Inspiratrice d'équilibres

L’art du placement en Feng Shui, chiffre Gua ou chiffre Kua : à quoi sert-il ?

Le Feng Shui, c'est l'art du placement dans l'espace, pour plus de vitalité. Voici quelques clés concrètes...

Le Feng Shui, c’est l’art du placement.

Parmi les outils du Feng Shui, il y a le Chiffre Gua (ou chiffre Kua).

On me pose souvent des questions à ce sujet. Cet article va permettre de répondre aux principales questions :

  • Comment déterminer son chiffre Gua / Kua de naissance ?
  • A quoi sert le chiffre Gua / Kua ?
  • A quoi ne sert-il pas ?

Comme souvent, beaucoup d’angoisses sont véhiculées (une personne m’a récemment confié avoir trouvé cet article de mon blog en tapant « le feng shui me fait peur » !!) et il n’est pas simple de s’y retrouver.

Commençons par une précision : personnellement j’utilise le terme « Gua » (qui signifie « Signe, chiffre » en chinois). Par des jeux de traduction et de prononciation, certains utilisent « Kua ». C’est rigoureusement la même chose.

 

Comment se placer dans l’espace, selon le Feng Shui ?

Lorsqu’on se place dans l’espace, selon le Feng Shui, plusieurs critères sont à combiner :

  • le secteur dans lequel on se place
  • la direction vers laquelle on se tourne, vers laquelle on fait face
  • ne pas se situer dans un flux trop violent, entre une porte et une fenêtre par exemple
  • avoir un mur ou un appui dans le dos (la Tortue) et une vue dégagée devant (le Phénix)
  • voir la porte de la pièce dans laquelle on est (« voir entrer le samouraï en armure »).
  • et pour la chambre, certains diront qu’il ne faut pas avoir les pieds vers la porte (« c’est la position du mort ! »)

En pratique, c’est assez compliqué de pouvoir cocher toutes les cases ... et ça, c’est source d’angoisse !

Mais même si on construit sa maison et qu’on a toute latitude, on aura du mal à ce que tous les membres du foyer soient bien placés… Or il y a pas mal de gens pour qui la vie se passe bien ! Alors, on respire…

Et on priorise.

C’est quoi, les priorités ?

Priorité 1 : le sommeil

Je donne la priorité au sommeil. Si on ne se ressource pas quand on dort, alors le reste de notre vie ne pourra pas réussir non plus. Donc la chambre est prioritaire (c’est aussi important pour les relations !).

Et je résiste, si on me dit « mais la chambre on ne fait qu’y dormir ! ».

Comment hiérarchiser les critères de placement ?

Le critère principal, c’est la qualité du secteur. C’est ce que décode l’expertise Feng Shui (pas de chance…on ne peut pas le faire soi-même tout seul !).

Ensuite vient la qualité de la direction vers laquelle on se tourne (c’est l’objet de la suite de cet article).

Tout ça en restant avec un appui dans le dos, là où on doit se ressourcer et passer du temps : mur, paravent, dossier bien soutenant ou tête de lit…

Et pour le reste … on peut lâcher (c’est beaucoup dans les croyances que les choses se jouent, comme la croyance que dormir les pieds vers la porte est la « position du mort » !).

Si vous avez le choix entre plusieurs positions, ou si au contraire aucune n’est parfaite (c’est le cas le plus fréquent), mon conseil est de tester, d’essayer.. et d’écouter ses sensations, l’impact sur la vitalité. Si vous essayez  une configuration, attendez un mois (pour le sommeil et les relations).

Quand on fait des compromis, essayons de compenser !

Une des solutions c’est de compenser. Vous ne pouvez pas trouver une bonne position pour votre lit ? Placez bien votre fauteuil préféré (si vous pouvez !) et faites-y la sieste.

Devant votre évier, vous êtes dans une mauvaise direction ? Faites le travail de préparation (épluchage des légumes, pétrissage…) sur la table en vous plaçant mieux, etc…

Optimisez ce qui peut l’être. Tout gain de vitalité est bon à prendre. Et ne vous faites pas d’angoisse pour ce que vous ne pouvez pas changer !

Car si certains doutent encore de l’efficacité du Feng Shui, tout le monde est d’accord sur le fait que la peur est source de perte d’énergie (voire pire !).

Et le Gua, dans tout ça ? A quoi il sert ?

Le Gua/Kua, ça sert à quoi ?

Déterminer ses bonnes directions

Calculer son Chiffre Gua / Kua est utile pour déterminer les directions qui sont favorables, énergisantes, pour se placer dans l’espace.

Le tableau que vous trouverez plus loin permet, pour chaque Gua, d’identifier quatre directions favorables, énergisantes, et quatre directions plutôt dévitalisantes. Dans des degrés divers, qui sont précisés avec le tableau.

Donc plus on passe de temps tourné.e vers une bonne direction, mieux c’est. Et moins on passe de temps tourné.e vers une direction défavorable, mieux c’est aussi. En se rappelant toutefois que ce qui prime est la qualité du secteur, qui nécessite une expertise.

« Tourné.e vers une bonne direction »,  c’est-à-dire ?

