Inspiratrice d'équilibres

Accueillons le Feu – aussi en Feng Shui

Partie 2 : Comment doser le feu pour en tirer le meilleur parti

Cet article fait partie de la série sur les Cinq Éléments de la pensée chinoise, dont voici le premier.

Partie 2 – comment doser le feu pour en tirer le meilleur parti

La signification culturelle du Feu

Parler du Feu sans mentionner d’abord son importance archétypale serait injuste… Le Foyer, qui définit le logement d’une famille considérée comme cellule sociale de base, est au départ l’endroit où brûle le feu  qui réchauffe et cuit, et autour duquel la famille se regroupait le soir venu pendant les veillées. Il m’est arrivé, à Noël, de  sacrifier au rituel des vraies bougies dans le vrai sapin. Ces bougies que l’on contemple en attendant que la dernière lueur s’éteigne et cède la place à l’obscurité (attention aux risques d’incendie !). J’ai alors revécu toute cette symbolique du Feu dans des temps qui ne connaissaient pas l’électricité…

La tradition gréco-romaine faisait une place de choix au Feu : citons le mythe de Prométhée, ce Titan qui vole le feu (symbole du savoir divin) aux dieux de l’Olympe  pour le donner aux humains, et est condamné à être enchaîné à la montagne et à voir son foie dévoré chaque soir par un aigle. Citons aussi les cultes rendus à Vesta/Hestia, considérée comme la gardienne du foyer… Dans chaque maison, on possédait un autel à Vesta. A Rome, les Vestales gardaient le temple et le feu sacré.

Dans les techniques de maîtres d’oeuvre du Moyen Âge, le foyer (Point Feu) est le premier élément que l’on place, en lien avec le point d’émergence et la pierre de fondation : ainsi est scellé le rôle du nouveau bâtiment, qui est d’agrafer ensemble la Terre et le Ciel (dont le Feu est ici le symbole).

Le Feu en Feng Shui

En Feng Shui, le Feu  est associé : aux couleurs rose, rouge, violine, prune ……aux matières synthétiques issues de la transformation du pétrole (résines, plastique, PVC, alcantara, acrylique,…), ou issues des animaux à sang chaud (cuir, laine, feutre…)

Le feu correspond aussi aux formes triangulaires, à tout ce qui chauffe (radiateur, four, cheminée – quand elle est allumée…) et éclaire (au sens concret : lampes…et au sens métaphorique : activité du psychothérapeute, du coach…)

Mais ces formes concrètes ne servent à rien si on ne les place pas au bon endroit. Le bon endroit, c’est dans le secteur dont le potentiel correspond à ces activités. Et pour cela, la construction de la carte énergétique et son décryptage sont nécessaires.

Dans les formes simplifiées (dites aussi « occidentalisées ») de Feng Shui,  on dit parfois que l’énergie du Feu se situe dans le secteur Sud du bâtiment. Dans la subtilité des formes traditionnelles de cet art ancestral, cela n’a rien de systématique !

Le Feu dans le Feng Shui Traditionnel et les Etoiles Volantes

Le Feu est la nature énergétique profonde de l’Etoile Volante 9. Celle-ci apporte la joie, la visibilité. Elle est d’autant plus opportune, déjà maintenant, qu’elle sera la plus puissante et la plus favorable à partir de 2024… Sa puissance va croissante, et dans la prochaine période elle sera la meilleure énergie de toutes ! Incarner ce potentiel en mettant des formes Feu est nécessaire pour en tirer parti et faire alliance avec elle.

Le Feu peut aussi être utilisé pour nourrir et renforcer la bonne énergie Terre de la 8, la plus bénéfique de toutes dans la période actuelle (2004-2024).

Enfin, il peut être utile pour affaiblir un excès de Bois : par exemple en présence de la combinaison 3-4, qui provoque difficultés à se concentrer et à concrétiser ses projets,  ou de l’étoile 4, qui peut apporter des problèmes liés à un excès de séduction par exemple, ou des soucis d’adultère et d’infidélité.

Le Feu correspond au paroxysme du Yang (quand il brûle et détruit en particulier). Cependant en Feng Shui on peut trouver du Feu Yang (appareils électriques en fonctionnement, flamme, chaudière à gaz, tables de cuisson, four, éclairage, bougie, …) et du Feu Yin (un tapis en laine, ou une couleur rouge sombre ou rose pâle, par exemple).

