Invasion de l'Ukraine année du Tigre

Invasion de l’Ukraine : faut-il désespérer du Tigre et des Bazi ?

« J’ai quelques doutes sur la lecture Bazi de l’année qui vient ! »

Vendredi dernier (le 25 février… donc le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie), une cliente m’écrivait :

« je dois dire qu’au vu de ce qui se passe en Ukraine, j’ai quelques doutes sur la lecture Bazi de l’année qui vient ! »

Je lui ai répondu :

« je suis assez interpelée aussi… on va voir sur quoi tout cela débouche… »

Je ne peux pas m’empêcher de penser que l’année du Tigre est fondamentalement favorable, comme je l’écrivais dans mon article précédant. J’y reviendrai.
Mais je vais déjà tenter de clarifier quelques recoins de l’année du Tigre.

Le Tigre, une dominante YANG

Le Tigre, on l’a dit, est composé, dans l’ordre :

  1. de Bois
  2. de  Feu
  3. de  Terre

Ce qu’on n’explique pas toujours car c’est un peu technique pour les néophytes, c’est que tous les éléments possèdent une variante YANG et une variante YIN.

Yin et Yang, quand on s’intéresse aux arts chinois, ça on connait… Mais ça prend des tournures et des nuances différentes selon la technique !

Alors, Yin et Yang, qu’est-ce que cela signifie en Bazi ?

Le YANG est plus « brut de décoffrage », plus brutal, plus sauvage … donc on peut envisager qu’il soit plus guerrier !
Le YIN est plus civilisé, policé, diplomate. Il est plus souple et adaptable.

Dans le Tigre, les trois éléments sont …YANG. Donc le côté brutal de l’invasion reste assez « logique » d’un point de vue énergétique !

Un focus sur les questions de territoire

On l’a dit, dans le Tigre d’Eau, il y a un cycle d’engendrement presque complet : Eau > Bois > Feu > Terre.

Il ne manque que le Métal pour avoir un cycle complet. Comme le cycle est interrompu, il y a un début (l’Eau) et un aboutissement du Qi. L’aboutissement du flux, c’est la Terre.

Or la Terre, c’est aussi au sens propre : le territoire et ses contours, donc les questions de frontières, de possession de tel ou tel territoire !

Ici la Terre se retrouve « en fond de cale », sous-jacente, on peut dire qu’elle forme le socle profond du Tigre (donc en lien avec des valeurs, des intentions cachées, des agendas secrets…). Ce n’était pas vraiment un secret que Poutine, avec une forme de nostalgie (émotion Terre, tiens-donc !) de la période soviétique, allait s’employer à reconstituer l’URSS…

Bref dit autrement : dans l’énergie de l’année du Tigre d’Eau se niche aussi le réveil d’une nostalgie de territoires perdus.

Ceci étant posé, faut-il désespérer du Tigre et des Bazi par la même occasion ?

Je n’ai pas l’intention de m’exprimer sur des questions de géopolitique, car je n’ai aucune compétence dans ce domaine… Les informations sont anxiogènes, les conversations de comptoir sont anxiogènes, les posts sur Facebook sont anxiogènes… et depuis quelques jours dans ma boîte mails je reçois des news plus anxiogènes les unes que les autres : la dernière ce matin, de quelqu’un qui d’habitude parle de questions de santé : « Ukraine : les conséquences graves pour nous ». Sérieux ? je crois que c’est ce qui a achevé de me convaincre de faire cet article !

Bref tout ça me donne l’impression que nous ne sommes toujours pas vaccinés contre notre addiction aux infos anxiogènes, comme si nous n’avions toujours pas compris que le stress tue en silence, flingue nos défenses immunitaires… Le stress est utile quand il nous pousse  à agir ! Si on ne peut rien faire, arrêtons de stresser !  Pour rappel, la fameuse devise Shadok (ah, c’est toute mon enfance, ça !) :

« s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ! »

J’ai le défaut de mon optimisme indécrottable, peut-être suis-je bien naïve, ou… peut-être que la pensée chinoise m’a appris à voir les choses autrement…Mettre ma brique à moi, dans la période actuelle, dans le collectif, pour redonner de l’espoir, c’est transmettre ce qui suit.

L’alternance du Yin et du Yang apprend à voir différemment les choses. « La roue tourne », dit-on dans nos campagnes. Qui sait ce qui va sortir de tout cela ?

Je voudrais vous citer le conte traditionnel chinois : le Vieux et sa jument.

Le vieux et sa jument, conte traditionnel chinois

Au Nord de la Chine, au temps jadis, vivait un vieil homme. Il ne possédait pour toute fortune qu’une jument.

Un jour, sa jument s’enfuit.
« Quel malheur ! » se lamentent ses voisins et amis.
« Qui sait ? » leur répond le vieux.

Quelques mois plus tard, la jument revient, accompagnée d’un poulain.
Ses voisins et amis se réjouissent pour lui :
« Quelle chance ! »
« Qui sait ? » leur répond le vieux.

Le poulain grandit. Le fils du vieux paysan entreprend de le dresser. Il tombe, se casse la jambe, et reste handicapé.
« Quel malheur ! » se lamentent ses voisins et amis.
« Qui sait ? » leur répond le vieux.

Un an plus tard, les tribus du Nord envahissent la région. Tous les hommes jeunes en bonne santé sont réquisitionnés pour l’armée de l’Empereur. Seul le fils du vieux villageois reste auprès de ses parents…
« Quelle chance ! » pourrions-nous dire ? Mais…
« Qui sait ? »

La morale de l’histoire ? « un bien pour un mal, un mal pour un bien »… ou dit autrement :

« un coup Yin, un coup Yang, ainsi va le Tao »(Grand Commentaire du Yi Jing)

Un bien pour un mal, faisons la liste …

Alors… au lieu de paniquer sur la menace nucléaire, sur l’augmentation du prix du gaz et le risque de coupure d’internet (voilà des questions que les ukrainiens ne se posent pas, aujourd’hui…), listons déjà ce que la situation a permis d’accomplir :

  • La fin de la naïveté par rapport à un Poutine qui ne cachait pas vraiment son jeu
  • La mise en cohérence de l’action des pays occidentaux
  • la réduction des températures de consignes pour réduire notre consommation de gaz (euh ça peut-être dans quelques semaines ? on risque de ne pas avoir le choix !)

Et rêvons un peu à ce que pourrait être ce « futur possible alternatif ».

Je n’imagine pas Poutine reculer. Mais on peut imaginer que ceci soit son « chant du cygne », que la contestation populaire intérieure s’agrège, que ses armées se retournent, que ses exécutants refusent d’appuyer sur le bouton nucléaire et se mettent à désobéir, que Poutine soit renversé, que Navalny soit libéré et prenne le pouvoir…

L’histoire est pleine de retournements de situation brutaux, inattendus, rocambolesques… On ne comprend ces retournements que si l’on a compris les dynamiques sous-jacentes qui les amènent, ces « transformations silencieuses », selon le titre du livre de François Jullien.

L’année du Tigre demandera de l’agilité et sera pleine de surprise : ça, on l’avait bien dit ! On peut dire qu’elle tient ses promesses, pour le coup… Le mot clé c’est « Renouveau ». Alors gardons espoir. Il nous reste à observer avec espoir et curiosité l’histoire en marche sous nos yeux.

Et vous, comment vivez-vous la situation ? quels sont vos antidotes aux infos anxiogènes ?

COMMENTAIRES

  • 3 mars 2022
    répondre

    Virginie

    Excellents articles / vidéos comme toujours.
    Des contenus très intéressants, riches qui amènent une autre lecture de notre quotidien et ouvrent le champ des possibles

  • 8 mars 2022
    répondre

    LILOU

    Tout à fait passionnant cet article sur le conflit ukrainien actuel…Plein de bon sens et de sagesse. Pour ma part, je me tiens informée de tout ce qui se passe actuellement mais en tâchant de garder tête froide, de rester ancrée en gardant mon équilibre émotionnel, en prenant soin de ma santé, en cultivant les liens qui me sont chers…..et en faisant place à l’espoir d’un monde meilleur.

Ajouter un commentaire