  • Pour des positions assises ou debout, c’est la direction vers laquelle est tourné votre visage.
  • Pour la position allongée, c’est la direction vers laquelle pointe le sommet de votre crâne.

Précisions :

  • une direction, c’est 45° donc 22.5° de part et d’autre de la direction cardinale (Sud : 180°, Est : 90°, Nord : 0°, Ouest : 270°) ou semi-cardinale (Sud-Ouest : 225°, Nord-Ouest : 315°, Nord-Est : 45°, Sud-Est : 135°)

Astuce : L’outil de sectorisation, disponible sur ma boutique, facilite le travail sur plan.

En lien avec la Carte énergétique du lieu

Si vous avez déterminé la carte énergétique de votre lieu en Feng Shui traditionnel, votre Gua peut donner d’autres indications :

Expliquer une attraction ou une répulsion pour un secteur

Le Gua est parfois qualifié, en feng Shui traditionnel, d’étoile personnelle. La façon dont elle se place dans l’espace, le territoire qu’elle occupe, peut fournir des indications.

Comme toutes les Étoiles volantes, le chiffre Gua/Kua est associé à un des Cinq éléments de la pensée chinoise. Voici deux présentations pour établir ces correspondances :

         

 

 

 

 

 

 

 

On peut ne pas se sentir attiré par un secteur doté d’un élément qui épuise ou contrôle notre Gua … Même si on peut avoir intérêt à y aller !

Exemple : Un Gua 9, lié au Feu, pourra rechigner à aller dans un secteur où se trouve la 2 ou la 8 (de nature Terre, qui épuise son Feu), ou dans un secteur où se trouve la 1 (de nature Eau, qui contrôle son Feu). Pourtant ce sont des étoiles opportunes dans la période 9 où nous sommes donc il pourra avoir intérêt à se forcer !

Inversement, on peut avoir envie d’aller dans un secteur dont les éléments correspondent à notre Gua ou qui le nourrissent… mais ça n’est pas toujours une bonne idée !

Exemple : ce Gua 9 se sentira attiré par le secteur où est la 4, dont le Bois nourrit le Feu. Mais s’agissant d’une étoile inopportune ce n’est pas une bonne idée ! Par contre, le secteur où est la 3, qui est opportune dans notre période, est une bien meilleure option !

Un facteur limitant dans certains cas

Si le Gua d’une personne se situe au centre de la carte énergétique, il est possible que cette personne ait plus de mal à trouver sa place dans ce lieu. Et cela peut être particulièrement limitant, par exemple lorsque ce Gua est contrôlé par une autre étoile (en dehors de l’étoile Temps du centre)

Exemple : Une personne de Gua 3, dans un lieu où la combinaison centrale est 3 Montagne 7 Eau, pourra être limitée par le lieu.

Dans ce cas, la personne a intérêt à passer du temps à l’extérieur de chez elle…

C’est le moment de calculer votre Gua et celui de vos proches !

Comment calculer son chiffre Gua / kua ?

Étape 1 : Déterminez votre année de naissance

ça a l’air simple, dit comme ça… mais ça ne l’est pas autant que ça !

Dans l’énergétique chinoise, le changement d’année se situe entre le 3 et le 5 février.

Plusieurs cas sont donc possibles  :

  • Si vous êtes né-e à partir du 6 février inclus : c’est simple, vous prenez votre année de naissance ; par exemple, pour une personne née le 15 mars 2005 : on prend 2005.
  • Si vous êtes né-e entre le 1er janvier et le 2 février inclus : vous prenez l’année précédente ; par exemple, pour une personne née le 03 janvier 1995 : on prend  1994.

Et si vous êtes né-e entre le 3 et le 5 février inclus ?

Là, ça se corse. Référez-vous à ce tableau pour déterminer la date exacte du changement d’année.

Pour chaque année :

  • le chiffre 3-4-5 indique le jour du changement d’année énergétique.
  • Puis vous avez l’heure (donnée en heure Temps Universel)
  • puis le binôme de l’année correspondante, en BaZi.

Une fois que vous avez votre année de naissance, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Déterminez votre chiffre « Gua » de naissance :

Une fois l’année déterminée, référez-vous à ce tableau : repérez votre année de naissance ; puis les hommes chercheront leur Gua/Kua en se référant à la ligne en haut, les femmes, à la ligne d’en bas.

Remarques :

  • Les livres de Feng Shui précisent souvent des formules de calcul, qui peuvent différer et sembler compliquées. En réalité, ces formules obtiennent toutes le résultat qui figure dans ce tableau, avec le principe d’une série croissante (Yang) pour les femmes, et décroissante (Yin) pour les hommes.
  • lorsque le résultat des calculs donne 5, on remplace par 2 (un chiffre associé à du féminin, Yin) pour les hommes, et par 8 (un chiffre associé à du masculin, Yang ) pour les femmes.
  • On voit que derrière cette détermination se joue donc un équilibre Yin et Yang.

