Les bazi, une expertise au service de la connaissance de soi et du développement personnel. Le chariot d'or donne des personnalités atypiques et autodidactes.

Le Chariot d’Or, ou comment « Le Vilain Petit canard » devient cygne majestueux.

Cet article fait partie de la série A la découverte de soi-même avec les « Petits Dieux » en Bazi.

Le Chariot d’or ou Chariot doré est aussi surnommée Etoile de l’Accomplissement ou des Autodidactes.

Comment la repérer ?

Le point de départ est le Maître du Jour (la partie haute du pilier du jour, ici en rouge).

Il est déterminé par la présence  de l’animal correspondant dans le tableau suivant, n’importe où dans le thème (cases jaunes) :

Remarque importante : le Chariot d’or est nécessairement présent dans le diagramme de naissance, il ne peut pas être apporté par le temporel ni les périodes de Chance (nommées aussi DaYun ou périodes de 10 ans).

Pour bien comprendre les capacités que donnent cette configuration, voici la légende dont est tiré le nom « chariot d’or »

Une légende de la Chine Ancienne : un petit garçon part à la rencontre de lui-même

Dans la Chine ancienne, il était une fois un jeune garçon, né Troisième Fils dans une famille pauvre de paysans.
Hélas, son statut de 3e fils ne lui donnait aucun droit quant à l’héritage à venir. Il décida alors, pour s’en sortir, de prendre la route, seul. Ainsi, il quitta père, mère, frères et sœurs, afin de suivre son intuition et de tenter sa chance.

En chemin, il rencontra des érudits, qui le prirent sous leur protection, lui apprirent à lire, à compter. Il prépara les concours impériaux, qu’il réussit haut la main, puis entra au service de l’Empereur.
Bourré de talents, d’intelligence, d’originalité, il sut sortir du lot, se faire repérer. Il gravit les échelons, jusqu’à devenir consul d’une province.

A ce titre, il reçut un véhicule de fonction, le fameux Chariot d’Or (la couleur dorée, tout comme le jaune, étant à l’époque réservée à l’Empereur).
Mais, lorsqu’il retournait rendre visite à ses parents, avec son chariot d’or, les voisins le regardaient avec méfiance. Et lorsqu’il se retrouvait avec ses collègues consuls pour des « after work » conviviaux, il ne se sentait pas non plus à sa place, il voyait bien qu’il ne possédait pas tous les « codes sociaux » de ces fils de bonne famille, nés avec une « cuillère en argent – ou plutôt en or… dans la bouche ».

Les effets du Chariot d’Or

En résumé, le Chariot d’Or invite à quitter les sentiers battus, à se mettre en chemin, à suivre sa route, à prendre des risques.

Quitte à ce que les proches ne comprennent pas ce que l’on cherche à faire :

« Quoi, tu suis encore une formation ? Mais pour faire quoi ? Tu as déjà un job stable et bien payé, que veux-tu de plus ? »

Ce qu’on veut de plus ? Répondre à un appel invisible, qui pousse à prendre des risques.

La bonne nouvelle, c’est que, au final, la réussite est au rendez-vous, tant sur un plan matériel que du point de vue du statut social.

La moins bonne nouvelle, c’est qu’il y a un prix à payer : la solitude.
Elle passe d’abord par l’incompréhension des proches : amis, famille, collègues, professeurs…
Elle passe aussi par le fait de ne pas se sentir légitime dans un groupe social.

« Qu’est-ce que je fous-là ? »…

Mais avons-nous vraiment le choix ?

A-t-on le choix, quand on a le chariot d’or dans son thème ? En fait, non… cette force est irrépressible.

Conseils aux parents…

Si votre enfant possède le Chariot d’Or, il vous surprendra certainement, par ses choix d’orientation non conventionnels.

Cela pourra être déstabilisant, avec quelques discussions tendues, et aussi quelques insomnies de votre côté :

« Qu’est-ce qu’il va faire, avec cette formation ? son parcours n’a ni queue ni tête ! Comment il va s’en sortir ? »

Faites-lui confiance. Il suit un chemin que vous ne voyez pas, qu’il ne discerne peut-être pas encore lui-même.

Il sort du cadre et des sentiers battus, mais au final il réussira.
Tel le chat, il retombera toujours sur ses pattes, ne vous en faites pas pour lui.

Guidez-le de votre mieux, en acceptant l’incertitude.

Si vous le forcez à rentrer dans le moule, au contraire, tôt ou tard il sera malheureux, et finira par en sortir de toute façon. C’est inévitable.

Des autodidactes…

Les personnes dotées du Chariot d’Or créent leur propre métier, leur propre pratique. Ils assemblent les briques de leur parcours, rien ne leur est inutile, tout prend place comme les pièces d’un puzzle. C’est pour cela qu’on nomme cette configuration aussi « Etoile de l’Autodidacte ».

« Autodidacte » ne signifie pas qu’il ne fera pas d’étude, et encore moins qu’il n’a pas les capacités pour en faire, au contraire !
Mais quelles que soient ces études, il sera anticonformiste, ce qui n’est pas sans conséquences…A  notre époque, sortir des cases n’est pas forcément facile à vivre !

Un créateur d’entreprise …

Il peut être compliqué de rester salarié, sous les ordres d’un responsable qui attend de la personne qu’elle respecte une définition de fonction, respecte des process, bref reste dans les cases.

Ainsi, le Chariot d’Or va plutôt inviter la personne à créer sa propre activité, qu’elle pourra faire évoluer au fur et à mesure.

Des risques de souffrance psychique…

L’anticonformisme engendre aussi un risque de harcèlement moral, de maltraitance psychique : par des camarades de classe, par des professeurs…Selon le reste du thème, évidemment !

Dans tous les cas, en tant que parent, votre enfant doté du « Chariot d’or » aura besoin de votre soutien, de votre compréhension.

Une difficulté à « trouver sa place »

Souvent le chariot d’or amène les consultants à  poser des questions comme « aidez-moi à comprendre quelle est ma place, à trouver ma place ».
Dans la légende du petit garçon qui part en chemin, il y a un acteur clé : le chemin.

Vouloir trouver une place définitive, valable pour un long moment, est illusoire : il ne s’agit pas de trouver sa place mais de « marcher son chemin ». Bien-sûr il y a des moments de pause, de repos, et il est pertinent, dans les moments de découragement, de se retourner et de contempler le chemin parcouru.

C’est le moment de relire l’Alchimiste, de Paolo Coelho…

Morale de l’histoire…

Etre doté du Chariot d’Or, c’est être une pépite, unique et originale. C’est une spécificité à assumer, il n’y a pas d’autre chemin.

Les jours où le cadeau du Chariot d’Or, car s’en est un, vous paraît trop lourd à porter…

Que vous soyez directement concerné de façon personnelle, ou votre enfant ou un proche, relisez et méditez « Le Vilain Petit Canard », ce conte d’Andersen.

Car ce pauvre petit canard, déconsidéré, chassé par tous, se révèle  être un magnifique cygne, à l’issue du déploiement de son plein potentiel. Ce dont lui-même ne « revient pas » !

Le Chariot d’Or, c’est cela : comment, de vilain petit canard qui peine à « rentrer dans les cases », émerge un cygne majestueux, lorsqu’il prend toute sa place et son envergure.

 

 

COMMENTAIRES

  • 13 octobre 2023
    répondre

    Lamine

    Si j’avais très tôt lu ce super texte sur le chariot d’or, j’allais peut-être me dire aujourd’hui se sujet ma influencer, pourtant il n’en n’est rien de cela je viens à peine de le lire, et ce qui est écris me décrit tellement que j’ai l’impression que c’est de moi qu’on parle, même la légende du petit garçon, car je suis aussi troisième (rire).

    Infiniment merci Isabelle

  • 16 décembre 2023
    répondre

    Zortian

    Bonjour, pourriez indiquer comment calculer lectrigrammecde naissance et la recherche si il y a chariot d or s il vs plaît? Je suis née le 7 décembre 1977, à 7h, JJe suis serpent si je ne me trompe pas. Petite observation à vs partager :j ai bcoup d entrave sur mon chemin depuis mes 19 ans… J en ai 46.

Ajouter un commentaire