Nous venons de passer nuit la plus longue de l’année
Le Solstice d’Hiver correspond à la nuit la plus longue, et donc aussi au jour le plus court.
Nous sommes donc dans la période de l’année où l’obscurité est la plus présente. Le 21/12, nous avions eu 8h15 de clarté, soit 34% de la durée de la journée.
L’obscurité, un archétype associé à la mort… et au Yin
Nos contemporains ont oublié l’effet de l’obscurité hivernale sur nos ancêtres. L’hiver était synonyme de froid (ils n’avait pas de chauffage), d‘obscurité, de famine, donc de menace existentielle, et de mort.
De nos jours, il suffit de monter le thermostat et d’allumer la lumière, et nos frigos sont bien remplis… ces souvenirs collectifs sont donc lointains.
Enfin, pour la plupart d’entre nous.
J’ai une pensée, en cette période de Fêtes, pour le conte de la Petite fille aux allumettes.
Aussi, n’oublions pas ceux qui nous regardent festoyer en restant dehors.
Ce que représente le Yin
Au Solstice d’hiver, le Yin est à son maximum.
Le Yin est associé à l’obscurité, l’hiver, le froid, l’immobilité, la mort… Mais aussi à la régénération des forces, par le sommeil, le fait de s’arrêter et de prendre le temps de réfléchir. Peut-être, sur le temps des festivités, pourrions-nous renouer avec ce besoin de Yin ?
Ne pas s’agiter, courir d’un lieu familial à l’autre…
En Feng Shui, le Yin est incarné par la chambre, les meubles massifs et lourds, les rangements, les pièces de stockage…
C’est l’énergie d’une ruelle tranquille, d’une impasse.
Ce Yin est nécessaire au repos et à la régénération. Il a donc toute sa place dans nos lieux de vie, il doit juste être correctement dosé, et positionné au bon endroit.
Le Yin est utile pour donner du poids aux Étoiles Volantes associées à l’assise (« étoiles Montagne »), et/ou pour désactiver et inhiber certaines Étoiles Volantes associées à la façade (« étoiles Eau »). Il faut donc l’utiliser, à bon escient !
Le Solstice d’hiver, un moment sacré, associé à des rituels et des lieux
A une époque où l’humain se concevait lui-même entre Ciel et Terre (voir notre échange avec Audrey Chapot sur ce thème), le passage des Solstices, et en particulier du Solstice d’Hiver, faisait l’objet de rituels sacrés (dont la fameuse bûche de Noël dans le feu, promesse de prospérité). Ces rituels servaient à célébrer le fait que, une fois ce Solstice passé, la lumière revient, de concert avec la chaleur : on revient vers la Vie, le Yang.
Comme le dit Cyrille Javary :
Une fois le Solstice d’hiver passé, c’est l’été qui commence : plus exactement, c’est le début du mouvement qui va culminer au Solstice d’été.
Ces rituels sont souvent en lien avec des lieux.
Le tumulus de Newgrange
Ainsi, il est des lieux de cultes qui m’impressionnent par leur puissance symbolique, et par l’expertise des bâtisseurs dont ils sont les témoins.
Le tumulus de Newgrange, en Irlande, est l’un de ces lieux.
Il s’agit d’un tumulus, datant de plus de 5000 ans. On accède à la chambre funéraire centrale par un long couloir couvert de dalles de pierre massives.
Ce qui me fascine
Il y a un seul moment dans l’année où le soleil pénètre jusqu’à cette chambre funéraire : le lever du soleil le jour du Solstice d’hiver.
La symbolique est forte : la croyance du retour de la vie après la mort, du Yang après la culmination du Yin.
Vous trouverez sur les sites suivants un descriptif, des croquis, des photos, des vidéos :
Le site peut se visiter toute l’année, mais participer de l’intérieur au lever du soleil se jour là, prendre la place des humains d’il y a 5000 ans, est un privilège rare. Les places sont peu nombreuses. Tous les ans, Sur le site officiel, vous pouvez participer à un tirage au sort, qui a lieu en octobre. Les chanceux peuvent assister depuis l’intérieur de la chambre à ce lever de soleil particulier.
Comment les bâtisseurs du Mégalithique ont-ils réalisé cet exploit ?
En tant qu’architecte d’intérieur, l’exploit m’interpelle.
Comment les bâtisseurs de Newgrange ont-ils pu mener à bien un tel projet ?
Ils ne disposaient pas de nos puissants logiciels de modélisation 3D (ou alors, j’ai raté un épisode !!). Ces logiciels nous permettent calculs, simulation de la course du soleil au fil des saisons en fonction des coordonnées géodésiques du lieu…
Enfin, ça, c’est si nous pensons à nous poser la question…
Ces bâtisseurs n’avaient pas nos outils, mais ils avaient l’intention et l’idée de jouer avec cette course du soleil, en ce lieu donné.
Pour cela, il fallait orienter le couloir d’accès, en préciser les dimensions (longueur, hauteur, largeur), pour arriver à ce résultat exactement.
Sans logiciels, ils ont simplement pris le temps d’observer, de mesurer, de planter des repères… d’articuler matière et cosmos, en un lieu précisément.
De nos jours, et si on apprenait à réinscrire nos lieux entre Terre et Ciel ?
De nos jours, les étudiants en architecture peinent à intégrer cette nécessité de tenir compte de l’orientation, dans la distribution des pièces, dans la prise en compte de la luminosité propre à chaque orientation.
Ils ont du mal aussi à envisager façon d’en tirer parti, pour se chauffer l’hiver et se protéger de la surchauffe l’été. Il s’agit des principes de la conception Bioclimatique.
De cette dimension, le sacré est exclu, il s’agit de sobriété énergétique (ce qui n’est pas un sujet secondaire non plus ! La sobriété est une façon de respecter le vivant et la Terre).
Pourtant, nous possédons des logiciels puissants qui nous permettraient facilement de produire le même genre d’exploit. Il nous manque juste l’intention, et ceci :
- être capables de concevoir mentalement l’importance de cette situation, ses impacts énergétiques…
- imaginer que nous ne sommes pas tout puissants…
- prendre le temps d’étudier la question !
C’est quoi l’importance de construire entre Ciel et Terre ?
Le sacré est réservé aux lieux rituels : églises, mosquées, synagogues… Pourtant, ma conviction est que tout lieu construit est sacré, par sa capacité à transformer le regard de ses habitants sur leur environnement et le Monde en général.
Mais ça, vous le découvrirez dans mon livre, à paraître en mars prochain !
Et au Solstice d’été, je vous parlerai de l’équivalent Yang de Newgrange : la Basilique de Vézelay.
A suivre, donc !
Crédits photo :
Image principale : By Viator.com – https://www.flickr.com/photos/viator-things-to-do/963160659/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110875434
Puis, dans l’ordre :
By Warren LeMay – https://www.flickr.com/photos/warrenlemay/45657604955/, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110911642
By Dieglop – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=122898328