isabelle-sengel-blog-img22

Lumière naturelle et lumière artificielle, un critère majeur de bien-être au travail… et chez soi !

Puisque nous sommes au creux de l’hiver, mais que les jours commencent à rallonger, c’est le bon moment pour parler de la lumière ! mais de quelle lumière parlons-nous ?

  • La lumière naturelle est celle du jour, du soleil, de l’extérieur en général.
  • La lumière artificielle est celle qui a été créée pour pallier l’absence de lumière naturelle : lampes, éclairage divers et variés… Du fait de rythmes de vie décalés par rapport aux rythmes de la nature, cette lumière artificielle nous est désormais indispensable : de nuit, nous ne pouvons pas bénéficier de la lumière du soleil ! Or nous ne sommes pas des chats… et ne pouvons pas faire grand-chose sans un niveau de lumière suffisant !

Voici quelques principes à connaître, et quelques astuces.

 

La lumière naturelle

C’est grâce à la luminosité du soleil que l’être humain peut percevoir les couleurs et se repérer dans la vie de tous les jours. Notre rapport au temps et à l’espace sont liés à cette lumière naturelle, même si nous n’en avons pas toujours conscience !

La lumière naturelle a de nombreux  bienfaits sur l’organisme, elle permet d’améliorer la santé et le bien-être de l’être humain et des êtres vivants de façon plus générale. En effet, l’alternance de la lumière et de l’obscurité sont nécessaires à la production de la sérotonine et de la mélatonine, ces hormones qui elles-mêmes impactent notre horloge interne, notre humeur, notre sommeil, …

La lumière du soleil permet aussi la synthèse de la vitamine D qui participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire et à la consolidation osseuse (lutte contre l’ostéoporose en particulier).

Dans les lieux de travail, les études montrent que, plus les personnes sont proches d’une fenêtre et de lumière naturelle, plus elles sont motivées et créatives ! A contrario, les personnes qui ne voient jamais la lumière du jour lorsqu’elles sont au travail souffrent plus fréquemment de dysfonctionnements du rythme circadien, ce qui  entraine fatigue, baisse de la concentration, voire dépression.

Dans nos lieux d’habitation ou de travail cependant, difficile de jouir tout le temps de la lumière du jour. A défaut, la lumière artificielle permet de maintenir une activité même lorsque les poules sont déjà couchées…

 

La lumière artificielle

La lumière artificielle, c’est l’éclairage que l’on produit grâce à des lampes et des projecteurs notamment. Elle a besoin d’alimentation électrique pour fonctionner (même si elle fonctionne sur batterie !)

La lumière artificielle offre un vaste champ de possibilités : différents types de sources (lampes fluorescentes, halogènes, et surtout maintenant les lampes à leds…), différentes températures de lumière (chaude, tirant sur le rouge ou le jaune, à froid, très blanc ou bleu), lumières ciblées mettant l’accent sur un objet spécifique, ou baignant tout l’espace d’un large spectre… On peut faire varier l’intensité, la couleur, on peut la programmer en différents scénarios…Les appareils d’éclairages ont aussi leur présence propre, dont on peut aussi tirer parti comme une véritable sculpture : du lustre en cristal monumental au spot minimaliste, le choix est immense… pour tous les budgets  ! La lumière devient un des terrains de jeu privilégiés des architectes d’intérieur, très subtil et délicat… la lumière attire le regard, guide nos pas, accentue l’espace, marque des contrastes, montre ou suggère…

Quelques types d’éclairages méritent d’être développés :

Les ampoules incandescentes à filament donnent un look « vintage » qui peut s’allier avec le style industriel. Désormais en leds, elles reprennent la lumière chaude des bonnes vieilles ampoules interdites à la vente depuis le 1er janvier 2013 pour cause de consommation électrique trop importante. Elles sont en quelque sorte notre « madeleine de Proust » !

Les leds sont les sources les plus économes : leur consommation électrique est très faible, et leur durée de vie très économique. C’est une technologie qui a accompli des progrès immenses, et l’on trouve maintenant des ampoules qui ont le même effet lumineux, la même brillance, que les spots halogènes, plus fragiles et plus gourmands (ampoules de type COB).

