• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Bilan personnel (4 piliers de la Destinée / BaZi)

« Fais des efforts, implique-toi ! » ; « travaille, et tu réussiras ! » … qui n’a jamais entendu ces injonctions ?

Et pourtant, tous, nous savons qu’il y a des jours où nous  aurions mieux fait de rester couchés. Et d’autres où tout semble nous sourire… Il semble bien que chaque jour soit différent…

Mais, faute d’une méthode pour décoder cette influence du temps, nous ne parvenons pas à anticiper… Nous avons l'impression parfois d'être comme un surfeur attendant la vague : rien ne bouge, c'est très calme voire trop calme, et tout à coup la vague arrive... c'est le stress et le tourbillon !

 

 

Le surfeur cherche à se maintenir le plus longtemps possible sur cette ligne de crête, dans un mouvement instable et puissant qui peut l'ensevelir et l'emporter s'il rompt l'équibilbre. Chevaucher la vague, pour reprendre les mots de Marie-Pierre Dillenseger, faire corps avec elle, utiliser son énergie... Tels sont les enjeux du surfeur.

Nous, humains, nous chevauchons le temps comme le surfeur chevauche la vague... Nous ne pouvons influer sur son cours, mais nous pouvons l'attendre (sans s'impatienter !), l'espérer, l'anticiper pour être prêt quand elle arrive... sans appréhension... Ou la laisser passer si elle n'est pas bénéfique pour nous !

 

 

Tout cela demande anticipation, décodage, méthode. Comment faire ? Cette méthode existe. Il faut la chercher en Chine…

Dans la pensée chinoise classique, en effet, le succès dépend principalement de notre capacité à mettre en cohérence 3 forces :

  • d'abord de l'influence du temporel : le bon moment pour faire les choses
  • ensuite du spatial : le bon endroit où se positionner pour faire les choses
  • ensuite de nos capacités propres.

 

L’homme occidental pense qu’il est tout puissant et possède la maîtrise des événements,  il déploie ainsi une énergie telle qu’il finit par s’épuiser… La pensée traditionnelle chinoise offre donc le cadeau d’une place plus modeste… la pression retombe, et la clé de la réussite repose dans la capacité à engager la bonne action, prendre la bonne décision, au bon moment et au bon endroit !

Encore faut-il décoder ces influences ! 

L’influence du spatial est décodée par le Feng Shui traditionnel.

 

L’influence du temporel est décodée par les BaZi, littéralement traduit par « 8 termes » ou sinon « 4 piliers de la Destinée » ; cette analyse repose sur les 4 piliers de naissance, que sont : l’année (la sphère sociale), le mois (la sphère familiale), le jour (notre ancrage personnel et le couple), l’heure de naissance (notre création, nos enfants…), chaque pilier se composant de deux termes (un animal et un élément).

L’idée de base est que le temps est cyclique ; il suit des cycles de 60 ans. Il est donc possible de modéliser son influence.

Ainsi, 2018 sera l’année deu Chien de Terre...Mais quel va être l’impact de cette année ? Si une influence collective peut être anticipée, l’influence pour chaque individu peut être différente.

 

En effet, chaque individu est composé, selon sa date et son heure de naissance, des 5 éléments de la pensée chinoise, à des dosages différents pour chacun :

  • Le Bois, métaphore d’un mouvement de croissance, de créativité...
  • Le Feu,  métaphore d’un mouvement d’expansion, de clairvoyance, de diffusion…
  • La Terre, métaphore d’un mouvement de consolidation, de stabilisation et de changement en profondeur,
  • Le Métal, métaphore d’un mouvement de concentration et de décision,
  • Et enfin l’Eau, métaphore d’un mouvement de (re)mise en circulation, de communication et d’échanges.

 

Le jeu entre ces 5 éléments génère en chacun des dynamiques différentes, des nœuds énergétiques, des talents …

 

Le temps qui passe impacte chacun selon sa carte énergétique propre : ainsi, quelqu’un qui a beaucoup de Terre, ne sera pas forcément favorisé par cette année du Chien de Terre : celle-ci pourra accentuer un déséquilibre. Alors que tel autre, qui a beaucoup de Feu, se portera bien de cette Terre qui viendra éponger un peu de son trop plein de Feu... et l'aider à se poser…

 

L'agenda que j'ai conçu présente, pour chaque mois, pour chaque jour, l’influence du temporel. Il est destiné à vous permettre de planifier au mieux vos activités, en repérant les jours qui sont porteurs pour telle et telle activité. Mais pour en saisir toute la portée stratégique, une analyse individuelle est nécessaire. Pour cela, la lecture éclairée, bienveillante, constructive d’un praticien en BaZi, est nécessaire.

Outil de connaissance de soi et de maîtrise du temps

Au moment où l’individu inspire sa première bouffée d’oxygène, il est « impressionné » (comme on le dirait d’une pellicule photographique) par la qualité énergétique présente dans l’air.

La carte énergétique qui en résulte influence sa personnalité, son fonctionnement profond, ses socles de force et ses zones de fragilité.

Il s’agit donc de décrypter les programmations qui sont les nôtres ; on peut parler de « pente naturelle, de nœuds énergétiques, … » ; c’est aussi l’influence du temps,  et son interaction avec chacun : opportunités, périodes propices à telle ou telle activité, ou au contraire période d’engluement ou de clash…

feng shui bazi

 

feng shui bazi Quelques exemples d’application :

- Aider à la décision quant à l’orientation scolaire ou professionnelle, en particulier en période de turbulence

- Planifier des actions  personnelles ou professionnelles (périodes propices à la recherche d’emploi, à la réalisation d’un mailing, …)

- Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans des périodes de difficultés ou de turbulence, et voir les stratégies gagnantes pour en sortir

- Déterminer les comportements, les activités, les modes de fonctionnements, les lieux, … qui aident la personne.

- Objectiver les compatibilités entre personnes : couple, conflits familiaux, partenariats et complémentarité d'équipe...

- Affiner un projet de création d’entreprise, le planifier,  

- Concevoir un logo…

- etc

 

Le temps, un allié stratégique

Comment les BaZi peuvent vous aider à mieux gérer votre temps ?

L'analyse de votre profil énergétique personnel permet d'identifier les activités mais aussi les moments qui vous équilibrent ou vous déstabilisent, ceux qui sont favorables ou non favorables par rapport à tel ou tel objectif.

Le temps, force agissante dans la pensée chinoise traditionnelle, est un allié si on sait le décoder, l'écouter, quitte à ... attendre le bon moment ! comme le surfeur peut passer des heures à attendre la vague !

 

Un article explore ce sujet, des formations sont en préparation... et l'agenda énergétique est un allié pour tirer parti de cette force.