• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Blog

<- Retour aux actualités
  • 20/06/2017

    C'est l'été ! Accueillons le FEU

    Patie 1 : le Feu pour booster sa clairvoyance...

    Poursuivons notre voyage au pays des « Cinq éléments » de la pensée chinoise.
    L’été, dans notre calendrier occidental, c’est demain, 21 juin ! Et pourtant quelle chaleur… En énergétique chinoise, l’été commence début mai et s’achève début août ! Nous sommes donc en plein milieu !

    Cela correspond au Serpent (mois de mai), au Cheval (mois de juin) et à la Chèvre (mois de juillet), qui permet de transitionner doucement vers l’automne et le Métal. Ces animaux du zodiaque chinois sont ceux qui concentrent le plus cette énergie du Feu.

    L’occasion d’explorer cet « élément » ou plutôt ce mouvement dynamique.
    Dans l’énergétique chinoise, le FEU correspond à un mouvement d’expansion : comme l’incendie qui se propage (hélas l’actualité en est riche ces derniers jours !), mais aussi comme la bougie qui irradie doucement une jolie flamme qui nous comble de joie.

    Par exemple, prenons de jeunes entrepreneurs : ceux-ci ont une idée, mettent au point un prototype et créent une start-up : c’est la phase BOIS de leur projet. Ils déploient leur produit ou leur service, ouvrent des agences dans toutes les grandes villes, embauchent des commerciaux… c’est la phase FEU de leur entreprise.

    Le Feu réchauffe, éclaire, mais potentiellement, il peut aussi détruire et dévaster.

    Il a à voir avec la visibilité, l’apparence, la « vision » ; cela englobe des choses bien différentes :

     

    • se rendre visible, par exemple en faisant des conférences, en se mettant en scène, en faisant du théâtre, en s’exposant au feu des projecteurs….
    • soigner son apparence, son image : relooking, photographie, vidéo…
    • travailler sa e-réputation : réseaux sociaux, page internet,….
    • éclairer : physiquement, ou psychiquement, les zones d'ombres ... les siennes, les secrets de famille, les énigmes non résolues...
    • Mais aussi … la question du sens, de la finalité, du « pour quoi », en lien avec ce qu’on pourrait englober dans le thème spiritualité… avec tous les risques associés à ce terme !

     

    Le Feu en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

    Le Feu correspond au Shen (terme chinois qui englobe les émotions, la conscience, l'esprit et le psychisme). En MTC, il est supporté par le sang : quand le sang  est faible, l’esprit ne s’ancre pas : la concentration est plus complexe, les émotions sont difficiles à maîtriser…

    Le Feu correspond au cœur et à l’intestin grêle. Or le cœur est considéré par les chinois traditionnels comme le siège des émotions… ce que la science occidentale a confirmé, puisqu’on a dans le cœur 40 000 neurones.

    Il est important de savoir une chose : le sang est épuisé par le trop plein d’exercice mental et par le travail sur écrans, sur informatique. Or, la plupart des personnes qui ont un emploi tertiaire passent une grande partie de leur temps de travail sur écrans : tablettes, PC, smartphone…

    Si ces personnes continuent, dans leur vie privée, à exercer leur mental, à passer du temps sur des écrans (télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo…), et si elles ne compensent pas en faisant du sport, en marchant, en méditant…, le sang s’épuise, et l’esprit divague, les émotions (et pas seulement la joie, qui est associée au Feu, mais peut devenir destructrice en excès !) ne sont plus maîtrisées… la personne « pète les plombs » pour la moindre broutille.

    C’est l’un des effets de l’exposition aux ondes électromagnétiques et au wifi… notre cerveau est bombardé d’informations, qui, si elles ne passent pas par notre conscience, n’en sont pas moins captées et contribuent à ce phénomène d’épuisement du sang.

    A noter, certains disent parfois que les yeux sont associés au Feu. En MTC ce n’est pas tout à fait vrai : les yeux sont la porte d’entrée du foie, lequel est de nature bois. Mais le feu étant associé à la vision, d’une part, et au Shen, lequel se lit au travers des yeux d’une personne, le lien peut être rapidement déformé.

       

     A suivre.... Prochainement, un article sur le Feu en Feng Shui. Et si vous avez la chance de passer à Vézelay, ne ratez pas ce spectacle du chemin de lumière, tous les ans au midi solaire du solstice d'été !