Les sources « dimmables » permettent d’être connectées ensemble en scénarios automatisés : ambiance jour, soirée, cocktail…

Au sujet des leds, notons des développements récents  sur le LiFi : transport des informations via les photons, plus localisé que le Wifi, donc moins nocif – a priori-  pour l’entourage et moins facile à pirater…

Citons aussi les recherches sur le spectre lumineux, avec le développement de lampes « lumière du jour », plus proches du spectre de la lumière naturelle, avec tous les effets cités plus hauts…

Citons aussi les systèmes dit « Human Centric Lighting » (ou éclairage Biodynamique) : développés pour les espaces tertiaires, il s’agit de faire varier la température de lumière afin de s’approcher des variations naturelles de la lumière naturelle : ainsi, on respecte les rythmes circadiens. Il en résulte un réveil plus facile (phase de stimulation avec des lumières blanches) et une meilleure préparation au sommeil (phase de retour au calme avec des lumières chaudes). Ces systèmes utilisent la technologie leds et une programmation domotique.

 

isabelle-sengel-blog-img22-1

Source : https://simonlakey.com/human-centric-lighting/

 

Plus simple, on trouve maintenant des lampes de bureau leds qui proposent une variation de l’intensité et de la température de lumière.

 

Un petit « truc de pro » lorsque vous choisissez vos peintures : testez toujours la teinte avec la vraie lumière, celle qui sera en place une fois les travaux terminés : les sources lumineuses modifient les couleurs … gare aux mauvaises surprises ! De façon générale, choisissez des sources lumineuses qui ont un bon IRC (indice de rendu des couleurs, qui doit être supérieur à 80)

Enfin, même si le sujet ne peut pas être développé ici, penchons-nous sur la question de la pollution électromagnétique… D’innocentes lampes à 9.90 euros peuvent vous pourrir la santé, dès lors qu’elles sont posées sur votre table de chevet ! même éteintes… Mais ce sera un autre article !

 

Ouvrir les portes à la lumière naturelle !

En l’absence de la lumière naturelle, des solutions peuvent être trouvées pour “faire entrer” les rayons du soleil chez vous, qu’il s’agisse des locaux de travail ou d’habitat : puits de lumière, cloisons vitrées ou verrières d’ateliers, percement de fenêtres, ou agrandissement d’ouvertures existantes … en tenant compte de la législation car ces percements sont généralement soumis à autorisation (copropriété, urbanisme…). Nombreux sont les moyens pour profiter de l’éclairage du soleil, pour plus d’agrément, de bien-être, et plus d’économies …sans forcément changer de fournisseur d’énergie à la moindre occasion.

Par exemple, les “puits de lumière” ou tunnels de lumière, pour laisser pénétrer le jour dans un endroit clos et sombre, ce qui réduit le besoin d’éclairage et constitue un apport thermique fort appréciable. Composé d’un édicule en toiture (soumis à autorisation), aussi performant que le double vitrage pour économiser sur le prix du kWh, il est parfaitement étanche, équipé d’un diffuseur, d’un tube réfléchissant, qui amène la lumière là où elle est utile, au travers par exemple de combles perdus. Les travaux sont nettement moins coûteux que le percement d’une fenêtre… Même si, c’est vrai, cela ne permet pas de bénéficier de la vue !

A noter, la législation privilégie aussi la lumière naturelle :

  • une chambre qui n’aurait pas de fenêtre sur l’extérieur ne pourrait pas être décomptée comme chambre lors d’une revente  (elle serait par exemple à considérer comme un bureau). Question de lumière, mais aussi de renouvellement de l’air et de qualité de l’air intérieur !

 

Et le Feng Shui dans tout ça ?

En Feng Shui, la lumière a plusieurs utilités :

 

Mais surtout, la lumière est un levier majeur d’ergonomie ! Que ce soit à votre poste de travail, dans votre cuisine, le matin dans votre salle de bains ou près de votre fauteuil quand vous lisez le soir, l’étude soignée de l’éclairage artificiel est vitale pour un projet réussi, qui :

  • réduit la fatigue oculaire (par exemple,  en limitant  les ombres portées, en limitant le contraste entre l’éclairage au poste de travail et l’ambiance générale de la pièce…)
  • réduit le risque d’accident (par exemple en éclairant suffisamment les escaliers, les circulations …), surtout pour les personnes âgées…

Mais l’ergonomie, c’est le premier niveau du Feng Shui, c’est la première condition d’un espace bienveillant, holistique, et respectueux de l’humain !

COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire