Fuite d’eau, Feng Shui, Rat etc…
A l’occasion de l’arrivée du mois du Rat, j’ai envie de vous raconter l’histoire d’une fuite d’eau qui m’est arrivée.
Quel est le rapport ? Vous allez comprendre.
Voici l’occasion aussi de répondre à une question qu’on me pose souvent : quel est le sens d’une fuite d’eau en Feng Shui ?
L’occasion aussi, quand même, de parler de la vie des bâtiments, sur le plan matériel et subtile.
Comment les bâtiments nous parlent
Commençons par le début : comment est-ce que les bâtiments communiquent avec nous ? Parce que oui, …
- les lieux sont vivants (c’est ma conviction depuis l’enfance, et la thématique de mon livre publié en mars 2025)
- ils cherchent à communiquer avec leurs habitants.
Comment communiquent-ils ?
C’est un fait bien connu en Feng Shui : les bâtiments, qui n’ont ni bouche ni oreilles, s’adressent à nous au détours d’incidents, de désagréments : incendies, cambriolages, fissures ou éboulements, et donc, problèmes avec l’eau : infiltrations, tuyaux bouchés, et fuites.
Les fuites d’eau sont donc un indicateur que « quelque chose cloche ».
- Surtout s’il n’y a pas de raison liée à des travaux mal faits, à un manque d’entretien ou à la vétusté.
- Surtout si elles se répètent.
Commençons par lister les causes matérielles objectives les plus courantes des fuites et infiltrations d’eau (ça, c’est mon côté Architecte d’Intérieur !)
Au cours de travaux, les fuites peuvent être liées à des malfaçons
Les travaux de plomberie sont une occasion de fuites, évidemment. Parmi les points à vérifier :
- la pente d’écoulement doit être suffisante sur des évacuations (le minimum est 2% : 2 centimètres par mètre, à augmenter s’il y a de la longueur ou des coudes, et à ajuster en fonction du type d’évacuation)
- les tuyaux d’évacuations doivent être d’un diamètre suffisant, surtout s’il y a des angles, des coudes…
- les soudures et assemblages doivent être faits correctement…
Mais comment vérifier tous ces points ? Si vous faites intervenir un professionnel sur votre installation, trouvez…un vrai professionnel. Eh oui c’est généralement plus cher qu’un bricoleur payé au noir sans assurance…
Ce professionnel, vérifiez toujours qu’il est correctement assuré. En tant qu’architecte d’intérieur, avant de valider un devis, nous demandons toujours l’attestation d’assurance, nous vérifions la date et les lots couverts. Faites comme nous ! C’est au moins la certitude que, s’il y a un souci, les travaux de réparation seront pris en charge par son assurance… et la vôtre !
Le petit plus : vérifiez l’existence de la société en question sur un site comme www.societe.com (je parle d’expérience….)
Les fuites peuvent être liées à la vétusté ou au manque d’entretien
En dehors d’une intervention ou de travaux sur votre installation, au quotidien :
- Pensez à vérifier les joints silicones des douches et baignoires et refaites-les dès qu’ils ne sont plus jointifs.
- Même principe sur les joints des carrelages et faïences : réparez-les s’ils laissent apparaître des trous, des fissures.
- Inspectez les joints des robinets, des siphons ; changez-les (ou faites-les changer) s’ils commencent à suinter.
- Pensez à inspecter les chéneaux et à retirer les feuilles mortes qui s’accumulent.
- Surveillez les traces d’humidité qui apparaissent dans les plafonds, et si c’est le cas allez inspecter vos combles… Une tuile est peut-être déplacée (s’il y a eu du vent en particulier)
Précautions concernant la conception
Quelques conseils pour faciliter la vie, à intégrer dès la conception de vos installations sanitaires :
- Méfiez-vous des douches à l’italienne (préférez les bacs monoblocs extraplats),
- Le bon réflexe : pensez toujours aux trappes de visite, aux accès aux tuyaux et aux gaines techniques…Pensez toujours à la maintenance… dans les années futures. Y compris pour les WC suspendus, j’y reviens plus bas.
Causes fréquentes d’infiltrations
Voici, dans le monde du visible, quelques causes fréquentes d’infiltrations ou de soucis avec l’eau :
- Dans les pièces humides (cuisine, salles de bains et de douches…) mal ventilées, des moisissures peuvent apparaître. Leurs spores peuvent être dommageables pour la santé. C’est un problème fréquent en rénovation lorsqu’on change les fenêtres pour améliorer l’étanchéité à l’air ( pour améliorer la performance énergétique), sans se préoccuper d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Le bâtiment cesse de respirer, en quelque sorte, et l’air reste chargé de vapeur d’eau.
- Les soucis d’infiltrations peuvent se produire lorsqu’un terrain en pente fait ruisseler l’eau de pluie et l’amène en butée contre un mur (par exemple cas d’une maison partiellement enterrée). Dans ce cas, la mise en place d’un drainage périphérique est primordiale.
- Les infiltrations peuvent aussi se faire via des jonctions mal protégées, autour des souches de cheminée (solins), des châssis de toit, entre fenêtres et maçonnerie…
- Pensez que les tuyaux d’alimentation en cuivre, souvent posés dans les chapes ou les planchers, ont une espérance de vie d’une trentaine d’année, après quoi ils deviennent poreux…30 ans, ça vient vite !
- des tuyaux extérieurs, mal isolés du froid, peuvent claquer avec le gel. Pensez au calorifugeage et purgez à l’entrée dans l’hiver.
- Dans un terrain, les racines d’arbres peuvent provoquer une rupture de canalisation. Repérez les pertes de pression, les flaques boueuses qui apparaissent…
- Pour les constructions en pisé, en terre, en pierre, vigilance sur les enduits et les isolants : ces matériaux doivent impérativement laisser le mur respirer. S’il y a un enduit, il doit impérativement être fait à la chaux, et non au ciment.
Vigilance quant aux infiltrations si votre immeuble possède des planchers en bois sur une structure de poutres bois : avec le temps, l’eau fait pourrir le bois et il arrive qu’une baignoire se retrouve subitement chez le voisin du dessous en passant à travers le plancher (une baignoire remplie d’eau pèse entre 250 et 450 kg, selon sa taille, sa matière, et la présence d’une personne dedans).
Comment repérer les fuites et les infiltrations ?
Lorsqu’un problème survient, mieux vaut le repérer le plus rapidement possible. Une fuite se résout rarement toute seule, et « laisser filer » conduit à une aggravation des dégâts ! Comment repérer ces fuites ou ces infiltrations ? En utilisant vos cinq sens !
- vue : taches d’humidité, fissures, peinture qui cloque…changement de couleur des joints du carrelage … parquet qui gondole …ou carrément flaques d’eau
- odorat : odeur de plâtre mouillé, odeur de moisissure
- ouïe : « floc floc floc », font parfois les gouttes qui suintent
- toucher : sensation d’humidité en touchant les parois (qui peut être objectivée par des appareils de mesure)
- le goût ? bon là, je donne ma langue au chat… si vous trouvez, mettez-moi l’idée en commentaire 🙂 !
Comment se fait le diagnostic d’une fuite ?
Il faudra faire appel à une société spécialisée en recherche de fuite. Équipée d’appareils de mesure, de caméra endoscopique, de poudres colorantes (pour repérer si la fuite provient d’une évacuation), de gaz traceur, elle affinera le diagnostic. Vous pouvez en attendant tenter de cerner les circonstances :
- est-ce que le dégât suit un gros orage ou une averse ? Dans ce cas, cherchez du côté de l’eau de pluie et des canalisations qui les évacuent (bouchées éventuellement)
- est-ce régulier, périodique ? (dans ce cas, cherchez du côté d’une installation mal calibrée) ou ponctuel ? (dans ce cas, cherchez le bouchon !)
- observez l’eau : est-elle claire (mais l’eau filtrée par la dalle béton peut être claire…) ? a-t-elle une odeur ?
- fermez l’arrivée d’eau générale. Est-ce que la fuite perdure ? dans ce cas la fuite peut être en amont du compteur (et c’est à la charge de l’opérateur qui distribue l’eau de ville, ou de la copropriété…).
