• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Blog

<- Retour aux actualités
  • 04/01/2018

    L’Eau-ou comment l’énergétique chinoise peut vous aider à booster votre capacité de communication et de mise en mouvement

    Pour quelques heures encore, nous sommes dans la saison de l’EAU, en compagnie du Rat (Zi). Celui-ci nous quittera demain, le 5 janvier, en fin de matinée, pour céder sa place au Bœuf (Chou), animal Terre.

    « l’Hiver commence le 21 décembre !» Tout le monde sait cela… Donc l'hiver, on est en plein dedans ! Et pourtant, en énergétique chinoise, l’hiver, saison de l’Eau,  a commencé avec le mois du Cochon, le 7 novembre. Il culmine avec le Rat, le 6 décembre, et reste bien présent encore dans le mois du Bœuf (janvier), animal Terre qui permet de transitionner vers le printemps, le renouveau, la nouvelle année !

    On trouve aussi de l’Eau dans le Singe, qui correspond au mois d’août. C’est alors une eau nouvelle, qui jaillit comme une source d’eau pure.

     

    Mais à quoi correspond l’Eau ?

    C’est un mouvement de circulation, de remise en mouvement, d’échange. Associé, dans le cycle Yin-Yang, au moment où le Yin culmine et où le Yang s’apprête à croître à nouveau, il est le moment où tout est dilué, dispersé, pour initier une vie nouvelle. Il est intéressant d’ailleurs de noter que, dans la danse des 12 animaux du zodiaque chinois, c’est le Rat qui ouvre la marche… Drôle de porte-étendard en vérité, que cet animal discret, secret, méprisé, qui est le plus petit des douze  !

    On dit parfois que l’Eau est Yin, puisque associée à l’hiver, au creux de la nuit … Et pourtant en Feng Shui, la présence d’eau est souvent associée au Yang … c’est une importante source de malentendus. En Feng Shui, l’Eau est la métaphore du Yang… lorsqu’elle est active, c’est-à-dire sous forme de rivière, de fleuve … ou par extension, dans notre monde moderne, les routes ! L’eau sous forme de stock (un lac, un réservoir…) n’est pas du tout de la même nature et elle est bien considérée comme Yin.

     

    L’Eau est la métaphore de la parole, de l’écoute, de la transmission des informations. Elle est, dans l’entreprise, liée aux fonctions de communication, d’échanges en réseau, par exemple les réseaux d’affaires, plus ou moins visibles et officiels… Car l’eau peut aussi être souterraine, cachée (mais pour autant pas forcément néfaste ou impure... c’est aussi la source ou la veine d’eau recherchée par le sourcier !)…Elle est liée aux échanges informels, interpersonnels, hors de toute procédure ou de tout process, à la machine à café source d'innovation et de sérendipitéElle est liée aux transports : de marchandises, de voyageurs, d’informations : les sociétés de voyage, de logistique, lui sont liées.

    C’est aussi l’énergie de la « remise à zéro », de la table rase (ou tabula rasa), de la remise en mouvement après un grand nettoyage, lequel peut éventuellement prendre la forme d’un tsunami… Car l’Eau  peut prendre à la fois la forme de la douce rosée du matin, de la bruine, de la brume, mais aussi des déluges et des vagues dévastatrices.

    Reprenons et continuons notre exemple de jeunes entrepreneurs : ceux-ci avaient une idée, ont mis au point un prototype et ont créé  une start-up : c’est la phase BOIS de leur projet. Ils déploient leur produit ou leur service, ouvrent des agences dans toutes les grandes villes, embauchent des commerciaux… c’est la phase FEU de leur entreprise. A un moment ils ont stabilisé leur développement, ralentissent, structurent…. C’est la phase TERRE (nous y reviendrons dans les semaines qui viennent !). Puis ils font les comptes…. Si les chiffres sont mauvais, on coupe ; on se sépare des agences moins rentables, on mesure la performance des commerciaux et on licencie les moins performants. C’est la phase METAL. Si le redressement ne se fait pas, ou si la discorde sépare les associés, la phase EAU peut prendre la forme d’une … liquidation ( !) ou d’une transmission de l’entreprise, pour un nouveau départ. Mais pour cette start-up, l’Eau peut aussi prendre la forme de la circulation des personnes, des conférences qu’ils animent, les échanges et coopérations qu’ils nouent avec des confrères et néanmoins concurrents, via des associations professionnelles ou des associations de créateurs d’entreprise… l'Eau n'est pas forcément la fin d'un cycle, car le cycle, par définition, n'a jamais de fin !

     

    L’Eau en MTC :

    L’Eau correspond aux reins, aux organes liés à la sexualité et aux questions de fertilité. D’ailleurs, pour les couples qui cherchent à concevoir un enfant, le praticien en Feng Shui traditionnel va chercher à tirer parti de l’étoile 1, associée à l’eau et à cette thématique de la conception et de l’enfantement.

    Les reins contiennent l’énergie originelle, celle avec laquelle l’individu nait et qu’il doit préserver le plus longtemps possible s’il souhaite aller au bout de son potentiel de longévité (c’est-à-dire, durer le plus longtemps possible dans le meilleur état possible : il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des années de façon quantitative !)

    Comme préserver ses reins ? Les réchauffer en hiver, par exemple en les entourant d’un châle, ou avec une bouillote… On peut aussi les frictionner doucement, pourquoi pas avec des huiles essentielles favorisant la lutte contre les infections (comme le Ravintsara, ou un mélange de Ravintsara, de lavande vraie, de petit grain bigarade). Tenir les pieds au chaud, masser le creux de la plante des pieds, ou faire rouler sous le pied une petite balle en mousse dure, permet d’activer le point 1 du méridien du Rein, et ainsi de stimuler son énergie vitale.

    Et bien sûr, veiller à ce que l'on boit...Réduire sa consommation d'alcool ou de boissons sucrées, veiller à la qualité (chimique mais aussi énergétique) de l'eau que l'on boit, sont des principes de bon sens.

    Toutefois il ne faut pas oublier que l’Hiver est la grande saison du Yin : se reposer, rester chez soi au chaud, ne s’activer qu’avec parcimonie, pour récupérer des forces en vue du nouveau cycle qu’éveillera le Printemps.

     

     

    A suivre : l'Eau en Feng Shui traditionnel