La Belle Fleur de Pêcher Rouge, ou le Syndrome de Peau d’Ane

Cet article fait partie de la Série A la découverte de soi-même, avec les « Petits Dieux » en BaZi

La belle fleur de pêcher rouge (à ne pas confondre avec la fleur de pêcher érotique), de quoi s’agit-il ?

Commencer par la Belle Fleur de Pêcher Rouge, en ce début de printemps, est une évidence… L’idée m’en est venu en voyant quelqu’un photographier une fleur de pêcher dans un parc public.

Son effet :

Car tel est l’impact de la configuration nommée « Belle Fleur de Pêcher Rouge » en Bazi : les personnes qui ont la Belle Fleur de Pêcher Rouge attirent l’œil, elles irradient d’un charisme spontané, naturel, quoi qu’elles fassent.

« C’est super », si votre ambition est d’être actrice ou mannequin : telle la fleur de pêcher rouge, qui capte le regard, on se retourne sur votre passage…

 

Les zones de risques :

Cependant, le potentiel de risques est important. Car l’attraction n’est pas forcément volontaire, ni maîtrisée…

Agression ou harcèlement sexuels, jalousies (du conjoint, des collègues, des camarades de classe…), inceste, regards ou gestes déplacés, … peuvent en découler … Y compris dès le jeune âge, ce qui peut être vecteur de traumatismes.

Si la Belle Fleur de Pêcher Rouge concerne autant les femmes que les hommes, elle est surtout vécue difficilement par des femmes, qui peuvent se sentir plus facilement en posture de proie.

Selon la façon dont le milieu familial s’est positionné, la féminité peut se retrouver durablement cadenassée. En particulier c’est le cas dans des milieux stricts, traditionnels, peu permissifs. La famille a pu, dans une tentative maladroite de protéger son enfant « du grand méchant loup », user de paroles maladroites :

« Tu ne vas pas aller au collège attifée comme ça ? Va t’habiller et retire ce maquillage, on dirait une voiture volée ! ».

Voilà le genre de paroles qui marquent de façon indélébile ces jeunes filles.

Cela peut engendrer une vraie difficulté à être en couple. Quelle surprise pour ces femmes, qui viennent me consulter avec une problématique de solitude, de voir émerger cette Belle fleur de pêcher rouge !

La souffrance qui en découle est parfois vive, dès le jeune âge parfois. Telle cette jeune femme qui pleure en consultation, en évoquant le souvenir pesant des regards qu’elle remarque depuis son enfance, y compris venant d’hommes matures.

A tel point que ces personnes font beaucoup d’effort pour « voiler leur lumière » et se protéger des regards : éviter de se mettre en valeur physiquement, grossir pour se protéger d’une carapace…se rendre le moins désirable possible, pour enfin trouver la paix.

Telle Peau d’Âne qui, dans le conte, qui se couvre de la peau malodorante d’un animal particulièrement peu valorisé, cherche à se protéger du projet incestueux de son père.

Souvent les gens me disent :

« Pourtant, je ne fais rien pour séduire ni attirer le regard ! »

Et c’est vrai : comme la fleur rouge se contente d’être ce qu’elle est, et capte le regard sans intention de le faire. Parmi tous les cas que j’ai rencontré, une seule personne m’a dit « oui, c’est vrai, et j’aime ça ! ». Pour les autres, ce sont surtout les difficultés qui ressortent.

 

Alors que faire de cette configuration ?

Comme tous les « Petits Dieux », il peut être risqué de chercher à faire taire et refouler cette capacité particulière de séduction.

Retirer la peau d’âne, accepter de briller et de refléter ce qu’on est au fond de soi, recontacter et apprivoiser sa capacité de séduction, renouer avec sa féminité …Voilà les pistes.

Se dire que la vie nous a donné cet outil et que nous devons l’utiliser, l’apprivoiser, le mettre au service d’une cause …. Mais de quelle cause ? C’est sur cette question qu’il faut prendre position.

Le charisme est un levier de pouvoir et d’influence. Reste à savoir au service de quoi, de qui….

Les personnes me disent aussi apprendre assez vite à sortir de la naïveté (non, cet homme ne vous invite pas sur son voilier par pure amitié !) et à « fermer la porte » aux indésirables.

Comment la repérer :

Pour la repérer vous devez avoir votre thème Bazi. Regardez, dans la partie haute du pilier de l’Année ou du Jour (nommée  le Tronc), quel est l’élément qui se trouve…

Et si vous trouvez l’Animal qui correspond en dessous dans ce tableau,  où que  ce  soit dans votre thème, vous avez la Belle Fleur de Pêcher Rouge. Il vous reste à l’apprivoiser…

Repérer la Belle Fleur de Pêcher rouge

Cette configuration doit exister au départ dans le thème, et n’est pas apportée par le temporel.

 

Vous avez la Belle Fleur de Pêcher Rouge dans votre Thème ? Voulez témoigner ?

COMMENTAIRES

  • 8 avril 2023
    répondre

    Christine Lancelot

    Isabelle, c’est une merveilleuse initiative que de nous développer les caractéristiques de ces Petits Dieux aux parfois grands effets! Un très grand merci pour la générosité de ce partage!
    Christine

  • 27 janvier 2024
    répondre

    Véronique

    Bonjour, j’ai la fleur de pêcher dans mon thème, je me reconnais dans votre description, a toujours vouloir me mettre dans l’ombre avec un sentiment de proie. J’arrive à 43 ans et je ne l’ai toujours pas apprivoisé. Auriez vous des pistes concrètes pour commencer en douceur ?

  • 23 avril 2024
    répondre

    Anne

    bonjour Isabelle, merci pour cet information! J’ai compris enfin mes peurs, mes malaises quand je suis en presence des hommes. Je vais appliquer tes conseils, je vais commencer doucement car je ne sais pas comment m’y mettre, ca fait des années deja!

Ajouter un commentaire