• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Blog

<- Retour aux actualités
  • 05/04/2017

    Elections Présidentielles : pour qui allez-vous voter ?

    Si, comme 30% d’entre nous, vous ne savez pas encore pour qui vous allez voter aux prochaines présidentielles, cet article est pour vous. Et si vous avez déjà décidé, il est aussi pour vous, parce que c’est quand même bien de décider en conscience, en connaissance de cause…

    Ma responsabilité est de vous éclairer avec les "outils" qui sont les miens : en l'occurence, les BaZi. Cette technique, issue de la pensée chinoise classique, permet de décrypter l'ADN énergétique d'une personne, en l'occurence les 5 candidats généralement dits "principaux" (pardon pour les 6 autres...). Sûrement pas dans l'idée de prédire l'avenir (qui n'est pas écrit !), ni de faire une analyse de personnalité... Mais plutôt dans l'idée de lire la sincérité, la cohérence entre un discours, un programme, d'une part, et une trame énergétique, d'autre part.

    Mais avant de présenter cette analyse, en fait, de quoi avons-nous besoin dans la période actuelle ?

    Nous sommes dans une période doublement chargée en Terre : du fait que nous sommes en période 8 en Feng Shui traditionnel (jusque 2024) et du fait que nous sommes dans le cycle inauguré par le Rat de Terre (en 2008, et jusque 2020).

    Cette Terre provoque inertie, sensation d’immobilisme, d’enfermement… Repli sur soi, son pré-carré.... Cette Terre favorise spontanément les candidats qui sont en affinité avec elle. Cela a déjà été le cas aux USA avec l’élection de Donald Trump.  C’est aussi un des facteurs qui favorisent l’essor du populisme. Et pourtant, un président avec beaucoup de Terre ne fera qu’alourdir encore le quotidien de nombreux de nos concitoyens…

    Nous avons besoin de retrouver du lien social, de l’échange, de l’empathie, des valeurs favorables à la planète. Nous avons besoin d’un renouveau, d’une remise en mouvement. Ces valeurs sont portées par l’EAU et le BOIS.

    Nous avons besoin de justice sociale et d’équité. Cette valeur est portée par le METAL.

    Lequel de nos candidats serait le meilleur « Général », capable d’emmener les troupes et de prendre soin de tous ? les BaZi permettent d'identifier ce potentiel de bon leader, au delà de la seule séduction. Dans une carte énergétique, la présence de l’"étoile du général » est un bon indicateur. Seuls Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean Luc Mélenchon, en sont dotés.

    Enfin, comme une personne seule ne saurait relever tous les défis, la capacité à travailler en équipe est un critère à prendre en compte.

    Voici donc la trame énergétique des 5 candidats : Marine LE PEN, Emmanuel MACRON, François FILLON, Benoît HAMON, Jean-Luc MELENCHON.

     

    Honneur aux femmes... Voici Marine LE PEN

    Son ancrage au FEU lui confère une certaine vision, très mentale, avec peu d'émotions. Mais son excès de TERRE provoque inertie, enfermement, rigidité. Des valeurs traditionnalistes, de repli sur soi (repli dans des frontières étriquées) ; du pragmatisme certes, mais pas de nouveauté, peu d'idées nouvelles. Le Bois (générsité et empathie,...) est ici plutôt une illusion.  Si vous voulez que les choses changent, ce n'est pas le bon candidat... la Terre est aussi associée au "système", aux institutions. Avec toute cette terre elle n'a pas la capacité à "changer le système",  mais plutôt à le renforcer. L'Eau (lien social) est faible. Ce n'est pas sa tasse de thé. Enfin, sa trame énergétique montre une personne solitaire, peu entourée.

     

    Voici Emmanuel MACRON :

    Résolument le profil le plus atypique... Une grande masse d'Eau, très forte, centrale ; porteuse d'une énergie de lien social, d'écoute, de renouveau, de remise en mouvement, en cohérence avec le nom de son mouvement ("En marche !") et avec un projet porté sur la libération des initiatives et de l'entreprenariat. Il y a l'idée d'un nettoyage. Il a une bonne capacité de travail en équipe, et la capacité de leader conférée par l'étoile du Général. Ces capacités seront nécessaires pour pallier aux points plus problématiques.

    La Terre n'est pas très présente, elle stabilise un peu l'eau qui serait sinon en excès, mais il y a le risque d'avoir du mal à mener à terme, à concrétiser les idées. Il a une capacité a produire des idées nouvelles, mais cette capacité n'est pas vraiment ancrée et il y a le risque que ces idées ne soient qu'apparence. La question se pose souvent de son rapport à l'argent : restera-t-il fidèle à son milieu professionnel passé ? est-il dépensier ? cherche-t-il l'enrichissement personnel ? le thème montre un rapport à l'argent plutôt sain, sans attachement excessif ; ce n'est pas son moteur principal. Et l'eau de son thème lui donne de la fluidité par rapport à des réseaux professionnels passés.

    Voici maintenant François FILLON :

     

    Son ancrage à la Terre, on le verra plus loin, est le même que... François HOLLANDE... dont il est le plus proche énergétiquement ! Beaucoup de Terre et de Feu lui confèrent une grande force énergétique, mais plutôt sous forme d'inertie et de lenteur Il est immobilisé dans des questions liées au pouvoir et à la reconnaissance, qui lui font perdre lucidité et discernement. Il ne voit venir ni les coups ni les opportunités. Sa capacité d'action est réellement entravée.

    Le Bois est assez présent dans son thème, il peut avoir des idées nouvelles et originales. Par contre les questions de justice sociale (Métal) et de lien social (Eau) ne sont pas ses points forts. L'absence d'eau dans son ADN énergétique affaiblit sa capacité à communiquer et écouter. Cette eau correspond à sa richesse : son absence dans son thème, loin de montrer un homme avide et accro à l'argent, tendrait plutôt à montrer une forme d'insouciance par rapport à cette question, dont il a du mal à appréhender les enjeux.

     

     

    Benoît HAMON  vibre en phase avec les questions de justice sociale. Sa capacité d'action est entravée (les ronds verts et les ronds rouges...), il est aux prises avec des questions de pouvoir et d'influence. La question de la trahison, de la solitude, est centrale dans son thème.

    Il n'a pas d'Eau non plus dans sa carte énergétique, l'eau correspondant ici à sa capacité d'expression. Par contre il possède l'étoile du général. Notons également que l'année 2017 (Coq de Feu) lui donne de la force.

     

    Tout comme Benoît Hamon, Jean-Luc MELENCHON "résonne" en phase avec les questions de justice sociale, thème sur lequel il est plus solide que le candidat du PS. Mais comme lui, il est entravé par des questions liées au pouvoir, à l'ego, qui l'empèchent d'avancer autant qu'il le pourrait. Son potentiel d'idées nouvelles (BOIS) est très fort. Il possède deux étoiles du général, ce qui lui confère une capacité de leadership importante.

     

    Et pour finir, il est utile de jeter aussi un oeil à ce que nous quittons avec François Hollande : un ancrage à la Terre, comme François FILLON, qui confère une certaine lenteur, de l'inertie, mais une capacité à mener à terme... si le temps lui est laissé.

    Il possède finalement un thème assez équilibré, tous les éléments sont présents et sont libres... Au final, que lui a-t-il manqué ? Une vision (FEU, et du temps... c'est l'inconvénient de l'ancrage à la Terre !

     

    Nous avons terminé notre galerie de portraits. On peut le voir, le candidat parfait n'est pas dans la liste mais... existerait-il seulement ? A chacun de nous d'arbitrer ses propres choix, aussi en résonnance avec sa propre trame énergétique !

    L'avenir n'est pas écrit... mais le risque est réel que les semaines prochaines portent au pouvoir une candidate qui accentueraient encore les déséquilbres liés à l'excès de Terre dans la période que nous vivons actuellement, et qui doit durer  jusqu'en 2020 !  L'avenir n'est pas écrit, il dépend de chacun d'entre nous !