Connaissez-vous les 5 éléments de la pensée chinoise traditionnelle ? Les connaissez-vous vraiment ?

Les 5 éléments sont un des fondements de la pensée chinoise classique, dont font partie le Feng Shui Traditionnel et les BaZi (Quatre Piliers de la Destinée). Mais ils sont souvent mal compris.

Derrière le terme « élément », l’occidental a tendance à envisager des matières, un peu à l’image des 4 éléments de l’alchimie occidentale (le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau). On peut s’acharner à tenter de faire des correspondances … Mais c’est assez vain,  car les 5 éléments de la pensée chinoise classique sont d’une nature toute autre.

« Eléments », dans cette pensée, est une traduction peu précise pour le terme « XING » : en chinois, les 5 éléments sont WU XING (Wu étant le chiffre 5). Le terme XING décrit un mouvement continue comme un carrefour dans lequel la circulation  ralentit, se densifie sous une forme particulière, se cristallise : WU XING décrit une typologie de 5 grandes dynamiques présentes dans l’univers. « 5 Agirs » serait une meilleure traduction !

Ces 5 grandes dynamiques sont :

  • Le Bois : mouvement d’émergence, de croissance
  • Le Feu : mouvement d’expansion
  • La Terre : mouvement de stabilisation et de transformation lente et profonde
  • Le Métal : mouvement de concentration et de recentrage
  • L’Eau : mouvement de transmission, de circulation

 

Ces dynamiques vont se matérialiser, s’incarner, de façons diverses et variées  selon la discipline considérée :

  • Des couleurs, des matériaux des formes, en Feng Shui Traditionnel Chinois
  • Des saveurs, des mets, des modes de cuisson, en diététique chinoise
  • Des organes, des entrailles, des organes des sens, en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
  • Des moments, les heures de la journée, les saisons, en BaZi (quatre piliers de la destinée)
  • Des activités humaines …
  • Et chacun d’entre nous, nous sommes une combinaison particulière de ces éléments (il y a 12 960 000 combinaisons possibles !), c’est ce dosage que l’on explore grâce aux BaZi (quatre piliers de la destinée), décrivant ainsi notre potentiel, nos talents…

 

Pour illustrer ces dynamiques différentes, je prends souvent l’exemple de la création d’entreprise :

  • L’étudiant qui a une idée géniale et crée son entreprise au fond du garage de ses parents, c’est le Bois (création, émergence, innovation)
  • Quand vient le succès, et qu’il déploie son activité en maillant le territoire de nombreuses boutiques, en communiquant, c’est la phase Feu (Expansion)
  • Quand ce mouvement se ralentit et que notre start-uppeur élabore procédures et organigrammes, c’est la phase Terre : consolidation, ralentissement, transformation en profondeur
  • Si les choses tournent mal, que l’entreprise a grandi trop vite ou trop loin, notre ex-start-uppeur peut être amené à fermer des boutiques, à conduire un recentrage stratégique, à licencier : c’est la phase Métal (recentrage, concentration sur l’essentiel)
  • Et à un moment, il va peut-être transmettre son entreprise ou… la liquider ! c’est la phase Eau (circulation, transmission) avec le démarrage d’un nouvelle vie : car le cycle continue !

 

Le contresens est souvent qu’on essaie de cataloguer les choses dans des cases bien étanches : tel meuble, tel objet, est-il plutôt Bois, OU Feu, OU Terre, OU Métal OU Eau ? La réalité c’est que toute chose manifestée est un mix des 5 éléments. Oui, les 5 ! Ce mélange est plus ou moins pur, mais les 5 éléments sont présents et toute chose, toute activité !

 

Ces éléments sont en interaction, selon le dessin ci-dessus :

  • La flèche verte est le cycle de renforcement : le Bois renforce (nourrit) le Feu, etc. On dit aussi que le Bois engendre le Feu, ou que le Feu est le Fils du Bois. C’est la même notion.
  • La flèche bleue pointillée qui va dans l’autre sens est le cycle d’affaiblissement : si le Bois donne son énergie (ou son Qi si on veut être précis) au Feu, alors le Feu épuise le Bois.
  • Les flèches rouges constitue le cycle de contrôle : le Métal contrôle le Bois : on peut penser au jardinier qui taille les arbres pour les mettre en forme et éviter qu’ils ne partent dans tous les sens.

Ce dernier cycle est parfois nommé « cycle de destruction », mais c’est erroné : on ne peut pas penser que le jardinier, quand il taille son arbre, cherche à le détruire ! La destruction vient du rapport des forces en présence : un Feu trop fort avec un Bois chétif, détruira aussi ce Bois. Par contre il est vrai que le cycle de contrôle peut générer des conflits, des tensions, car l’élément contrôlé va chercher à « se défendre ».

Mais soupeser les rapports de forces demande de l’habitude et de l’expérience, ce n’est pas évident d’emblée ! Toutes ces techniques sont des métiers en soi !

 

Que pouvons-nous apprendre grâce à cette théorie « des 5 éléments » ?

  • la diversité est source de richesse ! La pensée chinoise classique postule que tout est composite, tout est Bois ET Feu ET Terre ET Métal ET Eau, là où la pensée occidentale tend à cataloguer, à classifier, en cases bien étanches, à remplacer les ET par des OU… Mais ce n’est pas la vie, la vie c’est la circulation du Qi, c’est le mouvement dynamique ! Dans la vie, les choses sont toujours mélangées !
  • le conflit fait aussi partie de la vie ! le cycle de contrôle est aussi naturel que le cycle de renforcement et que le cycle d’affaiblissement. Il prend plus de Qi, mais il fait partie du jeu ! Il faut savoir l’accepter, en tirer parti, le voir comme une opportunité. La pensée chinoise classique est bourrée d’outils pour cela !

 

Une fois présenté dans les grandes lignes cette théorie des 5 éléments, je vous renvoie sur les articles que j’ai déjà publié sur chacun de ces 5 éléments :

Le Bois
Le Feu
La Terre
Le Métal
L’Eau

 

Bonne lecture !

Et surtout, ne changez pas la couleur de vos murs avant d’avoir fait passer un praticien en Feng Shui traditionnel ! De même que ça ne vous viendrait certainement pas à l’idée de vous mettre des aiguilles d’acupuncture sans l’avis d’un praticien en Médecine Chinoise !

Si vous avez envie de franchir le pas, de voir comment disposer les 5 éléments dans votre espace de vie ou dans votre espace de travail, ou de savoir de quel dosage d’éléments vous êtes fait grâce aux BaZi (4 piliers de la destinée), ou si vous avez envie d’apprendre ces techniques (formation professionnalisante en Feng Shui traditionnel Chinois ou formation aux BaZi), n’hésitez pas à me contacter !

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Ajouter un commentaire