Le « cheval de Poste » ou étoile de la mobilité : les clés de l’adaptation au changement

Cet article appartient à la série « à la découverte de soi-même, avec les « petits dieux » en BaZi »

 

Nous ne sommes pas tous dotés de la même la même capacité à nous adapter, à « danser avec » le changement.
C’est une thématique que les managers connaissent bien… Cependant le changement nous impacte aussi dans nos vies personnelles !

Déménagement, voyage, mise en présence d’une situation nouvelle et inconnue, changement familial, …
Certains d’entre nous sont plus à l’aise que d’autres lorsque le temps de l’adaptation est venu !

En Bazi, quels sont les facteurs qui facilitent le changement ?

Un premier facteur : le dosage des Cinq éléments

La trame énergétique Bazi permet de décrypter, en quelque sorte, le dosage des 5 éléments (ou Cinq mouvements, de façon plus précise) dont chacun d’entre nous est pourvu.

La Terre, en lien avec l’inertie.

La Terre évoque un mouvement qui se ralentit : les saisons « Terre » permettent de se poser, de faire le point. Dans une randonnée, le moment « Terre » est le moment où l’on pose le sac à dos, où on restaure ses forces, où l’on fait le point sur le chemin parcouru et la route à emprunter pour continuer.
Lorsqu’elle est en excès, elle est facteur d’inertie :

« lentement mais sûrement »,

telle est la maxime de ces personnes.

L’excès de Terre est plus probable si les animaux Terre sont nombreux dans le thème : Boeuf, Dragon, Chèvre, Chien : cumuler 3 ou 4 de ces animaux peut contribuer à une sensation d’inertie.

Si cette Terre est plutôt de nature Yang (dans le Chien et le Dragon), elle est moins souple et plus statique que si elle est Yin (dans la Chèvre et le Bœuf).

Que faire dans ce cas ?
Mon premier conseil : éviter d’en rajouter !

On « en rajoute » lorsqu’on se laisse enfermer : dans des murs épais avec des fenêtres trop petites, dans des relations plombantes, dans une accumulation de biens matériels, dans des contextes organisationnels bureaucratiques…
C’est une invitation  à se mettre en mouvement, en sortant physiquement de chez soi, en pratiquant des sports d’extérieur, en pleine nature, en essayant d’adopter un autre point de vue…

Mon deuxième conseil : utiliser le Métal

Le Métal, qui affaiblit la Terre, invite à questionner ce qui est vraiment essentiel pour soi, à se débarrasser du superflu. Cela passe par une phase de tri, évidemment.
Quand on fait ses valises pour partir en voyage, on commence par réfléchir à ce dont on risque d’avoir besoin : c’est la même démarche. Imaginez que vous avez 24 heures pour quitter votre lieu actuel : que décidez-vous d’emporter avec vous ? Que laissez-vous derrière vous ?
Je dis « QUE laissez-vous… », mais c’est aussi la question de QUI …Quelles relations toxiques allez-vous trancher ?

Mon troisième conseil : utiliser le Bois

Le Bois, qui contrôle la Terre, et ainsi l’ameublit, correspond à la nouveauté, à l’innovation, aux émotions, aux espaces naturelles, au jeu :

  • Adoptez des postures nouvelles et acceptez de porter un regard neuf sur la situation qui vous enferme
  • Donnez une place à vos émotions, à vos colères en particulier : ne les laissez pas s’encapsuler dans votre chair.
  • Sortez au grand air, marchez en forêt (et s’il n’y a pas de parc à proximité, repérez un arbre qui vous plait et allez le toucher !)
  • Laissez de la place au jeu, reconnectez-vous à l’enfant que vous étiez… vos projets, vos souvenirs, lorsque vous étiez enfant.

La présence du Bois et de l’Eau dans le thème d’une personne lui permet  mobilité et  flexibilité,
La présence du Feu et du Métal permet de discerner la direction à prendre et les actions à réaliser.

Comme souvent, il est question d’équilibre entre ce qui apporte du mouvement, de la fluidité ( Bois, Eau) et ce qui apporte de la stabilité et de la structuration (Terre, Métal)

Le rôle du Cheval de Poste

Parmi nos « petits dieux », il en est un qui facilite particulièrement la mobilité et l’adaptation, raison pour laquelle on l’appelle aussi « étoile de la mobilité ». C’est le « Cheval de Poste ».

D’où vient ce nom ?

Autrefois, le courrier postal était transporté par des véhicules tirés par des chevaux.
Ces chevaux ne dormaient jamais dans la même écurie, ils étaient hébergés dans des relais différents chaque soir, voyageant ainsi de ville en ville : ils n’avaient pas de « port d’attache ».

Le « cheval de poste » est donc une configuration qui apporte mobilité et capacité d’adaptation, et ce dans tous les domaines. Par exemple :

  • si elle est dans le couple, elle donne de la mobilité dans le couple ( on voyage ensemble, et/ou on change de conjoint…)
  • si elle correspond à de la Production, la personne va se déplacer pour son travail, déménager pour changer d’emploi ou de poste …
  • si elle correspond à de la Ressource, la personne va voyager pour se former, poursuivre ses études…

Le changement peut être définitif, durable… ou temporaire : déménagement ou déplacement quotidien, par exemple.

Il peut être plus ou moins lointain : dans la rue d’à côté, ou à l’autre bout de la planète !

Les personnes qui ont le Cheval de Poste sont donc mobiles, aiment voyager, explorer, aller à la rencontre de contextes nouveaux, de personnes nouvelles, de cultures nouvelles.

Ils sont ce que je nomme des « Nomades dans l’âme » .

Ces personnes, si leur entourage est très différent (les « Sédentaires dans l’âme » ), peuvent passer pour instables.

Telle Annaëlle,  qui voulait acheter un grand domaine avec des bâtiments en pierre traditionnelle. Elle me disait « j’ai besoin de m’ancrer ! ». Il n’en était rien, elle était suffisamment ancrée, et largement dotée en Terre… C’est son entourage, qui lui renvoyait l’image d’une personne instable !

Elle prenait donc le risque, si elle avait réalisé son projet, de s’enterrer plus que de s’ancrer !

Et surtout, son Cheval de Poste l’invitait plutôt à changer de lieu régulièrement… quitte à vivre dans un mobile home ou une tiny house !

Comment déterminer si vous avez le Cheval de Poste ?

Pour savoir si vous avez le Cheval de Poste, à partir de votre thème Bazi, repérez les Animaux présents dans le pilier du jour et de l’année (les cases colorées en rouge ci-dessous) :

Puis, utilisez le tableau suivant :

Tigre, Cochon Singe et Serpent, sont les animaux qui correspondent au Cheval de Poste. Ces animaux, dans le calendrier, sont ceux qui démarrent une nouvelle saison. Ils correspondent ainsi à une énergie Yang puissante de remise en mouvement !

Voici leurs correspondances avec les prochaines années, les mois, les heures solaires :

 

Deux exemples :

Exemple 1 :

Dans cet exemple, dans le pilier du jour il y a une Chèvre. Le Serpent, situé dans le pilier de l’année, correspond au Cheval de Poste.

Exemple 2 :

Dans ce cas, la Chèvre est dans le pilier de l’année. Le Serpent, dans le pilier de l’heure, correspond au Cheval de Poste.

 

L’impact et les conséquences sont différents selon l’emplacement et le reste du thème.

Tout le monde n’a pas un Cheval de Poste dans son thème à demeure !

Ce qui ne signifie pas que le changement est compliqué pour eux non plus !

A contrario, certains possèdent dans leur thème deux ou trois « Etoiles de la Mobilité ». A un moment, cela peut effectivement être déstabilisant … Surtout pour leur entourage !

Et dans le temporel ?

Tout le monde n’a pas de Cheval de Poste à demeure dans son thème. Mais  tout le monde peut l’avoir via le temporel.

Le Tigre, le Cochon, le Serpent et le Singe sont les animaux qui déclenchent l’arrivée d’un Cheval de Poste. Les années qui correspondent à ces animaux, vous pourrez constater autour de vous que de nombreuses personnes ont la bougeotte, remettent en mouvement des situations stables en cherchant un nouveau poste, en changeant de métier, en changeant de vie…

Si vous êtes chef d’entreprise, attendez-vous à ce que vos employés soient tentés de partir, ces années-là !

Lorsque le Cheval de Poste arrive dans le temporel, ce sont des moments où la mobilité, la remise en mouvement, sont plus faciles : partir en voyage, changer de travail ou de métier, changer de conjoint, déménager … Ce sont des moments de « bougeotte » !

Cela peut se faire pour des périodes de 10 ans, pour des années, pour des mois, pour des jours spécifiques… Cela peut aider à ce qu’un déménagement se passe mieux, ou à ce qu’une entretien d’embauche pour changer de job soit plus facile !

Toutefois, selon l’équilibre du thème, il peut en résulter de l’instabilité…

Tel ce jeune lycéen qui doit choisir une orientation scolaire, alors qu’il a un Cheval de Poste dans son heure de naissance (l’heure de naissance est associée au projet, à l’accomplissement personnel) . L’arrivée d’une période de 10 ans avec un nouveau Cheval de Poste lui rend le choix difficile : ses parents sont bien inquiets de le voir changer de projet comme une girouette au gré du vent, alors que les échéances de Parcoursup approchent !

 

Alors, vous les avez  repérés, vos étoiles de la mobilité ?

Essayez, testez, et racontez-moi vos aventures !

 

 

Crédit photo : 123rf

Ajouter un commentaire