- quand vous vous absentez, fermez l’eau et observez comment la situation évolue.
Vos observations aideront le diagnostiqueur.
Documentez votre installation
Menez l’enquête et repérez comment l’eau circule dans votre lieu de vie, et cela sans attendre la fuite !
- repérez le compteur, le robinet d’arrêt général
- repérez les gaines techniques, ouvrez-les et repérez ce qui s’y loge : alimentations (tuyaux en cuivre ou en plastique blanc, rouge ou bleu), évacuations d’eaux usées (tuyaux en PVC gris de diamètre intermédiaire, de l’ordre de 5 cm), évacuations d’eaux vannes (= WC – gros tuyaux en PVC gris de diamètre 10 cm environ)
- essayez de comprendre comment l’eau circule : circuits d’alimentation eau froide, eau chaude, évacuations … Dessinez en le plan, prenez des photos…
- si vous faites construisez ou rénovez, documentez par des plans, des photos : une fois le chantier fini, une partie de l’installation n’est plus visible et c’est bien dommage. Gardez précieusement ce dossier (dans le jargon du bâtiment on le nomme DOE : Dossier des Ouvrages Executés) et transmettez-le plus tard si vous vendez le lieu.
Mener cette enquête est une façon de lier connaissance avec votre lieu de vie, de l’Habiter pleinement.
Le conseil vaut aussi pour l’électricité.
En Feng Shui, les étoiles volantes qui provoquent des fuites …
En Feng Shui Traditionnel, la combinaison d’Étoiles Volantes réputée provoquer des fuites, des infiltrations, des tuyaux bouchés, c’est la 5 Terre et la 1 Eau : « 5 Montagne 1 Eau », ou « 1 Montagne 5 Eau », ou lorsqu’une de ces étoiles arrive dans le temporel pour activer une telle combinaison.
Cette relation de contrôle entre la Terre inopportune de la 5 « bloque » le mouvement fluide, Eau, de la 1, qui se rebelle, se fâche et montre ses mauvais côtés. Par ailleurs, la même combinaison peut aussi provoquer de la censure ou de l’autocensure, du harcèlement sexuel, des soucis de circulation sanguine, etc… Bref, l’idée d’un mouvement de circulation qui se bloque, se fige…
En complément, on peut se demander quelle est la signification profonde d’une fuite d’eau. Plus généralement, les fuites apparaissent souvent quand la maison a un message à délivrer. Voici un exemple concret et personnel.
Une histoire personnelle : ma maison me parle, mais je n’entends pas toujours bien !
Vous connaissez l’histoire du cordonnier le plus mal chaussé ?
En voici un exemple…Voici mon histoire.
Octobre 2022 : chute et fissure
En octobre 2022, je chute (bêtement) en me tordant la cheville sur un caillou. Bilan : une fissure de la malléole droite.
Immobilisation, rééducation…
Dans le même temps, je découvre une fuite d’eau, à l’aplomb de notre maison. La synchronicité est saisissante.
La recherche de fuite établit qu’il s’agit d’une fuite sur l’évacuation des WC suspendus (je me répète : pensez à mettre une trappe amovible sur le dessus, et à ne pas tout carreler !)
Le plombier casse le caisson pour accéder à l’évacuation, et me montre… le tuyau d’évacuation grignoté par les petites dents d’un rongeur. Un rat est donc remonté via les égouts et l’évacuation des eaux vannes, a déchiré le tuyau… Il s’est retrouvé dans le caisson, sans possibilité d’accéder à la maison. Il a donc fait demi-tour… mais le trou, lui, est resté !
Et au fait, voilà à quoi sert ce conseil Feng Shui commun : Fermez l’abattant des WC !
Sinon, le rongeur se retrouve dans votre maison, et hop !
Que signifie cette synchronicité ?
Le lien entre la fuite d’eau, la dalle remplie d’eau et ma chute, ok, mon ancrage s’est trouvé affaibli d’où la chute. C’est une application du principe des Animaux emblématiques, et en particulier de l’importance du Serpent. Admettons.
Avril 2024 : re-chute
Mais voilà qu’en avril 2024, je retombe. Sur des bandes podotactiles en plastique, ces dispositifs destinés à empêcher les malvoyants d’avoir des accidents en traversant la rue…
Les bandes podotactiles, sachez-le, c’est super glissant et accidentogène quand c’est humide !
Vous trouvez ça dingue ? Moi aussi, mais c’est un fait, et j’ai depuis reçu plusieurs témoignages de chutes dans les mêmes conditions (nota : les services de voirie de Lyon ne m’ont jamais répondu quand je leur ai signalé…)
La sensation, c’est comme si des lutins invisibles m’avaient tiré le tapis sous les pieds.
Bilan : double fracture de la malléole, à gauche.
Donc la même chose, en plus fort et plus embêtant, de l’autre côté…Et dans la foulée, une fuite est détectée à nouveau, pour des raisons différentes (tuyaux poreux dans la dalle).
Je le disais : quand ça se répète, il faut se poser la question : qu’est-ce que ça signifie ?
Qu’est-ce que ma maison cherche à me dire ?
De fil en aiguille, étape par étape, la vérité se révèle. L’automne 2024 apporte un dénouement inattendu et me révèle le pot aux roses.
Une personne proche m’a fait un « coup dans le dos », en me pompant des données, des idées, de la matière… Bref, une trahison. Ce faisant, elle me coupe l’herbe sous le pied sur un projet important, me fait un croche-patte, choisissez l’idée qui vous va le mieux…qui correspond bien à ma sensation lors de ma chute !
Le sens de la fuite ?
Ma maison a donc cherché à m’avertir de la fuite de données en cours.
Dans la pensée traditionnelle chinoise, l’Eau est en lien avec la communication, les informations, la transmission… C’est bien ça, le sujet !
Et le Rat ?
Dans le zodiaque chinois des 12 animaux en BaZi, le Rat est le plus petit, le moins visible. Il agit en cachette car il correspond :
- A minuit, « l’heure du crime ».
- Au mois de décembre, quand la lumière est la plus basse.
Bref, le Rat fait ses coups en douce et en cachette. L’associer au vol de données ou d’idées, ça fait sens.
Et par ailleurs, le Rat correspond à l’énergie de l’Eau. Donc ça colle !
Mais je ne lui en veux pas, à ce Rat : c’est le messager qui a cherché à rendre visible, à me révéler, ce qui était pour moi de l’ordre de l’impossible : la trahison par cette personne. Et visiblement, ça ne date pas d’hier.
« Accueillez l’épreuve, c’est une occasion de grandir. Chérissez-la.
Remerciez le messager, il est votre allié. »
Crédit Photo:Nikolett Emmert: https://www.pexels.com/
6 réponses
Passionnant, merci Isabelle
Merci, Corinne !
Bonjour Isabelle,
Intéressant, je n’aurais pas pensé à la fuite…de données…
Je m’interroge sur ta notification » surtout le serpent » peux-tu développer ?
Selon moi, le serpent m’inspire plutôt une mutation, j’ai du mal à l’associer à ton histoire par ailleurs très intéressante.
Je me souviens de ton interrogation sur tes deux fractures à l’époque.
Bonnes fêtes
Virginie
Merci Virginie.
Quand je parle du Serpent, je pense à l’animal qui représente le centre, l’ancrage, parmi les animaux emblématiques. Voir mon article précédent https://www.isabelle-sengel.com/feng-shui/feng-shui-en-ville-animaux-emblematiques/
A bientôt !
Juste un mot : Édifiant !
Merci Isabelle de partager des histoires vraies et concrètes, de les documenter avec autant de détails techniques et d’humour et ensuite de partager ton approche Feng Shui du sujet.
Tu ouvres vraiment un nouvel univers !
Rhoooo Merci Sophie, pour ce commentaire qui fait chaud au coeur !
Avec ce genre d’article, je me reconnecte à ces jeux d’enfants où on relie des points numérotés pour faire apparaître un dessin. Relier les événements les uns avec les autres permet de leur donner du sens, et ça, on en a bien besoin par les temps qui courent !