• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Bilan personnel (4 piliers de la Destinée / BaZi)

Accompagnement & Développement personnel, avec les BaZi (Quatre Piliers de la Destinée)

De quoi s’agit-il ?

Issu, comme le Feng Shui, de la pensée classique chinoise, il s’agit, à partir des coordonnées de naissance d’une personne (physique ou morale), d’en calculer la carte énergétique.

Cette technique repose sur le présupposé, propre à la Pensée Chinoise Classique, que l’Homme n’est pas tout puissant dans l’univers…

 

Dans cette pensée, notre succès dépend principalement de notre capacité à mettre en cohérence 3 forces :

  • le temporel : le bon moment pour faire les choses ; cela « pèse » pour 50% environ
  • le  spatial : le bon endroit où se positionner pour faire les choses ; cela « pèse » pour 30%
  • nos capacités propres, nos actions, nos stratégies, nos décisions…

 

Que l’on soit parent, manager ou enseignant, ou simplement ami, lorsque l’on dit à quelqu’un : « Motive-toi ! Fais des efforts ! Travaille plus ! Organise-toi mieux ! », on met l’accent uniquement sur les 20% qui restent… faire plus d'efforts, cela conduit à l'épuisement, au burn out... et n'est pas source d'efficacité ni d'épanouissement. On ne peut pas, durablement, fonctionner en dépit de ce qu'on est au fond de soi !

 

20% c’est peu, mais c’est un sacré bras de levier si l’on sait quand et comment agir. Parfois il faut accélérer, parfois il faut reculer, ou simplement prendre le temps de préparer une action qui pourra être déclenchée plus tard, quand le moment sera propice.

D’où la pertinence de décoder notre carte énergétique, notre potentiel, et l’influence du temps.

 

 

C’est l’objectif des BaZi : tirer le meilleur profit de ces 20% qui nous appartiennent !

Faute de quoi, on s’épuise à poursuivre des objectifs qui ne sont pas faits pour nous, à obéir à des injonctions ou des messages contraignants que nous ne décodons pas.

La finalité première des BaZi est ainsi : Prendre conscience de qui je suis, pour enfin tracer le chemin qui est le mien, en identifiant les influences qui viennent parasiter ou interférer sur mes décisions (loyautés, injonctions éducatives, phénomènes d’autosuggestion, etc…)

 

La notion de Carte énergétique personnelle

Au moment où nous inspirons notre première bouffée d’oxygène, chacun de nous est « impressionné » (comme on le dirait d’une pellicule photographique) par la qualité énergétique présente dans l’air.

La carte énergétique qui en résulte influence notre personnalité, notre fonctionnement profond, nos forces et nos zones de fragilité.

 

La structure de cette carte énergétique :

Si l’on parle de « 4 piliers de la destinée », c’est parce que la carte énergétique se compose de 4 binômes dès la naissance. Comme une empreinte  digitale, celle-ci nous est propre et nous accompagne toute notre vie. C’est, d’une certaine façon, notre empreinte énergétique.

 

Ces 4 piliers sont :

  • le pilier de l’année de naissance, qui correspond à la sphère sociale : amis, collègues, voisins, ou simples passants ou inconnus.
  • Le pilier du mois de naissance correspond aux bagages qui vous ont été mis en main à la naissance : inné et acquis, hérédité et éducation, voire transgénérationnel…
  • Le pilier du jour de naissance comporte l’ancrage le plus profond de la personne, et le couple
  • Le pilier de l’heure de naissance correspond à l’accomplissement personnel, ce que vous laissez derrière vous : vos réalisations, vos enfants … Important : il s'agit de l'heure solaire, et non de l'heure légale indiquée à l'état civil. Cela suppose des calculs complexes !

 

Chaque pilier est composé d’un binôme : un des éléments de la pensée chinoise, et un des 12 animaux, métaphore qui recouvre également des éléments.

 

La partie haute du pilier (le tronc céleste) représente ce qui est visible, agissant, manifesté.

La partie basse représente ce qui est invisible, caché, potentiel non encore manifesté. C’est dans cette partie basse (les branches terrestres) que s’ancre la solidité de la partie haute.

