Inspiratrice d'équilibres

Bonne année du Tigre d’Eau !

Il y a quelques semaines, je vous disais dans mon article « en attendant le Tigre d’eau » :

« Vous trouvez que ça ne bouge pas beaucoup, vous vous sentez plombé-e, vous trouvez le temps long ? Accrochez-vous encore un mois. Prenez des forces pour l’Année du Tigre, appréciez ce dernier mois pour ce qui fait sa qualité principale : un moment d’ancrage, de repos, de bilan, pour préparer l’action qui va s’enclencher ensuite… Savourez ce mois comme un dernier moment de méditation avant de repartir …Parce qu’il va falloir s’accrocher, ensuite ! »

Et bien, ça y est, depuis quelques jours, il est là, le Tigre d’Eau… Et plutôt deux fois qu’une !

Parce que nous sommes entrés, le 3 février au soir, dans l’année du Tigre d’Eau, et en même temps, dans le mois du Tigre d’Eau.

Bref on est passé subitement d’un plombage « au carré », à une dynamique « au carré » !

Autant dire que ça va pulser à partir de maintenant….

Pourquoi je mentionne le 3 février et non le 1er février, date des festivités populaires qui est le plus souvent communiquée ?

Tous les ans il y a deux points de bascule énergétique :

  • Un point de bascule lunaire, qui correspond à la 2e nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver : comme c’est plus facile à observer, c’est cette date qui sert à programmer les fêtes populaires. Cette date se situe, tous les ans, entre le 20 janvier et le 19 février : elle est assez mobile dans le calendrier
  • Un point de bascule solaire, plus complexe à déterminer : il correspond au moment où la Terre, sur son orbite, a parcouru la moitié de la distance entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. La date est plus fixe : souvent le 4 février, parfois le 3 ou le 5 février.

Quand on est entre les deux dates, c’est une forme de période intermédiaire où les énergies sont en cours de modification. Cette année, les dates étaient très proches, ce qui rend le contraste d’autant plus frappant, entre une temporalité « plombée » et une temporalité dynamique.

Un contraste frappant entre 2021 et 2022

Pourquoi ? Parce que nous sommes passé d’une énergie Terre (en 2021 avec le Boeuf) à une énergie Bois dominante (en 2022 avec le Tigre).

Rappel des épisodes précédents :

En 2020, voilà le Rat de Métal :

Dans l’article que j’écrivais alors, je disais :

« Année dynamique, donc, mais il y a un risque de se retrouver emporté-e par toute cette eau ! »

On a bien vu le résultat : une pandémie, un coup de nettoyage, de remise en mouvement…

En effet, quand on parle d’un binôme animal – élément, l’animal est généralement ce qui a le plus d’impact… Et donc, dans le Rat de métal, l’important n’était pas tant le Métal, que le Rat. Et le Rat, c’est de l’eau à presque 100% !

En 2021, voilà le Boeuf (Buffle) de Métal

Après ce lavage-rinçage-essorage, nous avons été bien contents de trouver une Terre ferme avec le Bœuf de Métal.

A nouveau, ce n’est pas tant le Métal que le Bœuf qu’il fallait considérer : je le disais, le Bœuf c’est une Terre glaise, humide, qui colle aux bottines. Ce n’est pas avec ça qu’on court facilement un Cent mètres… Le bœuf est lent, laborieux. Voyez l’image des buffles (son autre nom) dans les rizières, ils avancent droit pour creuser leurs sillons. L’imagination, la fantaisie, ce n’est clairement pas leur point fort !

Au début, c’était comme l’arrivée sur une île, après une traversée du Pacifique à la rame :

Quel soulagement, on va enfin pouvoir se reposer, en sécurité !

Mais un an c’est long, et au bout de l’année on avait envie d’un peu plus de fantaisie, de liberté, d’un vent de renouveau…

Et bien, le renouveau, c’est maintenant ! Voici le Tigre d’Eau

Nous voici donc accompagnés d’un Tigre d’Eau, pour un an.
L’eau est en surface : ce sont des traces, une rosée légère qui humecte ce qu’il y a en dessous…. C’est la pluie qui fertilise le potager !

En dessous, c’est le Tigre. On voit souvent des lectures assez « premier degré » des animaux du zodiaque chinois  : le tigre serait féroce… agile…fourbe, car il attaque par derrière…

En réalité, ces animaux du zodiaque chinois  sont tous « un certain mélange » des « 5 éléments » de la pensée chinoise traditionnelle : pour les comprendre il faut donc regarder le dosage de ce qui les constitue.

Dans le Tigre, donc, on trouve, dans l’ordre (attention l’ordre compte !) :

  1. du Bois
  2. du Feu
  3. de la Terre.

 

Le Bois :

Le Bois est une énergie dynamique, de renouveau, associée à la souplesse d’adaptation, à la créativité, à l’enfance et à la jeunesse, à la croissance et l’apprentissage, à l’optimisme…

C’est ce que l’année favorise, mais c’est aussi ce qu’elle exige de nous : il va falloir nous adapter, innover, rénover nos routines !

La bienveillance est aussi une notion centrale dans le bois : l’Humain va redevenir une valeur centrale. Il était temps !

Les émotions sont une autre analogie du Bois : il s’agit autant d’écouter ses émotions, de les reconnaître, de les exprimer, pour soi, que de les comprendre chez l’autre : il est temps d’apprendre l’intelligence émotionnelle !

Mais c’est aussi un point de vigilance à avoir cette année (et aussi l’année prochaine d’ailleurs) : l’afflux de Bois risque de provoquer un emballement, un débordement émotionnel, de colère en particulier, qui peut nous faire perdre en discernement et en clarté dans la prise de décision (surtout qu’il n’y a pas de Métal cette année, comme on va le voir). Bref, plus qu’une autre année, il va falloir prendre le temps de faire des pauses !

Et au niveau des dirigeants (d’entreprise ou du pays), attention au risque de débordement de colère si les aspirations (à plus de liberté, plus de dynamisme…) ne sont pas entendues.

Le Bois est aussi associé au Développement Durable : peut-être cette année est-elle enfin le moment d’innover au service d’un rapport plus fluide et équilibré entre l’Humain et la Planète ? On peut l’imaginer… le rêver…. En tout cas l’énergie de l’année permet cet optimisme enfin !

Le Feu :

Le Feu est associé aux valeurs du Cœur, à la joie, à ce qui pétille et réchauffeA la Vision, au leadership… L’année va favoriser ceux qui sont capables de déployer une vision pour l’avenir, de donner du sens à leur action,  une vision nouvelle, hors des sentiers battus.

La Terre

La Terre évoque un mouvement de stabilité, mais aussi de transformation dans les profondeurs. La terre cette fois n’est plus en surface comme l’année passée : elle ne fait donc pas obstruction (ouf !) mais contribue à équilibrer, stabiliser le mouvement autour d’un axe central, comme le Culbuto qui revient toujours sur sa base.

Et d’ailleurs, on va bien en avoir besoin, de cette Terre, pour se reposer quand la dynamique s’emballe : prendre soin de sa vitalité, prendre le temps de se poser, de prendre du recul, va être important pour garder la tête froide.

La Terre c’est aussi les actes : ce qui est exigé, c’est la cohérence entre les paroles, les intentions et les actes. Les paroles sans lendemain ne sont plus à l’ordre du jour, qu’on se le dise !

Le Métal manque à l’appel

Parmi les 5 éléments, on en a donc 4 : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre … dans cet ordre, de la surface vers les profondeurs. Pour les amateurs avertis , on a donc un « cycle d’engendrement », gage d’une fluidité et d’une sérénité dans le déroulement de l’année.

On peut se permettre d’avoir l’audace d’avoir confiance en l’avenir, enfin, mais si, vous pouvez me croire !

Quatre éléments, donc il en manque un : le Métal est aux abonnés absents cette année !

Le Métal est l’énergie qui rationalise, tranche, réduit, demande des chiffres et des business plans. C’est ce qui structure.

Tout ce bois sans métal, il faut s’attendre à un foisonnement d’idées, peut-être farfelues certes mais qu’importe ? De ce vent de liberté, il sortira bien quelque chose d’intéressant !

L’absence de Métal fait que les financiers, les contrôleurs, n’ont pas la parole cette année, ou pas en première approche du moins (évidemment, le business plan, il faudra bien le faire à un moment !)

On me demandait il y a quelques jours :

« pas de métal, ça veut dire pas d’argent ? »

L’absence de métal dans l’année (mais il y en a toujours un peu qui passe, 6 heures tous les jours, trois jours sur 12, et 3 mois sur 12…) signifie que, ce qui n’est plus acceptable cette année, c’est la finance qui tourne sur elle-même, en vase clos, sans se préoccuper ni de l’humain, ni de l’environnement ; c’est la finance qui n’est plus au service de projets porteurs de Progrès social.

C’est plus la financiarisation de l’économie, la profusion de règles, de procédures tatillonnes, d’audits et de reporting, qui prend du plomb dans l’aile cette année : la finance qui, de moyen, est devenu finalité.

Il y a de la Prospérité, par contre, pour une finance qui reste un moyen de permettre ce progrès social, l’innovation au service de l’environnement !

Les mots clés de cette année :

Si on résume, voici les postures que l’année nous réclame et favorise cette année :

Dynamisme, optimisme, renouveau
Créativité au service de l’Humain et de la Planète
Vision d’avenir nouvelle
Prise du recul
Intelligence et maîtrise de ses émotions

Il s’agit évidemment de principes collectifs.  Individuellement, cela peut nous impacter différemment, mais seule une consultation Bazi permet de le clarifier.

 

Le Tigre vous parle ? Vous voulez découvrir ce que cette année peut vous apporter, les défis qu’il va vous falloir relever, les apprentissages qu’il va vous falloir accomplir ? C’est peut-être le moment de prendre rendez-vous… Avec moi ? Non, avec vous-même, en fait !  Pour me contacter, c’est par ici !

 

PS : Quand je vous dis que ça bouge… J’étais ce matin avec des étudiants en décoration d’intérieure, des jeunes créatifs par nature ! Ils me présentaient leur projet de création d’entreprise. J’ai été frappée par la leurs préoccupations de la Nature, du développement durable, de l’éco-conception… J’ai trouvé ça réjouissant.

La morale de l’histoire ?

  • Quand je vous dis qu’on peut être optimistes, ces jeunes gens me donnent une bonne raison de le croire !
  • à condition qu’on leur laisse un peu la bride sur le cou, sans trop de prise de tête ni d’angoisses … Voir la problématique de l’orientation que j’abordais dans mon dernier article !

PS 2 : je vois parfois des articles qui associent le Tigre à l’élément METAL.  Il s’agit d’une confusion entre le Tigre dans les Bazi (qui est l’animal du zodiaque chinois associé au renouveau, au mois de février et donc à l’émergence du BOIS – et qui ne contient pas de METAL, ou très peu ) – et le Tigre en Feng Shui, dans lequel il est l’un des 5 Animaux Emblématiques (avec la Tortue au Nord, le Dragon à l’Est – ce dragon n’est pas non plus le même qu’en Bazi, du coup -, le Phénix au Sud et le Serpent au Centre). Ceci fera l’objet d’un autre article plus tard  !
Ceci nous fait toucher du doigt toute la complexité de la pensée chinoise, dans laquelle un même terme peut signifier plusieurs choses différentes, selon le contexte : raison pour laquelle j’aime particulièrement cette pensée, si subtile, qui nous apprend l’intelligence situationnelle !

6 réponses

    1. Merci Jean-Claude, comme tu le sais j’ai à coeur de contribuer à diffuser ces informations qui, je le crois profondément, contribuent à faire bouger les lignes dans le « bon » sens… Savoir ma contribution utile me remplit de joie.

  1. Et de mon côté, savoir que ma petite princesse va naître durant l’année du Tigre d’eau réjouit profondément la Chèvre de Métal que je suis ! Merci Isabelle pour ces précieuses informations !

    1. Merci Sonia,
      Bravo pour ce projet enthousiasmant 🙂
      Vous connaissez déjà 1/4 de son thème … Je suis à votre écoute si vous souhaitez connaître le reste de sa carte énergétique, le moment venu … Afin de mieux comprendre comment accompagner cette petite puce vers son accomplissement personnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *