“Bye Bye 2021, Bonjour 2022 !”
ça y est, on a dit “au revoir” à 2021, et nous voilà entrés dans l’année 2022 !
Avec les rituels habituels : le décompte avant minuit, le champagne, la bise sous le bouquet de gui (ah ben non, pas cette année !) …
Et la liste des bonnes résolutions.
Mais le 1er janvier, il ne se passe rien !
Mais, en tant qu’amoureux des Arts Chinois, vous le savez peut-être : énergétiquement, le 1er janvier de chaque année, rien ne change !
Parce que le changement énergétique, en fait, c’est le 4 février (parfois le 3 ou le 5).
A quoi correspond la nouvelle année ?
Je parle du changement solaire, qui est relativement stable dans le temps. Par opposition au changement lunaire, qui cette année est le 1er février, mais dont la date est beaucoup plus variable. Pour les curieux :
- le changement d’année solaire est la date à laquelle la Terre est exactement à mi-parcours, sur son orbite, entre sa place au solstice d’Hiver et sa place à l’Equinoxe de Printemps : sans surprise, on trouve donc à la fois une notion spatiale ET une notion Temporelle.
- le point de bascule lunaire correspond à la deuxième Nouvelle Lune qui suit le solstice d’Hiver, et tombe donc entre le 20 janvier et le 19 février.
Le 4 février, nous entrons dans l’année du Tigre d’Eau.
C’est la raison de ce magnifique tigre qui s’ébroue, son message caché : bientôt, dans un mois et quelques jours, préparez-vous à un sérieux changement de rythme…
Car si 2022 sera l’année du Tigre d’Eau, en février, il arrive accompagné de son frère jumeau, le mois du Tigre d’Eau…. Nous accueillerons donc deux exemplaires d’une énergie dynamique, chaleureuse, émotive…. Bref, on va changer de braquet, et d’un coup !
Mais ça, c’est à partir du 4 février !
Alors, pourquoi en parler MAINTENANT ?
Le fait de le savoir, ça change quoi ?
Il nous reste un mois d’année du Bœuf de Métal, et en plus nous rentrons le 5 janvier dans un mois du Bœuf de Métal.
Bref, double couche d’une énergie Terre, froide, humide, qui colle aux bottines !
(moi, ça me rappelle les balades de mon enfance, dans les champs de betteraves, l’hiver, cette terre super argileuse détrempée !)
Vous trouvez que ça ne bouge pas beaucoup, vous vous sentez plombé-e, vous trouvez le temps long ? Accrochez-vous encore un mois.
Comment tirer parti de ce mois qui nous reste ?
Profitez-en pour faire le ménage de ce qui appartient au passé : objets, activités, relations, habitudes… Tout ce qui vous tire en arrière !
Vos bonnes résolutions, laissez-vous encore un mois pour les peaufiner, vérifier qu’elles collent bien à vos priorités de vie… Car ce n’est pas ce mois-ci que ça va bouger !
Prenez des forces pour l’Année du Tigre, appréciez ce dernier mois pour ce qui fait sa qualité principale : un moment d’ancrage, de repos, de bilan, pour préparer l’action qui va s’enclencher ensuite… Savourez ce mois comme un dernier moment de méditation avant de repartir …Parce qu’il va falloir s’accrocher, ensuite !
Le changement c’est le mois prochain, certes…
Mais bon, ça n’est pas une raison pour bouder le rituel des vœux ! Aussi, je vous souhaite l’essentiel :
Que cette année soit un moment d’avancée majeure sur votre route,
qu’elle vous permette d’occuper pleinement la place qui vous est réservée, qui est unique,
que vous seul-e pouvez occuper…
Cette place que l’Univers attend que vous investissiez…Parce qu’il y a grand besoin que chacun d’entre nous fasse scintiller tous ses talents, pour que le collectif qui en résulte, comme un puzzle, prenne tout son sens et brille de mille feux.
C’est ce que je VOUS souhaite, c’est ce que je NOUS souhaite.
Alors, en un mot :
Bonne Année 2022, Vivement le Tigre !
PS :
- Un nouveau cycle de Formation BaZi démarre bientôt, renseignez-vous vite !
- l’Agenda énergétique 2022 est disponible, c’est par ici !
- Pour en savoir plus sur l’énergie de l’Année du Tigre d’Eau, ne manquez pas les conférences et ateliers de Marie-Pierre Dillenseger !