• architecture-interieure-1
  • architecture-interieure-2
  • architecture-interieure-3
  • architecture-interieure-4
  • architecture-interieure-5
  • av_Thiers_palier1
  • expert-comptable_accueil

Blog

<- Retour aux actualités
  • 04/05/2018

    La Terre en Feng Shui et en décoration

     

    En Feng Shui, la Terre est associée :

     

    • Aux formes carrées, rectangulaires très stables (les rectangles très allongés sont plutôt associés au Bois)
    • Aux couleurs jaune, ocre, orangé (pas trop rouge), bruns et toutes ses nuances (café, praliné, châtaigne, noisette, marron glacé….) – les teintes nommées « taupe » sont un gris chaud, leur grand nombre de variations (avec une pointe de jaune, de vert, …) les rendent trop indifférenciées pour figurer dans cette liste !)
    • Aux motifs de carreaux, de tartan, d'écossais...
    • Aux matières issues du minéral : céramique, porcelaine, carrelage, béton, pierre, galets et graviers, pavés autobloquants, plâtre, argile, tadelakt, verre, cristal (de roche ou de Bohème !)

    Bien-sûr, plus un objet combine ces différents aspects, plus il est « pur ».

    Les images d'inspiration ci-jointes (trouvées dans Pinterest) montrent que la Terre peut s'adapter à  des ambiances très "naturelles", douces, intemporelles, avec des camaïeux de beiges, des couleurs ternaires (mélange des 3 couleurs primaires), mais aussi à des ambiances vitaminées et dynamisantes !

    Par touches, la Terre peut s'adapter à toutes les ambiances.

    Par pans de murs entiers, elle peut produire des ambiances "ethniques" ou pop.

    La Terre étant associée à la stabilité, elle réside aussi dans l’accumulation : une collection comporte une composante Terre, même si on parle de livres ou de timbres ! Dans ce cas, on a alors du Bois (papier) et de la terre (accumulation).

     

    En Feng Shui traditionnel, les étoiles Volantes 2—5 et 8 sont de natures Terre.

    L’étoile 2 est liée au féminin (la mère, la femme mature), aux activités thérapeutiques et à leur revers, à savoir la maladie (surtout si elles touchent l’abdomen, l’utérus ou les épidémies de masse). Inopportune jusque début 2024, elle sera opportune à partir de la période prochaine, et on peut s’attendre à de réels progrès médicaux (et aussi à une amélioration de la situation des femmes dans le monde) dans les 60 ans qui viennent !

    L’étoile 5 a très mauvaise presse, elle est souvent accusée de tous les maux : faillites, destructions, manipulations… Elle est associée aux activités liées à l’immobilier et au bâtiment. Ce qui peut expliquer la pesanteur ressentie par toute personne qui évolue en lien avec ces métiers ! Lorsqu’elle est opportune, elle peut apporter des moments très constructifs, comme la période de reconstruction qui a suivi la 2nde guerre mondiale… Même si l’accumulation d’habitants dans des grands ensembles urbains a depuis montré ses effets pervers !

    Il est parfois dit qu’il faut la craindre, en avoir peur, la fuir…. Mais c’est un des grands enseignements de Marie-Pierre Dillenseger, de réhabiliter cette énergie, de lui montrer du respect pour trouver avec elle un modus vivendi…. De même que montrer à un fauve qu’on a peur de lui n’est pas la meilleure façon de survivre en sa présence !

    L’étoile 8 est la plus opportune de toute, jusqu’en 2024 : associée au Bien commun, elle est éminemment constructive, même s’il faut intégrer une certaine lenteur, un côté laborieux, et procéder par petits pas. Il n’y a pas beaucoup de fantaisie dans cette énergie, qui parle du collectif, du cadre, du long terme, du développement durable…
    Mais, cet aspect opportun ne doit pas nous faire négliger les fondamentaux : elle n’est bénéfique que si on la traite correctement, avec respect !  Donc, pas d’accumulation d’objets inutiles ou cassés, veillons à la propreté et luttons contre les stagnations !

    A partir de 2024, elle laissera la place à une énergie plus vivace, mais restera opportune et utile.

     

    En bref, dans la période actuelle, les seuls secteurs où la Terre est utilisable, sont :

     

    • là où est la 8
    • là où est la 6 (Métal, qui se nourrit de Terre ... )
    • Lorsqu'on a besoin de "faire le pont" dans le cadre d'un contrôle (par exemple entre la 9, Feu,  et la 7, Métal)

    Pour cela, on a besoin de faire la Carte énergétique du lieu...

     

    Cet article clôt notre série sur les 5 éléments. Prochainement, un article les regroupera dans une vision d'ensemble... A suivre...