Peut-on sauver son couple avec les arts énergétiques chinois ?

La question du couple apparaît souvent dans les consultations en BaZi et en Feng Shui.

Ces arts peuvent-ils aider à trouver l’âme-sœur, ou à sauver un couple qui bat de l’aile ?

Oui, évidemment !

Est-ce qu’ils peuvent faire revenir l’être aimé, tomber le prince charmant dans vos bras ?

Pas forcément !

Décodons.

Je n’ai pas de baguette magique

Les demandes du type « pensée magique » n’ont pas leur place dans ma pratique

Nous ne sommes pas des gourous (en tout cas, pas moi !) qui pouvons provoquer rencontres ou retour de l’être aimé !

Pourtant, le décodage peut aider la personne à comprendre des blocages qui conduisent le couple au conflit. A agir sur ce qui est à sa portée, en son pouvoir … en assumant la part de ce qui lui appartient !

Nous aidons la personne à discerner les forces en présence, pour se rendre disponible aux rencontres lorsque le timing est en phase.

 

Le témoignage de Nathalie

Voici un exemple concret :

Nathalie rencontre des difficultés avec son mari. Elle passe par des envies de divorce.
Elle s’irrite de son côté intrusif, en particulier depuis qu’elle a créé son entreprise.
Lors de la restitution BaZi, l’étude de son thème (à elle) lui permet de comprendre ce qui se joue : ce n’est pas vraiment lui qui est intrusif …
Mais elle qui lui demande son conseil et lui remet ainsi les « clés de son royaume » !

En effet, la thématique de son accomplissement personnel est très reliée à celle du couple, dans sa trame énergétique à elle !

Divorcer ne lui servirait à rien car elle pourrait se retrouver, avec un autre homme, dans la même situation !

Prendre conscience de cette dépendance, via le bilan énergétique BaZi, lui a permis de commencer à s’autonomiser, de reprendre le contrôle de certains automatismes.
Doucement et fermement.

Voici son témoignage, reçu ce matin :

« Encore merci pour ton analyse d’hier qui m’a ouvert les yeux et dont je sens déjà les effets, notamment avec mon mari. J’ai su lui dire des choses avec douceur et naturel, des choses qui me bloquaient et pour lesquelles j’attendais son approbation. Je me suis sentie légitime dans les choix que j’avais faits pour moi. C’est un sacré changement !»

Bref, elle est à nouveau pilote de sa vie !

Des situations comme celle-ci ne sont pas rares du tout.

 

Survivre au couple, quelques clés 

Par la prise de conscience, la personne comprend « ce qui bloque », première étape pour changer sa « paire de lunettes »…

Etudier en parallèle le thème du conjoint peut aider à comprendre sur quoi repose la compatibilité dans le couple, la complémentarité entre les deux personnes, et ainsi à renouer le fil du dialogue.

Aider la personne à discerner son besoin vital l’aide à le poser comme tel et  le faire respecter. Par exemple, le besoin d’un territoire à soi peut être nécessaire, mais pas toujours facile à poser  comme tel au départ d’une relation… Et encore moins après plusieurs années de vie commune !

Caler des fonctionnements qui conviennent à chacun, ne pas forcément s’attacher à respecter des conventions sociales extérieures… peut aider chacun à trouver la respiration dont il a besoin.

L’enjeu du couple, c’est que chacun trouve une place qui lui convienne, sans se perdre ni se diluer dans le couple. Et ça, c’est rarement inné !

Nulle part, nous n’apprenons à discerner de quoi nous avons besoin. Alors encore moins à le faire respecter !

Certaines personnes ont des mémoires d’abandon, parfois liées à du transgénérationnel, à des mémoires familiales. Ces mémoires peuvent la pousser à tout accepter, par peur de perdre l’amour de l’autre. Quitte à nier ses besoins vitaux.

Mettre en lumière ces mécanismes est souvent un moment fort dans la consultation.

 

Trouver « chaussure à son pied »

Pour ceux et celles qui ont du mal à trouver un conjoint, voici quelques situations qui, dans ma pratique, peuvent clarifier ce qui se joue :

  • il/elle n’a pas besoin de conjoint dans son équilibre énergétique, mais cherche à se conformer à un modèle dominant (« ne pas être en couple, ce n’est pas normal ! ») ; ces personnes se plaignent souvent de la pression « bienveillante » de leur entourage : « alors, tu en es où ? », entourage qui ne se rend pas compte qu’à la longue c’est franchement pesant… Que faire dans ce cas ? Reconnaître son juste besoin, garder de la respiration. La vie résistera à un projet qui pourrait être toxique pour la personne, jusqu’à ce qu’elle identifie les conditions qui rendront ce projet compatible avec son besoin vital.
  • il/elle cherche quelqu’un qui correspond  à sa représentation de la femme idéale ou du prince charmant… mais ce n’est pas forcément cela dont il/elle a besoin !  Distinguer « coup de foudre » et « complémentarité énergétique » est une clé pour construire un couple solide et durable.

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et rien de vaut une consultation personnalisée pour faire le point, décoder les difficultés.

La contribution du Feng Shui 

Le Feng Shui, le placement dans l’espace, est un allié efficace pour améliorer les relations de couple. Impossible de donner ici des conseils exhaustifs, veillez toutefois à envoyer un message clair à l’univers.

Vous cherchez l’âme sœur ? Investissez dans un lit pour deux personnes, faites de la place dans vos placards et dans votre salle de bains pour les affaires de ce futur conjoint ! c’est une façon de dire  à l’univers « tu vois, je suis prêt-e ! »

Deux anecdotes :

  • une consultation Feng Shui chez une jeune femme était motivée par ce désir de fonder un couple. Arrivée devant sa porte d’entrée, je vois le paillasson : il représentait Taz (le diable de Tasmanie de Tex Avery) et le message « Go away ! ». Evidemment, ça ne pouvait pas marcher !  Je lui ai conseillé de changer de paillasson.
  • une jeune femme recevait ses amoureux dans son séjour, et les installait sur une méridienne entreposée chez elle par son père. Lequel père en avait hérité de sa  propre mère. Je l’invite à me parler de sa grand mère : « quand tu pense à elle, qu’est-ce qui te vient ? » « oh la la, quelle peau de vache !« , me répond-elle.  Je l’ai donc invitée à rendre à son père ce meuble, évocateur de souvenirs désagréables. Se laisser envahir par des objets indésirables, rattaché à des ascendants intrusifs,  n’est certainement pas la meilleure façon de construire sa propre vie…

La morale de ces histoires

Dans tous les cas, trouver un conjoint au prix d’un renoncement à ce que nous devons devenir, ce n’est pas forcément une bonne option…

Changer le regard qu’on porte sur une situation est souvent le coup de pouce initial qui peut tout changer, pour amorcer un changement profond dans la situation !

 

Et pour vous,  la question du couple est-elle un socle d’appui, ou au contraire un point de fragilité ?

 

Ajouter un commentaire