« La joie se partage »,
dit le slogan de la radio RCF Lyon…Je vous partage la joie d’avoir participé à l’émission « Les Audacieuses », Le 5 mai 2026, j’ai été interviewée par Anaïs Sorce, grâce au réseau des FCE (Femmes Chef d’Entreprise).
Présentez-vous et votre activité en quelques mots
J’ai eu un parcours non linéaire, qui m’amène aujourd’hui à être architecte d’intérieur experte en Feng Shui traditionnel, à la tête de l’entreprise que j’ai créé en 2008.
J’ai passé la 1ère partie de ma vie à tenter de rentrer dans les cases … être bonne élève, étudier dans une grande école de commerce, réussir une carrière comme consultante en organisation et conduite du changement..
Et un jour, j’ai découvert que ce n’était pas MOI. J’ai renoué avec ce qui me faisait vibrer : travailler sur les lieux, avec les lieux.
J’ai passé un diplôme en architecture intérieure en 5 ans, me suis formée à toutes les techniques qui parlaient du lien entre l’humain et l’espace, comme le feng Shui…
Aujourd’hui, j’accompagne mes clients à faire alliance avec leur lieu de vie ou de travail, en lien avec une meilleure connaissance de soi.
J’ai publié un livre, « Nos lieux sont vivants », sorti aux éditions Le lotus et l’éléphant, et j’enseigne, je transmets ces techniques et cette façon de faire.
Quel talent féminin en vous avez-vous envie de mettre en avant aujourd’hui ?
L’intuition, la capacité à écouter cette petite voix intérieure, et à discerner les « signaux faibles ».
Beaucoup de gens l’ont, y compris des hommes, mais les hommes doivent sans cesse « être à la hauteur » ce qui peut les mettre en difficulté et leur mettre la pression.
Moi je n’ai pas de pression, donc je peux me permettre d’écouter cette petite voix … Pour moi c’est comme un allié invisible, un conseiller portatif, qui sait ce qui me convient, qui m’aide à me recaler sur ma boussole intérieure quand je pourrais la perdre de vue.
Vous êtes membre de FCE, parlez-nous de ce réseau. Quel est son ADN ?
L’ADN des FCE c’est d’abord le collectif. Le slogan des FCE c’est « seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ».
Ce sont des rencontres avec des personnes pleines et entières, authentiques, sincères.
C’est un espace d’entraide, de parole, d’écoute, de rencontres inspirantes, On peut tout déposer, y compris nos fragilités, pro ou perso, nos difficultés.
Et toujours avec de la bonne humeur. C’est plein de bonnes vibrations, de personnes généreuses avec de belles énergies – j’y suis sensible.
Ce n’est pas un espace pour faire du business, même s’il peut découler du fait de nouer des relations sincères … et du coup on peut tomber les masques. C’est ressourçant.
Quel conseil inspirant, au regard de votre parcours, auriez-vous envie de donner aux femmes qui nous écoutent ?
« Osez être vous-même, rayonnez qui vous êtes ! et si vous vous sentez isolée, incomprise, pensez au vilain petit canard … Quelque part, un groupe de cygnes majestueux vous attend ! »
En tant que chef de TPE, mon produit c’est moi-même, c’est mon énergie, ma personnalité. C’est pour cela que je parle de rayonner qui je suis.
Si on ne fait pas ça, si on reste « collé » aux études de marché, aux business plans, aux algorithmes, le risque, c’est de perdre ses convictions, sa mission de vie, de s’éteindre, en somme. Investir sur la connaissance de soi est vraiment important.
L’autre conseil serait d’accepter de chercher son chemin en tâtonnant.
Dans l’entreprenariat, on est sans cesse dans une démarche de prototypage, d’essai-erreur.
Rebrousser chemin et constater que ce qu’on a tenté ne fonctionne pas, ce n’est pas un problème du moment qu’on en retire une meilleure connexion, de ce qui nous fait vibrer, et de son activité.
