Comment nait un livre comme Nos lieux sont vivants ? Combien de temps ça m’a pris d’écrire et de publier ce Livre ?
J’ai eu plusieurs questions sur l’écriture de mon livre « Nos lieux sont vivants » et je me suis rendu compte que la plupart d’entre nous ne savaient pas vraiment comment se passe l’écriture et la publication d’un livre….
Non, ce livre n’a pas été écrit et publié en 6 mois !
Je vous explique tout ça dans cette vidéo.
1/ D’où vient le livre « Nos lieux sont vivants » ?
Ce livre est le produit de tout mon parcours :
- Mes formations : en architecture d’intérieur, en Feng Shui traditionnel, en Bazi, en géobiologie, en Tracés régulateurs, sur le Yi Jing, sur la pensée chinoise, sur le développement personnel… A la fin de cette vidéo, je mettrai TOUTES les personnes qui m’ont apporté compétences, échanges, avancées sur mon chemin, prises de conscience…
- Mon histoire personnelle : mon père professeur de géographie urbaine et amoureux de montagne, un oncle acupuncteur, un grand oncle amoureux de la Chine, et maintenant mon fils praticien en MTC
- Mes expériences (professionnelles et personnelles), mes rencontres, avec mes clients, leurs lieux, des discussions avec des amies…
Mais tout ça, je l’ai métabolisé et transformé, en fonction de qui je suis, de ma trame énergétique, qui guide mes pas.
C’est aussi ce que j’ai découvert par ma propre pratique, qui ne m’avait jamais été enseigné par personne.
Ce livre m’a été en quelque sort dicté…
Par qui, par quoi ? Mystère ! Pour en avoir parlé à plusieurs auteurs de genres très différents, c’est quelque chose que nous partageons.
L’auteur n’est pas le seul auteur, et il y a une force invisible qui nous pousse, qui nous dicte…
Je viens de lire dans le Monde ce propos de l’éditeur Bernard de Fallois :
« Ce n’est ni l’auteur ni l’éditeur qui décide de la parution, c’est le livre lui-même. »
C’est tellement vrai.
Pour ma part, les mots venaient souvent au réveil, dans cet état intermédiaire entre sommeil et veille. Ils venaient aussi au petit déjeuner quand j’étais seule. Ils venaient quand je marchais dehors.
J’ai vite pris l’habitude de mettre des blocs notes partout…
Dans le livre, il y a ce songe du départ, et les encarts « les esprits t’enseigneront », qui correspondent à ces messages particuliers.
2/ Comment je l’ai écrit ?
J’ai d’abord écrit sur des cahiers, avec un stylo plume acheté pour cette occasion.
J’ai beaucoup utilisé l’écriture automatique.
Puis j’ai tout mis sous word, ajouté des photos, des dessins, des schémas que j’ai fait sur powerpoint et photoshop, et un logiciel professionnel d’architecture. Toutes les images sont les miennes. Je suis très sensible au rapport entre les mots et les images
L’introduction d’une « bible »
Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que ce livre est l’introduction (le tome 1) d’une bible de 700 ou 800 pages, que j’ai décomposée en 5 tomes. Tout ça pour dire que, même s’il reste du boulot à faire sur les 4 tomes suivants, j’ai plein d’autres projets !
3/Les étapes
Écrire et publier un livre, c’est vraiment un projet sur le long terme, qui suppose aussi des rencontres avec les bonnes personnes !
Avant d’avoir trouvé l’éditeur
- Cette bible, j’ai commencé à la réfléchir en 2018,
- j’ai commencé à l’écrire en 2021. Je l’ai déposée à la SGDL (Société des Gens de Lettres, qui permet le dépôt en vue de la protection de la propriété intellectuelle) en janvier 2023.
- J’ai commencé à échanger avec Stéphanie Honoré, mon agente littéraire, qui m’a dit qu’en l’état, s’agissant d’une autrice inconnue, ça allait être compliqué de le faire publier.
- Il y a eu déjà pas mal d’allers-retours jusque fin août 2023, et j’ai déposé une première version du tapuscrit des « lieux sont vivants » à la SGDL fin 09/2023.
- Stéphanie a contacté Le Lotus et l’Éléphant sur cette base, en juin 2023.
- Cet éditeur a donné son accord fin septembre 2023.
- Le contrat a été signé en janvier 2024.
Anecdote : au moment de la signature du contrat, ils m’ont demandé « Quand pensez-vous nous remettre le manuscrit définitif ? » pour moi, c’était celui qu’ils avaient … J’étais à mille lieux d’envisager la suite, que voici :
Après la signature du contrat avec l’éditeur
- Une relecture et un re-travail avec Stéphanie Honoré (je compte 6 versions)
- Puis un envoi à l’éditeur, en mai 2024, de la version finalisée,
- Cette version est ensuite composée, maquettée, par un des multiples intervenants qui restent dans l’ombre dans la fabrication d’un livre !
- S’ensuit alors une multitude d’allers-retours, de relectures, de corrections … on est arrivé à 11 épreuves, ce qui signifie que je l’ai relu 11 fois …
- avant qu’on donne le feu vert pour l’impression (Bon à tirer) le 19/12/2024.
- En parallèle nous avons travaillé sur le titre et le sous-titre, les couvertures, le texte au dos, la biographie, tout cela avec plusieurs allers-retours.
- Le livre est finalement parti en impression, après une ultime relecture, mi-janvier 2025.
- J’ai reçu mes premiers exemplaires le 7 février 2025 (c’est l’avantage d’une impression en France et pas en Chine !)
- Tout ça pour une diffusion le 5/3 /2025
Au final, entre la signature du contrat et la diffusion, il a fallu 14 mois.
Sachant qu’initialement il était prévu début janvier mais nous avons dû le reculer pour des questions éditoriales. Et ça, c’est plutôt rapide pour un premier livre !
La conclusion c’est que, faire un livre, ça prend beaucoup de temps !
Et maintenant…. La phase de communication commence !
4/ la découverte de l’industrie du livre
Mais je voudrais surtout partager quelque chose dont je n’avais pas du tout conscience.
Les éditeurs font un job formidable… C’est aussi une industrie, avec des problématiques par exemple de coûts du papier etc.
Il y a un nombre de métiers que je peine à dénombrer parce que je ne les ai pas tous rencontrés, entre les maquettistes, les communicants, les relecteurs, les imprimeurs…
Je connais des auteurs qui se plaignent de leur éditeur
Parfois j’entends des auteurs se plaindre, qu’on leur a imposé telle couverture, ou tel titre, qu’ils auraient mieux fait autoéditer leur ouvrage…
Et bien moi, je tiens à remercier toute l’équipe du Lotus et l’Éléphant, pour sa confiance. La coopération a été parfaitement fluide. L’équipe a toujours écouté mon point de vue et en aucune situation je n’ai eu la sensation qu’on prenait une direction malgré moi.
De cela, Merci, Merci mille fois !
Écrire un livre, c’est une chose…
L’incarner dans la matière, l’amener à la rencontre de ses lecteurs, c’est un tout autre métier… J’ai été ravie de voir comment d’autres s’emparaient de mon manuscrit pour l’amener jusqu’à vous, lecteurs.
Ce livre, il prend désormais son envol, il vit son existence de livre. Au travers des premiers retours, je commence à prendre conscience de sa force transformatrice.
J’en suis vraiment profondément émue.

Certains sont vivants, d’autres non (+).
Certains sont des proches, des intimes, d’autres ont disparu de mon paysage (et pas forcément parce qu’ils sont morts). Peu importe. Qu’ils soient remerciés.