Inspiratrice d'équilibres

Un conseil pratique Feng Shui : comment trouver vos meilleures directions ?

Le Feng Shui  permet de déterminer, pour chacun d'entre nous, les directions qui sont favorables, en fonction de l'activité.

Comment, au travail, être plus efficace ?

Comment aider votre enfant à bien faire ses devoirs ?

Faut-il toujours dormir la tête au Nord, pour être bien reposé(e) et rester en bonne santé ?

 

Le Feng Shui  permet de déterminer, pour chacun d’entre nous, les directions qui sont favorables, en fonction de l’activité.

 

Comment procéder ?

Etape 1 : Déterminez votre année de naissance

Eh oui ça a l’air simple dit comme ça mais ça ne l’est pas autant que ça !

Dans l’énergétique chinoise, le changement d’année se situe entre le 3 et le 5 février.

Plusieurs cas donc :

  • Si vous êtes né-e à partir du 6 février inclus : c’est simple, vous prenez votre année de naissance ; par exemple, pour une personne née le 15 mars 2005 : on prend 2005.
  • Si vous êtes né-e entre le 1er janvier et le 2 février inclus : vous prenez l’année précédente ; par exemple, pour une personne née le 03 janvier 1995 : on prend  1994.
  • Si vous êtes né-e entre le 3 et le 5 février inclus : là, ça peut être plus délicat et il faut se référer à des tables pour déterminer la date exacte du changement d’année. Vous pouvez me contacter, sans engagement !

 

Etape 2 : Déterminez votre chiffre « Gua » de naissance :

Une fois l’année déterminée, référez-vous à ce tableau : repérez votre année de naissance ; puis les hommes chercheront leur Gua en se référant à la ligne en haut, les femmes, à la ligne d’en bas.

isabelle-sengel-blog-img17

 

Etape 3 : déterminez vos 4 directions favorables (F) et vos 4 directions défavorables (D)

Référez-vous au  tableau suivant :

isabelle-sengel-blog-img17-1

 

Mode d’emploi des directions ainsi obtenues :

Plus vous passerez du temps dans vos directions favorables, plus vous économiserez votre énergie ! Inversement, passer du temps dans des directions défavorables est source de fatigue.

Essayez de vous placer, dès que possible, dans une direction bénéfique ; rappelez-vous qu’il n’y a pas de petit gain (comme le dit Marie-Pierre Dillenseger, qui m’a formée), tout gain est un gain ! Tout gain de vitalité est bon à prendre  !

Chaque direction a sa spécialité :

  • si vous avez besoin de stimuler votre créativité, vous aurez tout intérêt à vous installer face à la direction F1
  • si vous avez besoin de concentration, c’est la direction F3 qu’il vous faut privilégier.
  • Si vous faites face à une situation dont vous ne maîtrisez pas tous les tenants et aboutissants (typiquement, une réunion à laquelle vous participez), faites face à la direction F4.
  • Pour vous ressourcer, asseyez-vous face à la direction F2, que les chinois dénomment « médecin céleste ». Dans l’idéal, dormez avec la tête dans cette direction.

Les directions D sont défavorables et sont à éviter autant que possible. Dans le tableau ci-dessus, elles sont classées de la moins problématique à la plus problématique. D2 et D1 sont vraiment à éviter.

 

Mais se placer dans une direction, concrètement c’est quoi ?

Il s’agit d’être face à la direction en question : l’énergie rentre par le visage !

Mais s’il s’agit de la position du lit, c’est la direction vers laquelle vous tournez votre tête de lit qui est à prendre en compte.

 

Prenez le temps de repérer dans quelles directions vous dormez, vous travaillez, vous mangez, vous préparez le repas… bref, dans quelles directions vous passez du temps.
Modifiez ce qui peut l’être facilement, sans faire de travaux (parce qu’il y a d’autres critères à prendre en compte !)
Observez ce qui se passe …

Et si vous voulez en savoir plus, contactez-moi pour un conseil ou une formation.

 

7 Responses

  1. Bonjour,
    Comme suggéré dans votre bloc, je viens vers vous afin de connaître mon Gua de naissance et ainsi savoir de quelles directions +/- je suis affiliée.
    Voilà je suis une femme née le 5 février 1978 à 20h05.
    Merci pour votre aide.
    Énergiquement vôtre…
    Patricia

    1. Bonjour, en 1978 le changement d’année a lieu le 4/02 donc c’est bien 1978 qui est à prendre en compte.
      Votre Gua de naissance est 2.
      Bonne soirée

  2. Bonjour et merci pour votre article.
    Mon Gua est déterminé ainsi que mes directions.
    Ma question est la suivante : les directions à prendre en compte sont elles celles de la boussole  » classique » ou celle que on aura déterminé avec le Pa Kua ( qui ne seront pas forcément les memes).

    Merci de votre retour et bonne journée.

    Caroline

    1. Bonjour Caroline, Merci pour cette question.
      D’abord, précisons pour tout le monde ce qui se cache derrière votre question.

      Certaines formes de Feng Shui ( la méthode dite « des trois portes » ou dite (tibétaine ») partent du principe que le « Nord de Forme » de la maison se trouve sur la porte d’entrée la plus utilisée. Les directions sont alors déterminées, non plus selon la boussole mais selon ce Nord fictif.

      La question « quelles directions utiliser » revient à se poser la question de la validité physiologique de ce Nord fictif.

      A votre avis ? La mousse sur le tronc d’un arbre se place-t-elle selon un Nord fictif ? Les oiseaux migrateurs se dirigent-ils selon un Nord fictif ? Non.
      Le seul Nord énergétique valide, dès lors qu’on s’inscrit dans la matérialité d’un lieu réel, est celui indiqué par la boussole. Ce Nord (si on veut être précis on utilisera le Nord Magnétique) correspond à la réalité physique des forces telluriques : le champ magnétique de la planète sur laquelle nous vivons.

      Personnellement, je n’utilise pas cette notion de « nord de forme selon la porte d’entrée », et je n’arrive à lui trouver aucune cohérence.
      Son seul avantage est d’être facile à utiliser car elle allège de la nécessité d’avoir une boussole et de savoir l’utiliser, raison pour laquelle elle fait partie des formes simplifiées de Feng Shui. Mais à quel prix ? celui de l’exactitude des préconisations.

      Donc pour vous répondre, il s’agit des directions telles qu’indiquées par la boussole.
      La notion de Nord de Forme est à réserver aux dessins agissants ou au travail sur plan, on ne l’utilise pas lorsqu’on est dans la réalité physique, matérielle, incarnée.

  3. Bonsoir Marie,
    Le changement d’année, en 1960, a eu lieu le 4/02 à 20h24 Temps Universel.
    Donc cela dépend de l’heure l’égale et du lieu de votre naissance, il faut recalculer.
    Si vous êtes née avant le changement d’année, votre Gua est 1
    Si vous êtes née après, votre Gua est 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *