Bientôt Noël !
Voilà revenue la saison des listes, des lettres au Père Noël, et bientôt des cadeaux plus ou moins pertinents…. Et si on se posait pour réfléchir à ce que cela veut dire, d’échanger des cadeaux ?
A l’occasion de Noël, bien-sûr. Mais pas seulement !
Pourquoi se poser cette question… Maintenant ?
Ce n’est pas si facile, de faire un cadeau pertinent.
Un cadeau utile, éthique, qui fera plaisir, qui reste un peu une surprise quand même….
Comment allumer cette étincelle de magie, comme dans le regard de ce petit garçon ? Comment faire briller les yeux comme quand nous étions enfants ? Ne ressentez-vous pas une sorte de nostalgie, quand vous pensez aux Noël de votre enfance ?
Cadeaux et Feng Shui
Si je vous parle de cadeaux, c’est parce que très souvent je les retrouve chez mes clients. A la rubrique désencombrement….
Parce que, lors d’une expertise Feng Shui, nous passons en revue les objets : surtout ceux qui accrochent mon regard, parce qu’ils sont incongrus, parce qu’ils paraissent ne rien avoir à faire là… Et là je questionne :
Parlez-moi de cet objet ?
De cette simple question, on retire plein d’informations : d’où vient-il ? En quoi est-il utile ? Aimé ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi le gardez-vous ? Qu’est-ce qui vous empêche de le vendre, de le donner, de le jeter ?
L’encombrement en Feng Shui, cela contribue au Sha Qi : ce qui vous épuise, vous étouffe, vous empêche de respirer.
Dit autrement : Dites-vous que vos cadeaux, si vous les choisissez mal, deviennent du Sha Qi chez ceux à qui vous les avez offert.
Ce serait contrariant, quand même ! Au prix que ça coûte !
Alors comment faire ?
Prenons un peu de hauteur… Les cadeaux, à quoi ça sert, globalement ?
Les cadeaux, une dimension anthropologique et culturelle
Les cadeaux « politiquement corrects », et la façon dont on les offre, sont régis par des règles de politesse non écrites mais bien réelles. Ces règles diffèrent selon la culture et la société, renseignez-vous si vous vous trouvez dans un contexte que vous ne maîtrisez pas bien !
Marcel MAUSS, ethnologue, estime qu’il existe une triple obligation :
- Celle de donner (il y a des occasions où « ça se fait » : anniversaire, Noël, naissance, mariage, invitation…)
- Celle de recevoir (Qui ose dire « non merci » à un cadeau, même s’il le trouve laid ?)
- Celle de rendre « cadeau pour cadeau », faute de quoi les relations peuvent être rompues.
Un cadeau reçu crée une dette : il scelle un lien, une relation d’échange. Cette dette doit être remboursée, par de la gratitude ou par un cadeau de valeur « équivalente » en retour.
Offrir un cadeau : pour quoi faire ?
Pourquoi faisons-nous des cadeaux, en fait ?
1/ Parce que c’est la règle
La réalité, c’est que c’est ce qui motive la grande majorité des cadeaux que nous faisons. Faire un cadeau « parce que ça se fait », parce que cela correspond à une forme de rituel …
Faire un cadeau, « ça se fait », en particulier :
- Pour Noël (donc), pour les anniversaires ou une naissance … Même si ces règles peuvent être adaptées, affinées, précisées dans chaque famille (pour limiter la masse de cadeaux dans les familles nombreuses, par exemple : « Un cadeau seulement pour les enfants » ).
- Les cadeaux marquent souvent le passage à une autre phase de vie : pour une naissance, un anniversaire, une Communion ou une Confirmation, une réussite aux examens, un diplôme, un mariage, une pendaison de crémaillère…
Le cadeau « rituel » renforce ou scelle les liens entre des personnes, voire même entre des « tribus » (des familles, dans notre société).
2/ Pour dire « Merci »
Offrir un cadeau est aussi une façon de dire « Merci » : par exemple, après un service rendu… Inviter à dîner les amis qui ont aidé à déménager, ou à faire les travaux d’aménagement, est une pratique usuelle.
3/ Parce qu’on veut dire à l’autre qu’on l’aime et qu’on veut lui faire plaisir
C’est ce qui semble le plus logique… Mais en pratique, ce n’est pas toujours la motivation principale !
Dans ce cas, on s’arrangerait pour faire un cadeau qui fait vraiment plaisir à l’autre … ce qui suppose d’entrer dans sa bulle et de connaître ses goûts et ses besoins.
4/ Parce qu’on veut exercer une emprise en créant une dette
Faire un cadeau, c’est créer une dette. C’est une façon de mettre la personne en situation de nous devoir quelque chose en retour. Mais ce « quelque chose », quel est-il ?
- De l’affection : on « achète » l’amour ou l’affection de l’autre…
- Un autre cadeau en retour : faire un cadeau étalonne un référentiel du cadeau qu’on attend en retour. Si on fait un cadeau très important par sa valeur, celui qui le reçoit pourra être mal à l’aise car il sera en difficulté pour rendre un cadeau équivalent.
5/ Parce qu’on veut faire passer un message
C’est le cadeau empoisonné…Le terme « potlatch », qui signifie « donner » dans la langue des indiens Chinook, désigne à la fois le cadeau et le poison. Instructif, non ? Par exemple, offrir à ses parents un livre nommé « Comment ne pas être un parent toxique », peut être mal perçu…
Quel cadeau ?
Pour choisir un cadeau, je vois plusieurs clés d’entrée.
- Répondre à un besoin ou à une envie :
Dans les familles circulent les « listes de cadeaux » : lettre au Père Noël, ou les listes de Noël qu’on échange, quand on ne croit plus au Père Noël. Ce procédé évite les cadeaux qui resteront au placard, mais cela a un petit côté « Je passe commande … », qui, pour ma part, me frustre un peu de mon quota de “Magie de Noël”…
Offrir un billet, un chèque, une somme d’argent, présente la garantie d’être utile mais cela manque d’investissement affectif. Toutefois en Asie et en Afrique, cela correspond à des rituels bien ancrés. Par exemple en Chine, des enveloppes rouges, emplies de billets, sont offertes pour Nouvel An, pour les fêtes familiales, les mariages… Le montant du présent est un indicateur direct du statut social de celui qui offre, et de la valeur qu’il donne à la relation.
- Faire plaisir à l’autre :
Ici, la dimension de surprise me semble importante ; mais cela suppose de bien connaître les goûts et motivations de celui ou celle à qui vous faites un cadeau. La conséquence, c’est que vous avez intérêt à parler de vos centres d’intérêt, de vos envies, tout au long de l’année. Vous réduirez ainsi la probabilité de cadeaux « à côté de la plaque ».
Et si vous ne connaissez pas bien les goûts et besoins de la personne à qui vous voulez faire un cadeau, cherchez du côté de ce qui n’encombrera pas : du « consommable » (vin, parfums, chocolats…) ou de l’expérience vécue (soin esthétique, massage, voyage, stage de photographie ou autre découverte…). Ou pourquoi pas, un bilan énergétique BaZi pour aider la personne à mieux se connaître !
- Pour faire passer un message : message d’amour… ou pas !
Les messages cachés, réels ou supposés, peuvent perturber la perception du cadeau… Cela se joue dans le choix du cadeau, mais aussi dans le commentaire qui accompagne le présent. C’est dommage de gâcher un beau cadeau par un commentaire maladroit !
Comment faire un cadeau
Choisir un cadeau correspond à un mélange de :
- Ce que vous projetez sur la personne à qui vous offrez ce cadeau : ce que vous connaissez – ou comprenez – de ses goûts, besoins, motivations …
- L’investissement (en argent, ou en temps) que vous mettez dans la relation.
- L’intention, le message que vous voulez faire passer…
- Vos valeurs : peut-être allez-vous privilégier un cadeau de seconde main pour des questions de démarche écologique, ou un cadeau éthique, ou un cadeau sans plastique, ou un cadeau bio et végan, ou un cadeau fait par un artisan local… Peut-être allez-vous résister à la demande du smartphone dernier cri…
Personnellement, pour choisir un cadeau, j’aime prendre le temps d’une petite méditation. Je pense à la personne, à nos relations. Je laisse venir à moi une image : un objet ou un lieu où je pourrai alors trouver ledit cadeau.
Et enfin, soignez l’emballage, le « paquet cadeau » : c’est aussi une marque d’attention portée à la relation. La nouvelle tendance c’est le paquet cadeau réutilisable, par exemple avec des tissus pliés ou des sacs en tissu, interprétation du Furoshiki japonais. Rien n’est plus déprimant, je trouve, que les sacs de papiers cadeaux dans la poubelle…
Moi, ce que je pense, c’est que le cadeau idéal :
- fait plaisir à l’autre, même (et surtout !) s’il est inattendu,
- il lui est utile,
- et il respecte de vos propres valeurs, si vous êtes celui ou celle qui l’offre,
- il est aussi bon pour la planète, l’environnement, le développement durable, le développement des savoir-faire…
Consommer est un acte d’engagement : faites des cadeaux qui contribuent au monde que vous voulez voir advenir !
Alors, prêts pour préparer vos cadeaux ?
Et vous,
C’est quoi votre plus beau souvenir de Noël ?
Quels sont vos trucs pour réussir ce moment rituel de l’échange des cadeaux à Noël ?