Qu’est-ce qu’HABITER ?

Habiter un espace, c’est  l’aménager pour vous et pour votre communauté (famille ou équipe), y mettre du cœur, de l’engagement, de l’implication … c’est occuper l’espace avec respect, vous l’approprier, pour qu’il accueille et abrite vos activités. C’est en prendre soin : par la maintenance (changer les ampoules cassées…), le ménage, le rangement ou le désencombrement.

On habite aussi bien les lieux de VIE que les lieux de TRAVAIL. Et d’ailleurs, les lieux de travail sont aussi des lieux de vie, et de plus en plus !

L’habitat, ce sont donc ces espaces que vous habitez.
Vous vous y ancrez, vous vous y abritez, vous y trouvez refuge avec vos proches, famille ou tribu professionnelle… C’est votre tanière, en quelque sorte.

Faute de pouvoir HABITER un espace, une autre façon de se l’approprier c’est de le dégrader : les actes d’incivilité, c’est une façon de prendre possession d’un espace !

Le premier espace que nous habitons, c’est nous-même : notre peau, notre corps. La première clé, c’est la façon dont vous vous habitez vous-même … en étant présent-e à vous-même, en vous connectant à ce que vous êtes vraiment au fond de vous-même, y compris votre potentiel enfoui qui ne demande qu’à se révéler à vous et à éclore ! En écoutant vos émotions, vos sensations physiques …

Quelques exemples :
  • Quand allez-vous vous coucher ? Quand vous avez sommeil, ou quand c’est l’heure ?
  • Quand mangez-vous ? Quand vous avez faim, ou quand c’est l’heure ?
  • Savez-vous écouter les tensions dans votre corps, celles qui vous disent qu’il est temps de faire une pause, de se remettre en mouvement ?
  • Prenez-vous le temps d’écouter les tensions corporelles, le ventre qui se noue, la poitrine qui se serre, au contact de certaines personnes, situations, ou de certains objets ou lieux ?

Se connaître, s’écouter, c’est donc la clé pour comprendre VOS besoins et concevoir l’espace qui y répondra !
Pour cette raison, les BaZi sont le complément pertinent de votre démarche d’aménagement spatial !

 

C’est la clé de l’habitat Holistique, de l’Architecture bienveillante …

L’Habitat Holistique :
  • il prend soin de l’humain dans sa globalité : corps physique, émotionnel, mental, esprit
  • il connecte l’homme à son environnement : communauté (famille, tribu…), au corps social, et à la nature : à la diversité du vivant en particulier
L’Architecture Bienveillante :
  • C’est la finalité de ma pratique : concevoir/penser et transformer l’espace avec en ligne de mire : Confort – fonctionnalité – Respect – accomplissement
    • Confort :
    • Fonctionnalité et ergonomie : parce que la fonctionnalité, c’est la première condition du bien—être : le lieu doit s’adapter aux fonctions, et être conçu au service de ses habitants (et donc à leur écoute…)… ce qui suppose d’entrer dans le détail des usages : Quoi, pour qui, pour quoi faire ?
    • Respect : respectueuse du corps, de son bien-être physique et de sa santé : on va donc se préoccuper de la qualité de l’air, des pollutions environnementales, de la qualité biotique du terrain ou du lieu construit… On va aussi prêter attention aux textures, aux lumières, aux couleurs…
    • Accomplissement : douce pour l’esprit, pour les émotions : il est possible de façonner l’espace de façon à ce qu’il influe sur les processus cognitifs, les émotions…
    • en s’appuyant sur les recherches récentes sur les neurosciences, les sciences cognitives, l’intelligence émotionnelle,
    • mais aussi sur les fondements, les archétypes, que nous portons au fond de nous-mêmes … éclairage apporté par les sciences humaines, l’anthropologie et l’ethnologie en particulier, mais aussi sur d’autres techniques énergétiques

 

Ancrée dans la matière mais aussi dans l’énergie, alliant matériel et immatériel… Ma pratique vise au bien-être ET à l’efficacité dans l’atteinte de vos objectifs et la concrétisation de vos projets.

Et pour faire alliance avec le lieu, je vous en donne le mode d’emploi :

  • Bonnes pratiques énergétiques
  • Préconisations concernant la qualité de l’air intérieur, la pollution électromagnétique, le placement des personnes et des fonctions dans l’espace…
What do you want to do ?

New mail

Ajouter un commentaire

sit in massa quis, leo Aliquam