Feng Shui questions fréquemment posées à Isabelle Sengel

Feng Shui : questions fréquentes

J’entame cette rubrique « Foire aux Questions » : je collecterai ici les questions qui me sont posées (de façon anonymes) et les réponses que j’y apporte. En toute bienveillance : il s’agit de « remettre au carré » certains affirmations ou croyances anxiogènes.

Cette rubrique est pour vous, n’hésitez pas à me faire part de vos questions via ce lien !

 

GUA différent entre conjoints

mon mari est de GUA 6 , moi de GUA 4, nos directions favorables ne sont pas les mêmes notre chambre est au nord , dans quelle direction doit être placée la tête de lit pour que nous soyons au mieux ?

NB cette question est reliée à l’article sur les directions associées au Gua de naissance.

Ma réponse :

Dans un cas comme le vôtre, il faut trouver le meilleur compromis possible : une bonne direction pour l’un avec la moins mauvaise possible pour l’autre.

Il faut aussi moduler avec les questions suivantes :

l’un d’entre vous est-il en fragilité (par exemple en convalescence, ou plus fatigué, ou plus sollicité…) ? il faut essayer de privilégier ce qui est bon pour celui-ci.

Que permet la configuration de votre chambre ? (le fait qu’elle soit au Nord ne me donne pas assez d’information : regardez quelles sont les directions possibles pour la tête de lit, avec une tête de lit contre un mur et sans être sous une fenêtre…)

Dans votre cas, les meilleures solutions seraient :

  • tête vers Sud Est -F4 pour vous, D4 pour votre époux)
  • tête vers Nord Est -F2 pour votre époux, D3 pour vous)

Encore faut-il que ce soit possible dans le volume.

Il y a d’autres dimensions à intégrer, et dans tous les cas la qualité du secteur prime sur la qualité de la direction. Mais pour cela il faut le plan, la date de construction, l’orientation de la façade…

 

Gua et directions : comment déterminer les directions dont on parle ?

Mon Gua est déterminé, ainsi que mes directions. Les directions à prendre en compte sont-elles celles de la boussole « classique », ou celles qu’on aura déterminé avec le BaGua (qui ne seront pas forcément les mêmes) ?

Ma réponse :

D’abord, précisons ce qui se cache derrière cette question.

Certaines formes de Feng Shui ( la méthode dite « des trois portes » ou dite (tibétaine ») partent du principe que le « Nord de Forme » de la maison se trouve sur la porte d’entrée la plus utilisée. Les directions sont alors déterminées, non plus selon la boussole mais selon ce Nord fictif.

La question « quelles directions utiliser » revient à se poser la question de la validité physiologique de ce Nord fictif.

A votre avis ? La mousse sur le tronc d’un arbre se place-t-elle selon un Nord fictif ? Les oiseaux migrateurs se dirigent-ils selon un Nord fictif ? Non.

Le seul Nord énergétique valide, dès lors qu’on s’inscrit dans la matérialité d’un lieu réel, est celui indiqué par la boussole. Ce Nord (si on veut être précis on utilisera le Nord Magnétique) correspond à la réalité physique des forces telluriques : le champ magnétique de la planète sur laquelle nous vivons.

Personnellement, je n’utilise pas cette notion de « nord de forme selon la porte d’entrée », et je n’arrive à lui trouver aucune cohérence.

Son seul avantage est d’être facile à utiliser car elle allège de la nécessité d’avoir une boussole et de savoir l’utiliser, raison pour laquelle elle fait partie des formes simplifiées de Feng Shui. Mais à quel prix ? celui de l’exactitude des préconisations.

Aménagement d’une entrée et risque d’infidélité ?

Mon entrée est orientée au nord de la maison.
En regardant de l’intérieur (porte face à soi), il y a un mur à sa droite qui fait un petit couloir. A gauche, il y a la cuisine et les toilettes.
Le seul endroit où je peux alors mettre un miroir, un meuble chaussures, des éléments de décoration est donc ce mur à droite de l’entrée.
Comme l’orientation est au nord, est-ce que je peux/dois mettre des éléments « eau » tels qu’un miroir ondulé, une tapisserie bleu nuit ? J’ai pu lire que les éléments eau à droite de l’entrée en regardant depuis l’intérieur favorisaient l’infidélité. Du coup, comment faire pour concilier l’élément eau dans mon entrée sans « favoriser » l’infidélité ?

Ma réponse :

Merci pour votre prise de contact. Je pratique le Feng Shui classique (avec les Etoiles Volantes), donc les affirmations «  il faut mettre de l’Eau au Nord » et « l’eau à droite de l’entrée favorise l’infidélité » ne cadrent pas avec ma pratique. Il s’agit de Feng Shui simplifié (certains diront « occidentalisé »)

Pour un conseil plus affiné, c’est une intervention complète qui nécessite le plan, l’adresse, l’orientation, la date de construction de la maison, les dates de naissance des habitants.

Si ce n’est pas ce que vous souhaitez (ce que je comprends parfaitement !), je vous conseille de ne pas vous prendre la tête avec ce que vous avez lu : aménagez et décorez votre entrée de sorte à ce qu’elle soit fonctionnelle (chaussures, manteaux, etc, doivent rester dans l’entrée – un miroir à l’entrée est pratique, évitez de le mettre en face de la porte sauf à avoir décodé ce que vous renvoyez dehors avec les Etoiles Volantes), accueillante (vous devez avoir plaisir à rentrer chez vous !).

Les formes simplifiées de Feng Shui sont forcément appauvries. Néanmoins elles ont l’intérêt majeur d’ouvrir les yeux sur l’importance de prendre soin de son lieu et de faire alliance avec lui.

Si vous dites « bonjour » et « au revoir » à votre maison, ce sera déjà un grand progrès.

Mettez un paillasson, nettoyez-le ainsi que votre porte d’entrée (recto-verso), faites en sorte que le Qi ait envie de rentrer chez vous et qu’il soit aussi propre que possible.

En l’absence d’un décodage précis, ces conseils peuvent déjà aider !

 

Fuites d’eau fréquentes

J’ai sans cesse des fuites d’eau dans mon habitation, est-il possible  de me dire s’il existe une astuce pour les réduire ?

Ma réponse :

Les fuites d’eau, de même que les tuyaux qui se bouchent en permanence, les infiltrations d’eau, les lave-linges ou les lave-vaisselles qui tombent en panne, sont le moyen, pour votre lieu, d’attirer votre attention sur « quelque chose qui cloche ». De quoi s’agit-il ? quelle est la nature du « quelque chose qui cloche » ?

L’Eau est la métaphore de la communication, de l’échange, de la circulation énergétique… Les problèmes liés à l’eau, peuvent donc signifier un dysfonctionnement dans votre communication, dans vos relations, dans vos échanges, dans la circulation de votre énergie.

Pour aller plus loin, il faudrait établir un diagnostic, en réalisant la trame énergétique de votre habitation. Cela se fait à partir du plan, de la date de construction de l’immeuble, de votre date de naissance, et de l’orientation de la façade mesurée par un expert. Et bien sûr, avec l’expertise d’un praticien compétent.

En effet, en feng Shui Classique, il y a des combinaisons d’Etoiles Volantes qui peuvent faciliter les fuites ou les tuyaux qui se bouchent (combinaison qui met en relation la 5, significative de désordres dans le bâtiment, et la 1, de nature Eau et en lien avec la communication au sens large). Dans ce cas, le remède à apporter est de nature Métal, mais il faut pouvoir le placer précisément, après avoir établi le diagnostic.

Dans tous les cas, il faut supprimer les causes matérielles, techniques et objectives des désordres, en faisant venir un plombier compétent qui établira son diagnostic.

 

Crédit Photo : 123rf Copyright: <a href=’https://fr.123rf.com/profile_xicro’>xicro</a>

 

Ajouter un commentaire