isabelle-sengel-blog-img24-5

l’Eau en Feng Shui et en décoration

L’EAU en Feng Shui :

En Feng Shui, l’EAU est associée :

– aux couleurs noir, gris foncé, bleu foncé Le gris clair se rapproche du Métal, et le bleu clair, du Bois.

– aux formes ondulantes, ondoyantes

– aux matières fluides, liquides. Le verre, contrairement à ce qui est parfois affirmé, ne représente pas ce mouvement de circulation : il est de nature Terre car issu de la transformation de la silice, qui est un minéral.

 

Ces  formes concrètes ne servent à rien si on ne les place pas au bon endroit, dans le secteur dont le potentiel est en phase avec ces activités. Et pour cela, la construction de la carte énergétique et son décryptage sont nécessaires.

Dans les formes simplifiées (dites aussi « occidentalisées » voire même « purifiées » … mais moi je dirais plutôt simplistes !) de Feng Shui,  il est parfois affirmé que l’énergie de l’EAU se  situe dans le secteur  Nord  du bâtiment. Dans le Feng Shui classique, cela n’a rien de systématique !

Dans les formes simplistes, l’Eau est associée au voyage ou à la carrière… Si l’association Eau / voyage est logique, la référence à la carrière ne m’a jamais semblée rationnelle !

 

isabelle-sengel-blog-img24

 

L’Eau peut faire des ambiances intimistes, élégantes…

Dire que mes clients n’apprécient guère le conseil de « mettre de l’eau dans tel ou tel secteur », c’est peu dire … Les couleurs noires, bleu foncé, sont peu prisées car associées à des sentiments de tristesse, d’obscurité, alors que la lumière est plus que tout valorisée.

En réalité, si le noir pur est à éviter en général car très dur, le gris foncé, anthracite, permet de moduler l’espace (par exemple en rabaissant un plafond trop haut), et de le rendre plus intimiste.Il crée des intérieurs précieux, haut de gamme.

Et il m’est arrivé de conseiller un plafond bleu foncé constellé d’étoiles dorées, pour apaiser une enfant… et surtout sa chambre !

Le bleu, même foncé, peut être saturé, lumineux… ou au contraire, doux, tout en nuances ; associé avec du gris, à du rose pastel, à du bleu ou du vert clair, cela crée une ambiance douce et paisible, propice au repos. Associé à des accents toniques, à du doré, du cuivré, cela peut créer une ambiance pleine de peps.

Et puis, on n’est pas obligé de le mettre sur tous les murs… on peut le réserver à un seul pan de mur, ou le mettre sous forme de coussins à motif de zèbre, sous forme de photos noir et blanc, sous forme de mur ardoise … Très tendance également, l’écriture murale, sous forme de stickers par exemple.

Attention toutefois, aux questions de dosage … Si on a besoin d’EAU, on peut ajouter du blanc, du METAL, qui nourrit l’EAU, en vertu du cycle des 5 éléments. Mais on évitera de mettre trop de jaune, de rouge / rose, de vert ou de bleu clair, qui pourraient entrer en conflit. Le dosage des éléments est un art subtil qui demande un peu d’expérience !

Et bien sûr, si on a des appareils sanitaires (douche, baignoire, lavabo, évier), ou une machine à laver dans ce secteur, on n’a pas forcément besoin d’en rajouter !

 

Quelques images, trouvées sur Pinterest,  illustrent ces idées :

 

isabelle-sengel-blog-img24-4isabelle-sengel-blog-img24-3isabelle-sengel-blog-img24-2isabelle-sengel-blog-img24-1

isabelle-sengel-blog-img24-5

 

Alors, vous pensez toujours que l’élément EAU fait des déco tristes ?

Voir l’article sur le même sujet (l’Eau en énergétique chinoise)

Ajouter un commentaire

ipsum consequat. Praesent dolor libero lectus Donec elit. accumsan at ut