 

Déterminez vos 4 directions favorables (F) et vos 4 directions défavorables (D)

Pour connaître les directions qui vous vitalisent et celles qui vous dévitalisent, repérez-vous dans le tableau suivant :

Groupe de l’Est, Groupe de l’Ouest

On nomme « Groupe de l’Ouest » les Gua pour lesquels l’Ouest figure dans les directions favorables : Gua 2, 6, 7, 8. Ils ont les mêmes directions favorables : Nord Est, Ouest, Nord Ouest, Sud Ouest.

Et « Groupe de l’Est » les Gua pour lesquels l’Est figure dans les directions favorables : Gua 1, 3, 4, 9. Ils ont les mêmes directions favorables : Est, Sud, Nord , Sud Est.

Chaque direction possède sa spécialité :

  • si vous avez besoin de stimuler votre créativité, vous aurez tout intérêt à vous installer face à la direction F1 (mais, pour un enfant qui a du mal à se concentrer, ce n’est pas l’idéal car il aura tendance à zapper). Ce n’est pas la direction idéale pour dormir car elle active plutôt les idées ! Par contre elle est la meilleure … pour concevoir un bébé (son nom chinois, Sheng Qi, signifie « Nourrir la vie »). C’est la direction la plus stimulante et la plus vitalisante.
  • si vous avez besoin de concentration, c’est la direction F3 qu’il faut privilégier. Idéal pour les devoirs des enfants !
  • Si vous faites face à une situation dont vous ne maîtrisez pas tous les tenants et aboutissants (typiquement, une réunion à laquelle vous participez), placez-vous dans la direction F4. C’est une direction polyvalente, douce, qui conforte l’assise, la stabilité. Son nom chinois signifie « Aide céleste ». Elle permet le lâcher prise. Idéale pour retrouver ses clés !
  • Pour vous ressourcer, asseyez-vous face à la direction F2, que les chinois dénomment « médecin céleste ». Idéale pour le sommeil, la convalescence, et la restauration de la santé. Dans l’idéal, dormez avec la tête dans cette direction.

Les directions D sont défavorables et sont à éviter autant que possible. Dans le tableau ci-dessus, elles sont classées de la moins problématique à la plus problématique. D2 et D1 sont vraiment à éviter. Comme vous le constaterez, je n’utilise pas les noms chinois, qui sont faits pour inquiéter et faire peur. Ce n’est pas ma pratique. Contentez-vous de les éviter autant que faire se peut.

 

Et pour finir…

Le Gua/Kua, à quoi ça ne sert pas ?

Je remarque que certains utilisent le Gua comme une simplification des BaZi. Voici quelques usages fréquemment indiqués sur lesquels je ne suis pas en accord :

  • savoir avec quelles couleurs s’habiller ( si vous avez un Gua 3, autorisez-vous à porter autre chose que du vert !). D’autres techniques de relooking sont bien plus pertinentes pour répondre à cette question.
  • Connaître la compatibilité entre deux personnes : Si vous êtes de Gua 3 (Groupe  Est) et votre conjoint de Gua 2 (groupe Ouest), cela ne signifie pas que vous êtes incompatibles (c’est les baZi qui permettent de le qualifier). Vous pourrez facilement dîner en tête à tête, face à face. Par contre il n’y aura pas de possibilité de trouver une direction commune pour le lit (je réponds à la question ci-dessous )
  • déterminer la direction du four, de la porte d’entrée, choisir l’orientation de la façade adéquate... toutes ces applications sont des compréhensions erronées de textes anciens (un four moderne n’est pas un fourneau traditionnel), ou une simplification des Étoiles Volantes du Feng Shui traditionnel.

Que faire quand, dans un couple, les deux ne sont pas du même groupe ?

On pourrait écrire une livre entier sur cette question.
Spoiler alert : faire chambre à part n’est pas nécessairement la solution (et ce, quoi que certains ou certaines aient voulu me faire dire 😉 !)

1/ On souffle

On se rappelle que la direction n’est que le critère n°2. (le n°1 c’est la qualité du secteur…)  Donc on ne se fait pas peur, et on se pose les questions dans le bon ordre !

2/ On priorise

Est-ce que l’un des deux a plus de soucis de santé que l’autre ? Est-ce qu’un des deux est souvent en déplacement ?
On va ainsi donner la priorité à celle ou celui qui a le plus besoin de soutien et/ou est le plus présent sur place.

3/ On limite l’effet

Si on a le choix (et ce n’est pas toujours le cas…), pour celui qui se retrouve dans une direction défavorable, on va éviter D1 et D2.

4/ On compense

On va placer cette personne dans une meilleure direction pour le repas, pour le fauteuil devant la télévision, etc…
On va lui conseiller de faire des siestes sur le canapé qu’on aura placé dans sa meilleure direction (F2 pour le sommeil), si c’est possible.

A vous maintenant !

Prenez le temps de repérer dans quelles directions vous dormez, vous travaillez, vous mangez, vous préparez le repas… bref, dans quelles directions vous passez du temps.

Modifiez ce qui peut l’être facilement, sans faire de travaux (parce qu’il y a d’autres critères à prendre en compte, nous l’avons vu !)
Observez ce qui se passe … et racontez-moi !

 

Crédit photo : Photo de Chris Abney sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *