Le Bois ou comment booster sa créativité – partie 2 : Feng Shui

Partie 2-Feng Shui traditionnel

 

Dans l’article précédant, j’ai présenté le BOIS et ses qualités.

En Feng Shui classique chinois, le BOIS est associé :

    • aux couleurs vertes, mais aussi bleu clair, turquoise, bleu paon
    • aux matières végétales (bois, carton, textiles comme le lin, le coton, bambou…),
    • aux plantes (les vraies, pas les plantes stabilisées ou en tissu)
    • aux formes allongées, verticales (métaphore de ce mouvement de croissance)

isabelle-sengel-blog-img11

 

Voici quelques ambiances « Bois » dans des espaces de travail :

 

isabelle-sengel-blog-img11-1

 

Toutefois, ces formes concrètes ne servent à rien si on ne les place pas au bon endroit….C’est-à-dire dans le secteur dont le potentiel est en phase avec les activités d’innovation, de créativité

 

Mais comment savoir où mettre ce BOIS ?

Dans les formes simplifiées (dites aussi « occidentalisées » voire même « purifiées » !) de Feng Shui, il est parfois affirmé que l’énergie du Bois se  situe dans le secteur Est et le secteur Sud-Est du bâtiment. Autant le dire tout de suite, c’est faux !

L’efficacité va reposer sur l’utilisation des formes les plus évoluées de cet art ancestral, rattaché à la sagesse traditionnelle chinoise : le Feng Shui Traditionnel Chinois, ou Feng Shui Classique, ou Méthode des Étoiles Volantes. Et pour cela, la construction de la carte énergétique est nécessaire : sur la base du plan, de l’orientation de la façade et de la date de construction du lieu, cette carte va procurer le vrai mode d’emploi du lieu.

Mais pour cela, le décryptage de cette carte est un art subtil qui ne s’aborde pas via des livres.

Le BOIS est la nature énergétique profonde des Étoiles Volantes 3 et 4, la 3 étant opportune, utilisable maintenant et dans les prochaines années, et la 4 plutôt inopportune donc difficile à utiliser.

 

Si vous cherchez à aménager une salle de réunion dédiée à la créativité, il faut :

    • chercher à la placer dans le secteur où est nichée la 3,
    • l’incarner par des formes BOIS (Matières végétales, couleurs vertes / bleu clair…, formes verticales, rayures, plantes vertes en super santé !…)
    • la nourrir avec de l’EAU (fontaine à eau, machine à café, couleurs gris foncé, bleu foncé, formes ondulantes…. ou si ça vous tente, une fontaine ou un aquarium !)
    • éviter trop de FEU et de METAL

 

Les exemples plus haut sont tirés de Pinterest – vous pourrez en retrouver les références, et plus d’exemples, sur mon profil Pinterest, Dossier « BOIS« .

Dans un prochain article, j’aborderai le Bois dans la dimension temporelle et les BaZi (Quatre piliers de la destinée). A suivre…

Retrouvez aussi l’ensemble de la série sur les 5 éléments de la pensée chinoise traditionnelle dans cet article qui développe cette théorie fondamentale de l’énergétique chinoise.

Ajouter un commentaire