C’est en faisant mon propre bilan BaZi avec Marie-Pierre Dillenseger, qui m’avait formée au Feng Shui, que j’ai pu prendre la mesure de la puissance de cette technique : j’ai vraiment eu l’impression de me reconnecter à moi-même, de m’aligner, d’être enfin capable de discerner ce qui était juste et correct pour moi, et ce qui devait être écarté. Les Bazi ont ce pouvoir magique !
Tout d’un coup, le chemin devenait plus clair, les décisions plus faciles, en cohérence avec ui je suis. Je retrouvais ma boussole intérieure !
Cette technique traditionnelle chinoise permet d’élaborer notre trame énergétique, cette trame se mettant en place au moment de notre naissance.
Dans mes consultations BaZi, 6 principes guident ma pratique.
Il existe 12 960 000 trames énergétiques différentes. Autant dire que vous avez peu de chance de tomber sur la même que la vôtre !
Alors, pourquoi vouloir se conformer à des principes d’actions, des croyances, qui seraient les mêmes pour tout le monde ? Comprendre qui nous sommes, et aussi qui nous ne sommes pas, est un des objectifs des BaZi.
Je vois l’Humanité comme un grand puzzle, où chacun a une place qui l’attend et qui n’est que pour lui, en fonction de ses talents.
Dans la tradition chinoise, cette mission s’appelle le Mandat Céleste : le Ciel nous donne mandat, à chacun de nous, de suivre une route définie. Cette route, il ne l’impose pas : nous pouvons aussi faire autrement, nous gardons notre livre arbitre. Mais à quel prix ?
Nous pouvons nous écarter de notre route, certes. Mais si nous trouvons et occupons pleinement la place qui est pour nous, et suivons la route qui est la nôtre, alors les décisions sont plus faciles car nous avons réétalonné notre « boussole intérieure » ; la vie est plus simple ; la vitalité et la sérénité reviennent.
Identifier les contraintes invisibles (éducation reçue, messages contraignants, injonctions familiales et/ou transgénérationnelles…), les loyautés invisibles, et les dissoudre, voilà qui permet de réajuster nos postures, nos actions, pour nous brancher enfin sur ce qui nous convient et nous débarrasser de ce qui n’est pas pour nous !
Ce travail, il n’y a que nous qui puissions le faire. N’attendons pas d’autrui qu’ils agissent au mieux de notre intérêt à nous. Pour certains profils, ce que je dis de plus important est « soyez plus égocentrique ! » !
Agir dans son propre intérêt demande souvent des recalages, tant nous perdons de vue notre propre boussole et tant nous sommes soumis à des injonctions comme « fais plaisir », « sois fort », sois parfait » !
Lorsque nous sommes dans la difficulté, ce n’est pas parce que l’Univers est méchant et nous veut du mal. Ce n’est pas non plus parce que nous sommes punis à cause de notre karma. Ma conviction intime, très forte, c’est que l’Univers (la vie) souhaite que nous prenions notre place, et que nous réussissions notre mandat céleste.
Encore faut-il le connaître, ce mandat céleste. Et comprendre là où nous nous en écartons.
Les épreuves, dans cette vision des choses, sont des occasions d’apprendre, de se recaler sur notre route. Mais, quand on n’a pas d’éclairage dans le tunnel, c’est difficile de ne pas se cogner aux parois !
Les BaZi sont là pour apporter la lumière :
Dans la vision traditionnelle chinoise, cette vie-ci succède à d’autres vies, et prépare les suivantes. Cette vie-ci est dont un terrain d’apprentissage, pour résoudre les nœuds issus des vies d’avant (ou du transgénérationnel) afin de préparer le terrain pour avancer dans les vies suivantes.
La vie est donc un grand terrain d’apprentissage, et les épreuves sont comme des examens de passage. Encore faut-il mettre l’éclairage, la clairvoyance, la lucidité sur ce point.
C’est l’objectif des BaZi. La praticienne que je suis en est convaincue, j’ai ces 6 principes et convictions ancrées en moi. Elles imprègnent ma pratique.
Les BaZi peuvent aider :
En un mot : Vous aider à prendre votre place, au mieux de votre vitalité
En tant qu’individu :
En tant qu’entreprise :
Les informations nécessaires
Le déroulement
© 2020-2024 – Isabelle Sengel – Création Digitale Artiste – Identité de marque On veut du Sens – Mentions Légales – Vie privée – CGV