 

Ainsi, chaque individu est composé, selon sa date et son heure de naissance, des 5 éléments de la pensée chinoise, à des dosages différents pour chacun.

 

Il y a 60 binômes possibles pour chaque pilier, le nombre de cartes possibles est donc de 60 puissance 4, soit  12.960.000 combinaisons !

 

 

 

 

Les Cinq éléments, métaphore de dynamiques

Chaque individu est donc composé, selon sa date et son heure de naissance, des 5 éléments de la pensée chinoise, à des dosages différents pour chacun.

 

On retrouve cette notion de "théorie des 5 éléments" dans tous les aspects de la pensée chinoise : médecine traditionnelle, diététique, Qi Gong, Feng Shui, et Ba Zi.

"Eléments" est une traduction impropre, du mot "Xing" qui désigne un mouvement. Il ne s'agit pas, contrairement à notre tradition occidentale, de matières.

 

Ainsi, ces éléments sont les métaphores de mouvements, de dynamiques, de forces à l’œuvre dans l’univers.

  • Le Bois, métaphore d’un mouvement de croissance, de créativité...
  • Le Feu,  métaphore d’un mouvement d’expansion, de clairvoyance, de diffusion…
  • La Terre, métaphore d’un mouvement de consolidation, de stabilisation et de changement en profondeur,
  • Le Métal, métaphore d’un mouvement de concentration et de décision,
  • Et enfin l’Eau, métaphore d’un mouvement de (re)mise en circulation, de communication et d’échanges.

 

Une entreprise qui cherche l'innovation et la croissance aura plus intérêt à embaucher des personnes qui ont beaucoup de Bois dans leur carte énergétique, plutôt qu'à placer des plantes vertes au petit bonheur la chance...

Le Bilan personnel, à quoi ça sert ?

 

Décrypter notre carte énergétique nous aide à mieux comprendre les dynamiques internes qui nous animent nos compétences, nos forces et les noeuds énergétiques qui demandent notre attention.

 

Exemple :

Une personne qui a beaucoup de bois sera peut-être créative, dynamique, mais aura du mal à concrétiser ses idées.

Inversement, une personne qui a beaucoup de Terre sera plus lente, moins dynamique, mais saura aller au bout de ses projets, même si cela prend 10 ans !

Si on les met en présence, par exemple dans une équipe, ils risquent de s’irriter l’un l’autre : « qu’est-ce qu’il est lent, quel veau ! », dira le premier. « Il est fumeux, instable, il ne concrétise jamais rien ! », dira le second.

Pourtant s’ils prennent conscience de leur différence, et les voient comme des complémentarités, l’équipe pourra tirer de leurs compétences et de leurs qualités : la créativité de l’un, et la capacité de mise en œuvre de l’autre !

 

Ce bilan personnel permet de comprendre notre vision du monde. Notre carte énergétique agit comme une paire de lunettes, que nous chaussons dès notre naissance. Cette paire de lunette nous offre un prisme de lecture des événements et nous entraîne à réagir selon certaines modalités.

Ces modalités sont instinctives, intuitives, nous n’imaginons pas réagir différemment. Nous ne comprenons pas les réactions de nos collègues, de nos collaborateurs, de notre conjoint, de nos enfants : nous n’avons pas la même paire de lunettes qu’eux !

De même, lorsque nous conseillons une attitude à quelqu’un, notre conseil est empreint de NOTRE prisme de lecture…Le conseil n’est pas forcément en adéquation avec la trame de notre interlocuteur !

 

 

Ces forces s’exercent malgré nous, elles nous embarquent et nous actionnent. Décrypter notre trame énergétique permet de reprendre le contrôle, et de ne pas se laisser « manipuler » par des éléments qui s’expriment plus facilement que d’autres.

 

Exemple :

Une personne, qui a beaucoup de Bois (énergie de créativité, dynamisme, croissance, émotionnelle et facilement colérique) et de Métal (énergie de recentrage, froide et tranchante), va avoir du mal à tolérer les comportements autoritaires. Une phrase comme « c’est à prendre ou à laisser » peut la faire sortir de ses gonds de façon irrépressible et irrationnelle.

Le sachant, et comprenant le mécanisme à l’œuvre, elle pourra plus facilement identifier le phénomène et saura qu’il peut lui suffire de boire un verre d’eau ! (l’Eau émoussant le Métal et limitant l’agression du Métal sur le Bois)

 

 

 

l'influence du temporel

 

Notre trame énergétique est impactée en permanence par l’énergie du temporel : chaque année, chaque mois, chaque jour, chaque heure, apportent un dosage d’éléments unique, qui se répète sur des cycles de 60 ans.

 

Il y a aussi des « grandes rencontres », périodes de 10 ans, qui sont des grandes phases structurantes de notre vie.

Ces « tranches de temps » interagissent avec ce que nous sommes, et prennent la forme  d’événements, de personnes, qui croisent notre route. Ces rencontres créent opportunités ou contraintes, événements heureux ou turbulences.

 

Surfer sur ces turbulences est un art, cela peut être source de stress... Mais attendre la vague peut être tout aussi pénible !
Anticiper et se préparer à l'action est la clé du succès.

 

Décoder cette influence du temporel permet de se positionner, un peu comme on consulte la météo avant une sortie en mer ou en montagne :

  • Ce beau temps, va –t-il durer assez longtemps pour ma sortie ?
  • Cette turbulence, combien de temps va-t-elle durer ? 1 mois, 1 an, 10 ans ?
  • Quelle va être son ampleur ? quelles sont les zones de risques ?
  • Dans la tempête, y a-t-il un moment plus calme dont je peux tirer parti ?

Si les "tranches de temps" (année, mois, jour, heure) sont les mêmes pour tout le monde, leur impact est différent pour chacun !

Destinée ? quelle destinée ?

 

Mais, s’il s’agit de notre « destinée », que peut-on faire de cette trame énergétique ?

La traduction « 4 piliers  (ça, on a vu d’où ça vient) de la Destinée », pour l’Occidental, renvoie à une représentation de la Destinée issue de la tragédie Grecque : quoi qu’il fasse, Œdipe tue son père et épouse sa mère … et les dieux grecs prennent un malin plaisir à tromper le pauvre humain qui n’y peut pas faire grand-chose !

 

 

 

Ce n’est pas ainsi qu’il faut voir la destinée dont nous parlons ici.

 

Notre trame énergétique nous donne des lignes de plus forte pente, des potentiels, des automatismes, des facilités ou des difficultés structurelles.

Cela impacte donc ce qui nous arrive, notre "chance" comme on l'appelle souvent, car ce qui nous arrive n'est pas indépendant de nos actes !

 

Ces difficultés ne sont pas des impossibilités, mais des points d’apprentissage, d’ajustement.

Exemple : une jeune femme, pour qui être en couple est une « nécessité vitale / énergétique » parce que c’est dans ce pôle qu’elle trouve son ancrage, est en difficulté parce que  c’est aussi un pôle de tiraillement et de conflit.
Décrypter ce qui se joue là lui permet de s’ajuster : quel type d’homme fuir absolument, quelles limites et règles du jeu mettre en place, et surtout comprendre que les difficultés ne viennent pas forcément de l’autre …

« je n’ai pas de chance … » : non, il faut ajuster sa paire de lunette et poser des actes concrets !

Ce décryptage permet de « faire des efforts » à bon escient, en allant dans la bonne direction, et non en aveugle ou à l’intuition . Car l’intuition n’est jamais objective, elle est surtout l’expression de notre carte énergétique, notre ligne de plus forte pente !

 

Voir l'article "chance, en avoir ou pas ?"

Les demandes les plus courantes

 

Dans quelles situations, quelles demandes les plus fréquentes ?

 

En tant qu’individu :

  • Mieux se connaître, savoir qui on est
  • Déterminer les attitudes, les loisirs, les activités, les lieux, les personnes... qui nous équilibrent
  • Mieux comprendre l'autre : conjoint, enfant, collègue, partenaire...
  • Déterminer le potentiel d’alliance et de complémentarité entre personnes (mariage, situations de conflit familiaux)
  • Aider à l’orientation scolaire
  • Aider à définir un projet professionnel, un projet de création d'entreprise...
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans des périodes de difficultés ou de turbulence, et voir les stratégies gagnantes pour en sortir

 

En tant qu’entreprise :

  • Affiner un positionnement d’activité
  • Planifier une création d’entrepriseObjectiver les compatibilités entre personnes : partenariats et complémentarité d'équipe...
  • Déterminer les meilleures stratégies (action ou fuite par ex) et les meilleurs moments pour agir

feng shui bazi



 

 

Et si vous offriez le plus beau des cadeaux : la connaissance de soi, et la révélation de son potentiel ?

  • cadeau de naissance, afin d'aider les parents à mieux connaître leur enfant pour l'aider à s'accomplir,
  • cadeau d'anniversaire, pour faire un point d'étape et se réaliser,
  • cadeau de Noël, si vous souhaitez faire un cadeau porteur de sens et dont l'impact sera vraiment durable...

Dans tous les cas, assurez-vous que la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau sera réceptive à son enseignement.

Prenons le temps d'en discuter !

 

Et vous aussi, vous pouvez demander à vos proches un tel cadeau !

 

Déroulement de l'étude

Les informations nécessaires :

  • date, lieu heure de naissance (telle qu’indiquée à l’état civil s’il est juste)
  • Circonstances particulières liées à la naissance : né(e) en avance ou en retard, conditions géographiques ou météorologiques atypiques… tout événement concomitant éventuel
  • Vos attentes, les questions que vous souhaitez clarifier

 

Le déroulement :

  • Dès réception des informations nécessaires et du règlement (par chèque, qui est encaissé seulement après la restitution), nous fixons la date de restitution ; celle-ci peut se dérouler en RV face à face à Lyon, ou par Skype.
  • Le délai est de 2 à 4 semaines environ
  • Le RV dure environ 2 heures.
  • Au préalable des documents graphiques vous sont remis (en début de RV) ou envoyés par mail (RV par skype – documents à imprimer en couleur avant le RV)
  • Pendant ce RV il est conseillé de prendre des notes mais surtout d’enregistrer (dictaphone ou smartphone) car d’expérience il n’est pas facile de prendre des notes de façon continue pendant ce genre d’entretien.

 

Le budget :

  • Particuliers et individus : 200 euros TTC
  • Entreprises : 200 euros HT
  • Tarif dégressif pour plusieurs personnes (équipe ou famille)
  • tarif spécial pour les personnes qui ont participé à des formations

Conservation et protection des données

Conservation et Protection des données

  • Les données confiées ne sont en aucun cas transmises à quelque organisme extérieur.
  • la restitution n'est pas enregistrée par Isabelle Sengel
  • les informations, calculs, échanges de mails et documents produits, sont conservés et archivés sans limitation de durée, sauf demande expresse du client, et ce afin de pouvoir répondre aux questions de suivis ultérieures.
  • Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant  via la rubrique contact

Pour aller plus loin sur le sujet des BaZi

 

Pour se former :

Formation professionnelle 2019 : démarrage d'un nouveau cycle en Juin 2019- suivez ce lien !

 

Une formation "allégée", ciblée sur la gestion du temps, que j'ai organisée par le passé (manifestez-vous si le sujet vous intéresse) :

http://www.isabelle-sengel.com/actualites/formation-en-2-jours-mieux-se-connaitre-pour-mieux-gerer-son-temps-.html?idArticle=247&ipstart=3

 

 

Articles du blog sur ce sujet

Article "élections présidentielles : pour qui allez-vous voter ?"

 

Présentation des années et de leur influence, par Marie-Pierre DILLENSEGER :

2019 année du cochon de terre

2018 année du Chien de Terre

2017 année du Coq de Feu

 

L’agenda énergétique :

2019

 

Témoignages clients :

http://www.isabelle-sengel.com/actualites/un-temoignage-client.html?idArticle=269

http://www.isabelle-sengel.com/actualites/un-temoignage-client-qui-m-a-emue.html?idArticle=266&ipstart=0