Image11

Le Feng Shui traditionnel chinois

Révéler et optimiser le potentiel des lieux

Vous vous demandez comment faire pour que votre lieu de vie ou de travail vous aide, vous porte ?
Pour retrouver plus d’allant, de dynamisme, de vitalité ?

Comme moi, vous pensez que les lieux nous portent, nous aident ou au contraire peuvent nous « plomber » ?

Qu’ils sont les cocons dans lesquels nous grandissons, évoluons, déployons nos ailes… Ou pas ?

Cette conviction, je la porte depuis mon enfance.

C’est ce que j’ai voulu explorer en développant cette expertise auprès de Maître Marie-Pierre DILLENSEGER, depuis ce jour, fin des années 1990, où un livre de Feng Shui m’a littéralement sauté à la figure dans une librairie !

Et oui, on n’échappe pas à son destin !

Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique de placement dans l’espace, d’optimisation des lieux,  issue de la tradition chinoise. Ses racines remontent à plusieurs milliers d’années.

Mais, du coup, est-ce bien adapté à des occidentaux du 21e siècle ?

La merveille de la pensée chinoise traditionnelle, c’est que son cadre de pensée est toujours pertinent dans notre société et à notre époque.

En effet, elle repose sur des lois énergétiques universelles, au-delà du temps et de l’espace.

Le Feng Shui est utile pour quels types de lieux ?

Le Feng Shui concerne tous les espaces construits, habitations comme espaces professionnels, commerces, industries ou bureaux. Il est même utile pour l’aménagement des jardins !

Et cela, à tous les stades du projet :

  • Avant l’achat ou la décision, l’expertise Feng Shui apporte de la rationalité à la prise de décision et permet de décoder la personnalité du lieu, ce qu’il a de bonnes chances de vous faire vivre
  • L’expertise Feng Shui est essentielle lors de la conception du bâtiment, en lien avec l’architecte, en amont du Permis de Construire, pour mettre « toutes les chances » de votre côté, pour que le lieu vous facilite la vie
  • L’expertise Feng Shui est aussi pertinente lors de l’aménagement intérieur, pour tirer parti de la marge de manœuvre offerte par le lieu
  • La consultation Feng Shui, une fois que vous occupez le lieu, est utile quand vous voyez apparaître blocages, conflits, difficultés ou « grippages » : parfois le remède est simple, quand on sait quoi faire !

Évidemment, plus la démarche est réalisée en amont, plus la marge de manœuvre est importante !

Le Feng Shui, ce n’est pas « que de la déco »

Le Feng Shui porte sur les lieux, pour cette raison on l’a souvent réduite à une simple démarche de décoration, de choix des couleurs

La décoration est certes un levier important pour « se sentir bien » dans un lieu.
Mais l’impact du Feng Shui va bien au-delà de la décoration, c’est un véritable levier de développement personnel.

En effet le lieu apporte un levier pour atteindre vos objectifs de vie, et même au-delà…
Car en Feng Shui, l’idée sous-jacente est que les lieux sont mis sur notre chemin pour nous accompagner dans notre évolution.

Chaque lieu que nous habitons (lieu de vie ou lieu professionnel) est une rencontre destinée à nous transformer.

L’expertise Feng Shui permet de décoder la personnalité d’un espace, c’est donc la clé pour :

  • Décider d’acheter ou de vendre
  • Concevoir un aménagement, bénéfique en terme de vitalité et d’avancée sur vos objectifs de vie
  • Résoudre des conflits
  • Améliorer la santé, le sommeil, votre dynamisme, votre vitalité
  • Retrouver plus d’efficacité, de sérénité…

Cette démarche est complémentaire évidemment d’autres démarches comme :

  • Un mode de vie sain : alimentation saine, pratique d’un minimum d’activité physique
  • La consultation des professionnels de santé adéquats
  • Ainsi que, sur le lieu, la géobiologie, le nettoyage énergétique …

En amont, la consultation BaZi est aussi un « Plus » qui permet d’adapter vos postures, d’identifier des blocages plus profonds, et d’affiner votre le placement dans l’espace.

Comment se déroule l’expertise Feng Shui ?

Le déroulement dépend de l’étape du projet, mais dans tous les cas, les informations suivantes sont nécessaires :

  • Adresse du lieu
  • Plan (de cadastre, plan masse, plan de chaque étage…)
  • Date de construction du bâtiment
  • Historique du lieu, des modifications subies…
  • Dates de naissance des occupants

Un échange sur les attentes, les objectifs, sur le projet, le vécu dans le lieu… est nécessaire. Un questionnaire préalable vient étayer cet échange.

Une visite sur place est importante.  Si elle n’est pas possible, on peut procéder à distance, par le biais de photographies et de vidéos (intérieur, extérieur, environs…).

Le rendu se fait, selon le projet, sous forme de plans, de planches graphiques (plans annotés…), d’un rapport, d’un plan d’action…avec une présentation orale si besoin.

Le suivi est important : le contact est maintenu pour ajuster les recommandations si besoin, en fonction de l’évolution de la problématique.

A quoi ressemblent les remèdes Feng Shui ?

Le Feng Shui est avant tout un art du placement dans l’espace :

  • Placement du bâtiment sur son terrain,
  • Placement des fonctions dans le bâtiment (placement des portes, des fenêtres, des pièces selon leur usage…)
  • Placement des personnes dans l’espace (affectation des pièces, orientation des personnes….)
  • Choix et Placement des mobiliers, des objets, des couleurs …. C’est seulement à la fin qu’intervient la décoration !

Le type de remède dépend bien-sûr de votre projet : si vous êtes en location, ce n’est pas la même chose que si vous êtes en train de refaire tout l’intérieur ! Les préconisations s’adaptent à votre situation et à votre budget travaux / décoration.

Il n’y a pas d »objet Feng Shui » en soi, du moment que tous les objets sont utiles, en bon état et vous inspirent parce qu’ils sont en phase avec vos projets et évoquent de bons souvenirs ! Bref, je ne vous vendrai pas de miroir, de grigri, de statuettes !

« Le Feng Shui, c’est juste du bon sens » : est-ce que c’est vrai ?

Partiellement, oui c’est vrai ! Les remèdes Feng Shui ne doivent jamais être incompatibles avec le bon sens, avec le côté pratique des choses, ni avec l’ergonomie !

Toutefois, le bon sens ne remplace pas l’expertise Feng Shui d’un expert en Feng Shui traditionnel. En effet l’élaboration de la carte énergétique et son décodage ne suivent pas les lois du sensible ni de l’intuition.

Il n’y a aucun moyen, même pour un expert en Feng Shui chevronné, d’entrer dans un lieu et de vous dire quelle est la bonne carte énergétique. Ce qui ne signifie pas qu’il ne pourra rien vous dire du tout !

 

La date de construction est-elle nécessaire ?

Comme mentionné plus haut, en Feng Shui Traditionnel, on élabore une carte énergétique, et pour cela on a besoin de deux données de base :

  • La façade et son orientation, mesurée au degré près (à la boussole sur place, ou via des sites de vues aériennes) La détermination de la façade peut parfois être délicate, c’est une des responsabilités de l’expert en Feng Shui.
  • La date de construction (et non la date d’aménagement ou d’achat !). Parfois il peut s’agir de la date d’une rénovation lourde, si celle-ci a pu faire changer le bâtiment de période (mais c’est à l’expert Feng Shui de le déterminer !).
  • La précision nécessaire varie. En effet, les périodes de construction durent 20 ans. La période actuelle va du 4 février 2004 au 4 février 2024. La période précédente allait du 4 février 1984 au 4 février 2004, et ainsi de suite. Ainsi, « dans les années 90 » peut suffire comme précision, mais « 2004 » devra être précisée avec le mois.
  • Il y a 20 périodes différentes, multipliées par 24 types de façades possibles. On a donc 216 cartes énergétiques possibles en Feng Shui traditionnel

A quoi ressemble une carte énergétique ?

En voici un exemple :

  • on a un centre (un point, à déterminer avec précision)
  • on a 8 secteurs, orientés selon la boussole
  • et dans chaque secteur, 3 chiffres : les étoiles (dites « volantes » parce  qu’elles se placent à différents endroits). Ces étoiles sont des personnalités énergétiques, avec des bons aspects, de moins bons aspects (bref elles ont plus ou moins bon caractère…) . Elles sont en affinité avec un des cinq éléments de la pensée chinoise, avec une place dans la famille, et avec différents champs  de spécialités (les entrées d’argent, le développement commercial, les relations affectives, etc…)

De leurs interactions entre elles et avec les formes en présence (les couleurs, les flux, l’activité, les matériaux etc…) dépendent la problématique qui prend place dans le lieu, en résonance avec la trame énergétique (Bazi) de chacun des occupants.

carte energetique-expertise Feng Shui traditionnel-Isabelle Sengel

Combien coûte une expertise Feng Shui ?

Malheureusement, il est impossible de répondre à cette question sans avoir un minimum d’informations sur votre projet !

  • De quel lieu s’agit-il ? Localisation, Surface,
  • Où en êtes-vous de votre projet (étude rapide avant achat, étude avant conception, optimisation d’un lieu existant…) ?
  • Qui sont les occupants ?

Un lieu peut être compliqué à décoder sans que vous ne le sachiez… C’est le cas par exemple :

  • si vous n’avez pas les plans (je peux les faire, mais la prestation supplémentaire sera facturée en complément),
  • si vous n’avez pas la date de construction (il faudra faire plusieurs cartes énergétiques et tenter de trouver la bonne),
  • si le lieu a été modifié (extension, surélévation, incendie, grosse rénovation….).

« Je veux juste travailler sur le séjour, pas sur la maison complète »…

Sous-entendu :

« c’est moins cher, n’est-ce pas ? « 

Et bien non… Il n’est pas possible, en Feng Shui Traditionnel, de travailler sur une pièce sans étudier l’ensemble du lieu (maison, appartement, local…). Pour plusieurs raisons :

  • la cause de la problématique se niche peut-être ailleurs … Exemple : si vous dormez mal, la cause n’est peut-être pas dans votre chambre… Et donc la solution non plus !
  • la carte énergétique est élaborée pour le lieu dans son ensemble.
  • Les remèdes peuvent aussi être placés ailleurs que dans la pièce que vous souhaitez modifier…
a

Exemples de réalisations