Le rouge, en symbolique des couleurs, correspond à la vitalité, à  la passion, mais aussi à la colère, au danger, à l’interdit, à la violence (idée du sang, de la guerre, de l’agressivité martiale). Il stimule, mais en excès cette énergie ce transforme en agitation, en agressivité. Il attire le regard plus que toute autre couleur. Raison pour laquelle on dit souvent (mais c’est faux !) qu’il est bon de peindre sa porte d’entrée en rouge écarlate afin que le Qi (souffle vital) pénètre dans le lieu ! Certes, mais encore faut-il savoir et décoder quelle est l’énergie que l’on active alors…

 

Pour illustrer,  voici quelques exemples, tirés de Pinterest, d’ambiances « Feu » :

 

isabelle-sengel-blog-img16

 

Comment utiliser le Feu

Il m’arrive de conseiller à mes clients, selon la carte énergétique, de mettre du Feu dans leur chambre. En général la première réaction n’est pas très enthousiaste. Surtout quand il s’agit de la chambre d’un enfant qui dort mal ! « Mais le rouge c’est stimulant, on ne va jamais arriver à l’endormir ! »

 

Le Rouge c’est du Feu, certes, mais il y a beaucoup d’autres options ! Pour mettre du Feu sans surexciter, il faut renoncer au « total look rouge sang » effectivement peu apaisant… et procéder par petites touches (une lampe,  une veilleuse, un tableau, un tapis, un carré de moquette, des formes triangulaires…un siège… ), et/ou privilégier des teintes douces, pastel : rose pâle, parme, …ou désaturées : vieux rose, lie de vin, framboise écrasée,… claires ou plus sombres selon la finalité de la pièce.

Dans les lieux de travail aussi le Feu stimule et dynamise. Il faut donc se méfier de sa capacité à empêcher les personnes de se poser, de se concentrer… Dans un contexte qui, souvent, ne lui facilite pas vraiment la tâche. En openspace par exemple, mais aussi dans des activités où les technologies de l’information, les écrans, le wifi… sont omniprésentes. Il vaut mieux procéder par petites touches… Sinon gare à l’émergence de conflits !

 

isabelle-sengel-blog-img16-1

13 réponses

  1. Excellent …. mais cette année comment faire quand l’étoile volante 6 METAL se trouve dans mon salon coin terre ou il y a mon canapé rouge que je ne peux déplacer comment anesthésier mon trop grand feu pour faire briller l’étoile de Metal?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Anne,
      si vous parlez de l’étoile 6 annuelle, ce n’est pas si grave : si une maison est bien équilibrée, les étoiles annuelles auront moins de poids.
      Si cela vous rassure, vous pouvez toujours ajouter sur votre canapé un plaid gris clair ou un coussin rond blanc.
      Isabelle

  2. Bonjour Isabelle,

    Quelle type de modèle de chaussure sont les mieux adapter en feng Shui à l’intérieur et à l’extérieur (certaines ont du plastique, métal…) ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Charles

    1. Bonjour Charles,
      le Feng Shui concerne l’aménagement des espaces au service de nos objectifs et de notre longévité. Il ne se préoccupe pas de considérations vestimentaires.

      Toutefois, d’autres techniques qui ont à voir avec les lieux ont un apport sur ce sujet. les matières naturelles (laine, cuir) vont permettre d’être au contact avec le sol, d’être en lien avec l’énergie tellurique ; les matières synthétiques (plastique) vont isoler du sol, couper en quelque sorte notre ancrage des énergies telluriques.

      Est-ce bénéfique ou nuisible ?
      tout dépend de la qualité du terrain… si vous êtes sur un terrain perturbé (failles, cours d’eau souterrains…), se couper du tellurisme peut être protecteur…

      Belle journée

    2. Bonjour, je suis un homme célibataire avec le chiffre Gua ‘2’.

      Ma question concerne l’emplacement d’un poele à bois, est-ce mieux à l’est, sud-est, ou sud s’il vous plaît ?

      Merci beaucoup Isabelle

      1. Bonjour,
        Merci Alfred de votre contact.
        Pour répondre à ce type de question, c’est la carte énergétique de votre lieu qui est importante, et non votre Gua de naissance à vous.
        pour faire la carte énergétique, on a besoin du plan, de l’adresse, de la date de construction du lieu.
        Pour un poêle à bois, on cherchera l’étoile 9 Eau (facing) ou 8 Eau (facing), mais il peut y avoir d’autres configurations pertinentes (quand on a trop de Bois dans un secteur par exemple)
        On va aussi s’adapter à ce qui est techniquement possible (conduit d’évacuation) et à ce qui est pertinent d’un point de vue fonctionnel.
        Bref, en résumé, ça dépend…

        Pour mémoire, le Gua sert principalement à déterminer les bonnes directions (et non pas les secteurs bénéfiques) – voir l’article qui en parle : https://www.isabelle-sengel.com/feng-shui/un-conseil-pratique-feng-shui/

        A votre écoute pour aller plus loin,
        Isabelle

  3. C’est très gentil de m’avoir répondu, vous m’apportez des réponses mais le plus compliqué pour moi c’est de décrypter les messages reçus et savoir à quoi ils servent. Je reviendrai surement vers vous si besoin. Merci beaucoup.

  4. Bonjour Madame Sengel,
    Il y a de nombreuses questions que je souhaiterais vous posez, je ne sais pas si c’est le bon endroit…
    J’espère que vous pourrez m’éclairer sur certaines d’entre elles:
    -La couleur prime ou la matière?
    -Est-ce qu’une tour de rangement en plastique noir et transparent avec tiroirs est considéré comme l’élément Feu? Tout meuble en plastique peu importe la couleur est-il considéré comme Feu?
    -Un piano électrique noir dont le support est en bois mélaminé est-il considéré comme du bois lorsque qu’il n’est pas en fonctionnement? Et comme du feu lorsqu’il est en fonctionnement? S’il est éteint la majeure partie du temps dans le secteur Sud-Est de la maison posera-t-il problème cette année?
    -Comment considéré un ampli guitare noir dont le contour est fait de bois, le haut parleur d’un aimant et de métal, et d’une partie électronique?
    -Une grille de cristaux (alignement de pierre sur un dessin de géométrie sacrée) est-elle considéré comme du Feu? ou comme Terre?

    Merci d’avance pour vos réponses
    Et merci pour cet article
    En vous souhaitant une bonne journée

  5. Bonjour, vos questions sont précises et demanderaient certainement une formation 🙂 ça tombe bien, une session s’ouvre prochainement…

    Mais toutes les réponses sont condensées dans ce qui suit :
    La couleur ne prime pas forcément sur la matière, tout compte : matière, couleur, forme, dessins… Les 5 éléments sont présents peu ou prou dans tout ce qui est incarné sur cette terre… l’art du praticien est de pondérer, et de réajuster si besoin.
    Donc, tous les objets que vous listez et sur lesquels vous me questionnez, sont un mélange des 5 éléments.
    Pour ce qui est du placement d’un piano « dans le secteur Sud Est cette année », en Feng Shui traditionnel, il n’est pas possible de savoir quelle qualité énergétique réside dans votre secteur Sud Est (il manque la date de construction) et « cette année » ne change pas grand chose (ce qui compte est la façon dont est optimisée la carte de base de votre lieu de vie ! Ne vous prenez pas la tête avec des lectures annuelles forcément limitées.

    Bon courage

  6. Bonjour
    J’ai une question pour l’aménagement de la chambre de mon fils qui est dans le secteur feu. Il a un peu de secteur terre
    Mais mon fils aime le bleu.comment concilier les deux le feing shui et les goûts de mon fils .

    1. Bonjour Laurette,

      Merci pour votre question, je vais répondre en 2 temps.

      1/ « secteur Feu, secteur terre », dites-vous. C’est probablement en lien avec des formes « simplifiées » (par exemple, sa chambre serait à cheval entre le secteur Sud et le Secteur Sud Ouest…)
      Mais ce n’est pas la forme que j’utilise, donc avant de bouger quoi que ce soit, de vous fâcher avec votre fils ou de vous angoisser, je vous conseille de faire réaliser une étude avec le feng Shui traditionnel, qui est la forme que je pratique.

      2/ dans cette forme, on a un peu plus de nuance et on ne pratique pas le « Total look ».
      C’est ainsi que, à supposer que votre constat sur le secteur Terre et Feu soit juste, vous pourriez faire une déco qui plait à votre fils avec le bleu (au fait, bleu clair ou bleu foncé ? foncé c’est Eau, clair c’est Bois… lequel nourrit le Feu…et ainsi ne poserait pas de problème)
      et ajouter quelques éléments en Terre (par exemple une statuette en pierre ou en plâtre, ou un objet carré, jaune ou orangé ou ocre…) ou Feu (par exemple une simple lampe, ou une couette rouge / violine …)

      A bientôt,

  7. Bonjour Isabelle?
    Ma pièce salon est située en abondance. Dans cette pièce, la cheminée (feu) est en zone famille-santé qui est une zone bois. J’en déduis que le feu consume le bois et dc ça affaiblit. Je me demandais s’il était judicieux au niveau des couleurs d’amener l’élément Terre qui coupera les effets du feu tout en nourrissant le bois?
    Qu’en pensez-vous?
    Merci.

    1. Bonjour Sandrine, la forme de Feng Shui que vous mentionnez n’est pas celle que je pratique (c’est le feng shui dit « tibétain », qui est une forme fabriquée de toute pièce dans les années 60. je pratique le Feng Shui traditionnel, pour ma part.)
      Les zones « Abondance », « Famille-Santé », n’existent pas en tant que telle dans ma pratique. je ne peux donc pas vous répondre.

      cela étant dit, si je réponds sur la question des interactions entre les éléments, la Terre affaiblit bien le Feu mais ne nourrit pas le Bois, elle est contrôlée par le Bois.
      C’est l’Eau qui nourrit le Bois.
      Concernant l’impact de la cheminée, ce n’est du Feu que si vous l’utilisez….

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *