• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Habitat
La cuisine-cabane, lieu refuge

<- Retour aux réalisations

 

La problématique

Le lieu :

Un appartement qui monte à l’assaut de la colline de Fourvière, à  Lyon.


La demande :

La demande concerne la rénovation écologique de la cuisine. En particulier il s’agissait de régler l’absence d’isolation thermique et des problèmes d’humidité.

 La propriétaire est une journaliste qui voyage beaucoup et aime trouver refuge dans sa cuisine. Celle-ci, ouverte sur une terrasse perdue dans les arbres, lui sert aussi de lieu de travail ; elle en apprécie le silence, le calme, la lumière.

Mais elle souhaite une décoration plus simple, plus conforme à son goût.

La réalisation

Au fur et à mesure de la discussion, apparaît l’image d’une cabane : simple refuge au milieu des arbres, dans lesquels notre âme d’enfant aime s’isoler et se cacher…
C’est le point de départ du projet ; du bois, des finitions brutes en apparence,  tout en soignant la fonctionnalité de la cuisine (des rangements !) et en assurant la cohérence  avec le reste de l’appartement.

L’isolation thermique est réalisée en panneau de chanvre. Nous avons eu recours au bois brut, avec des colles et des traitements sans COV, ainsi qu’à des peintures  sans COV.

Le témoignage


Isabelle Sengel a matérialisé mes envies en conceptualisant mes idées (une cuisine-cabane-bureau éco-friendly!).


Professionnalisme, efficacité, disponibilité, réactivité, force de proposition : Isabelle a su orchestrer tous les corps de métier dans le respect non seulement des délais mais aussi de contraintes budgétaires précises.