• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Blog

<- Retour aux actualités
  • 25/09/2017

    Le Métal en Feng Shui, ou comment booster votre capacité à trancher

    Dans l'article précédant nous avons décrit cette énergie du Métal, si présente cetet année et particulièrement cet automne.

    On l'a vu, le Métal est lié à la concentration, à la prise de décision.

    En Feng Shui, le METAL  est associé :

    • aux couleurs : blanc, gris clair (attention, le gris foncé se rapproche de l’élément EAU)
    • aux formes : rondes, ovales, spériques
    • aux matières : métalliques : acier, aluminium, cuivre, laiton, fonte…
    • aux sons métalliques ou issus du métal : clochettes, carillon en métal, piano …
    • aux mouvements circulaires : le giratoire, les aiguilles de l’horloge, le hamster dans sa roue, le moulin à vent…

    Très concrètement, si vous avez besoin de concentration, commencez par aménager l’espace avec des espaces resserrés, qui favorisent cette concentration…. Concilier Open-space et concentration, ce n’est vraiment pas facile … Les entreprises gagneront à recourir, dans des espaces ouverts, à du mobilier permettant de s’isoler un minimum lorsqu’on a besoin de se concentrer ! Et éventuellement, si la grande partie des salariés ont besoin de se concentrer pour être efficaces dans leur fonction, il pourrait être bénéfique de questionner le programme Open-space....

     

    Couleurs, formes, matières, sons, mouvements... Ces  formes concrètes ne servent à rien si on ne les place pas au bon endroit, dans le secteur dont le potentiel est en phase avec ces activités. Et pour cela, la construction de la carte énergétique et son décryptage sont nécessaires.

    Dans les formes simplifiées (dites aussi « occidentalisées » voire même « purifiées » ! Un comble ...) de Feng Shui,  il est parfois affirmé que l’énergie du Métal  se  situe dans les  secteurs  Ouest et Nord-Ouest  du bâtiment. Dans la subtilité des formes les plus évoluées et les plus efficaces de cet art ancestral, rattaché à la sagesse traditionnelle chinoise, cela n’a rien de systématique ! Il est souvent dit dans ces formes simplifiées que le Métal (secteur Ouest dans cette forme qui n'en est pas une...) représente les enfants et la créativité, ce qui est simplement un non-sens lorsque l’on sait que dans la pensée traditionnelle chinoise, ces aspects sont liés au BOIS… Or le Bois et le Métal ne font pas toujours bon ménage… Question de dosage !

    Le secteur Nord-Ouest est, dans ces formes dénaturées, associé à l’aide, aux amis secourable…. Cela est lié au fait que dans ce secteur, dans une vision du monde parfait (et donc qui n’existe pas sur Terre !!), on trouve le trigramme du Ciel. Mais le Ciel chinois, ce n’est pas vraiment le Ciel judéo- chrétien !

    En Feng Shui classique (étoiles volantes / feng Shui traditionnel), le METAL est la nature énergétique profonde des Etoiles Volantes  6 et 7.

    La 6 est très opportune, et le sera encore jusqu’en 2044 ! Elle gouverne les entrées d’argent (quand elle est liée à la façade), la renommée, l’autorité (quand elle est liée à l’assise). Elle représente la figure paternelle.

    Elle est le meilleur secteur pour faire sa comptabilité, traiter les papiers administratifs, établir ses factures…

    Si on a besoin de rigueur, de précision, de décider, il sera bon de s’y placer… Mais si vous avez besoin de créativité, ce n’est pas forcément le meilleur endroit !

    Si elle est mal traitée, par exemple si elle est en présence d’éléments la contrôlant (du Feu, du Bois… ou les étoiles 9, 3, 4…), ou si on ne prend pas soin de l’endroit où elle se trouve, elle peut montrer ses mauvais côtés : la rigidité, la froideur hautaine, l’autoritarisme…

    Dans certaines configurations, elle peut favoriser des problèmes respiratoires chez l’homme d’âge mûr.

    La 7 est en déclin ; liée à la justice, à la parole médiatrice, elle est de moins en moins utilisable, et elle va avoir tendance à développer ses mauvais côtés : rumeurs, ragots… Il convient de ne pas trop la favoriser.

    L’excès de Métal dans certains secteurs peut conduire à des conflits, de l’agressivité, verbale ou physique.

    Bref, comme toujours, tout est question de dosage, en particulier par rapport à notre trame énergétique personnelle ! Si vous avez besoin de développer le Métal dans votre trame énergétique, vous pouvez faire du piano (avec des vraies cordes de métal) ou de la harpe. Vous pouvez pratiquer le vélo, ou les sports automobiles : tout ce qui tourne est METAL ! Vous pouvez développer votre vigilance sur les questions de rigueur, de minutie. En terme de métiers, le Métal correspond aux métiers liés au droit, à la comptabilité, à la paie, mais aussi à des activités en lien avec la minutie et le métal ou le mouvement circulaire : horloger, serrurier, prothésiste dentaire, bijoutier, garagiste.... !

     

    Pour illustrer,  voici quelques exemples, tirés de Pinterest, d’ambiances « METAL » :