• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Blog

<- Retour aux actualités
  • 05/09/2017

    C'est l'automne, bienvenue au METAL !

    « L’automne, mais on n’y est pas encore » ! Me direz-vous… Et pourtant, en énergétique chinoise, l’automne commence le … 7 août ! Oui, vous avez bien lu, l’automne commence en août, avec le mois du Singe !

    Il commence avec le Singe (mois d’août), culmine au mois de septembre avec le Coq, et se termine avec le Chien (Octobre), animal Terre qui permet de transitionner vers l’hiver et la saison Eau.

    Mais à quoi correspond ce Métal ?

    C’est un mouvement de recentrage, de condensation, de concentration. Le propre du Métal, c’est d’aider à se débarrasser de ce qui est devenu inutile : ainsi en est-il des feuilles des arbres à l’automne !

    Le Métal est associé à ce qui mesure, pèse, tranche, décide, et en particulier à la justice : dans les campagnes chinoises traditionnelles, après les récoltes, on savait combien on avait engrangé de nourriture pour l’hiver. On savait donc combien de bouches l’on pouvait nourrir… et on se séparait des bouches inutiles, en exécutant les condamnés ! Cela peut paraître cruel, mais… c’était à l’époque une nécessité vitale pour que le groupe échappe à la famine.

    L’anecdote est significative : le métal tranche, il est rigoureux, précis, minutieux, sans affect. Il peut paraître froid et brutal (et parfois, il l’est vraiment !), mais il est avant tout rationnel et sans émotion. Son rôle est de discerner ce qui est utile et ne l’est pas, puis d’agir en conséquence pour supprimer ce qui est inutile ! On peut aussi faire référence aux ouvrages sur le rangement (voir "la magie du rangement", de Marie Kondo, par exemple).

    Le Métal est donc aussi associé à la prise de décision, qui sera d’autant plus efficace et performante qu’elle sera contrôlée par la clairvoyance du Feu, et nourrie par le calme de la Terre : dans la précipitation, il n’y a pas de bonne décision !

    Reprenons et continuons notre exemple de jeunes entrepreneurs : ceux-ci avaient une idée, ont mis au point un prototype et ont créé  une start-up : c’est la phase BOIS de leur projet. Ils déploient leur produit ou leur service, ouvrent des agences dans toutes les grandes villes, embauchent des commerciaux… c’est la phase FEU de leur entreprise. A un moment ils ont stabilisé leur développement, ralentissent, structurent…. C’est la phase TERRE (nous y reviendrons dans les mois qui viennent). Puis ils font les comptes…. Les chiffres sont mauvais, alors on coupe ; on se sépare des agences moins rentables, on mesure la performance des commerciaux et on licencie les moins performants. C’est la phase METAL.

    Licencier leurs équipes ne fait pas vraiment plaisir à nos entrepreneurs.... La Tristesse est l'émotion associée au Métal !

    Le Métal est donc associé à la rigueur, à la précision, aux chiffres… la comptabilité, la facturation, le suivi des tableaux de bord, en entreprise, sont des fonctions éminemment Métal !

    Cet élément peut paraître peu sympathique, effectivement ce n’est pas sa fonction ! Pourtant, en entreprise, on a besoin, pour prendre de bonnes décisions, de tableaux de bord et de chiffres…. Mais, si le Métal s’emballe, il peut devenir tyrannique…. Et la fonction reporting s’hypertrophie, les audits, les contrôles, se multiplient mais plus personne ne s’en sert pour prendre des décisions sages et mesurées !

    La question de la juste mesure, de la justesse, de l’ajustement, de la Justice, de l’équité, sont centrales dans le Métal. Froid, rigoureux, pas drôle, certes, mais nécessaire quand même, comme tous les éléments !

     

    Le Métal en MTC :

    Le Métal correspond aux poumons et au gros intestin. A l’automne, il convient de prendre soin de ces organes, de les tonifier par exemple par des exercices de Qi Gong…. C’est assez évident pour les poumons, car le froid peut provoquer des rhumes… Mais cela l’est nettement moins pour le Gros intestin, pourtant essentiel à notre santé  (voir « le charme discret de l’intestin », de Giulia Enders) !

    Par ces deux organes, le Métal est donc lié au système immunitaire… façon dont le corps « discerne » ce qui est bon et ne l’est pas !

    Il est associé à la vieillesse : lorsque les pas deviennent douloureux et fatigants, on réduit l’espace que l’on parcourt. Et il devient nécessaire de bien réfléchir avant de descendre l’escalier ou partir faire ses courses … « de quoi ai-je besoin ? »

    Ma grand-mère disait « quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes ! » … et réciproquement, pourrions-nous ajouter !

    Le Métal correspond à un passage du Yang vers le Yin… A l’automne, il convient de réduire son activité physique, réduire le sport… Mais sans se couvrir trop vite. Le froid, s’il est modéré, peut aider à renforcer les défenses immunitaires.