J’ai eu, cette année encore, la joie d’intervenir à l’invitation des Maisons du Voyage pour présenter la nouvelle année chinoise.
Le replay est accessible ici :
Et voici la transcription (ou à peu près…), enrichie de références complémentaires.
Introduction et objectif : mise en perspective et compréhension
Je suis Isabelle Sengel, architecte d’intérieur holistique, expert en feng Shui traditionnel et en Bazi.
Je remercie les Maisons du Voyage de me convier à nouveau cette année pour cette conférence de présentation de l’énergie de l’année dans laquelle nous entrons.
Mon objectif est de vous donner des clés de compréhension de ce qui va se jouer, pour mettre les événements en perspective, vous aider à comprendre les situations que vous allez rencontrer, que nous allons rencontrer, et voir comment s’ajuster au mieux pour notre vitalité.
Un changement d’année en deux temps
Le 1er janvier, notre Nouvel An à nous occidentaux, ne correspond pas vraiment à une idée de renouveau, sur un plan énergétique. Le 1er janvier, on est au cœur de l’hiver, il n’y a pas grand-chose qui bouge ni qui change… Ce renouveau arrive plus tard. C’est pour cela que l’on fête le changement d’année énergétique maintenant.
Ce changement, dans la tradition énergétique chinoise, se passe en 2 temps :
Une première bascule liée à la lune. C’est une date assez volatile, qui varie entre le 20 janvier et le 19 février. Cette année c’est le 29/1.
Elle correspond aux fêtes populaires en Chine, avec 7 jours de congés, des mobilités populaires importantes et de nombreux rituels (festifs ou moins festifs, comme le fait de rembourser ses dettes !). Cela correspond à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver. L’événement est « facilement » observable.
Le second point de bascule est lié au soleil, sur la base de calculs astronomiques plus complexes (c’est le point d’équidistance, sur l’orbite décrit par la Terre autour du soleil, entre sa position au solstice d’hiver et sa position à l’équinoxe de printemps) donc plus réservé aux érudits. La date est plus stable, autour du 4 février (parfois le 3 comme cette année, ou le 5).
On peut considérer que la bascule énergétique est complète quand les deux dates sont passées. Cette année, la transition est assez ramassée puisqu’il y a seulement quatre jours d’intervalle, alors que le maximum pourrait être de deux semaines.
Cela renforce l’idée d’un changement qui va être assez tranché, d’une accélération soudaine.
Retour sur la double transition de l’an passé
Le 4 février 2024, nous avions une double transition : le même jour, c’était l’arrivée de l’Année du Dragon de Bois (celui que nous quittons en ce moment) et une transition importante en Feng Shui, car nous quittions 20 années de période Terre pour entrer dans 20 années de période Feu (Voir à ce sujet ma conférence « Comment se préparer au changement de période Feng Shui du 4 février 2024 : un changement pour 20 ans »)
Mais comme le Dragon c’est beaucoup de Terre, nous avions dit que l’année 2024 serait un moment de transition dans la transition, et permettrait à la Terre de jouer les prolongations… et au Feu d’avancer à couvert.
Donc 2024 est restée une année avec pas mal de lourdeurs, d‘inertie, d’attentisme (on pense à la situation politique en France…).
Mais si on regarde bien, la période Feu est déjà installée, elle a avancé masquée, comme ces incendies qui couvent un moment et jaillissent d’un seul coup.
Ce qui nous attend dans les prochaines semaines, c’est donc ce jaillissement du Feu. On va vers un changement de rythme majeur, avec un contraste marqué.
Pourquoi se poser la question de l’impact de l’année ?
Dans la tradition chinoise, le temps est agissant, une année ce n’est pas juste un numéro mais une personnalité énergétique qui vient s’installer chez nous pour un an.
Dans la pensée chinoise classique, le succès de ce que nous entreprenons dépend de l’alignement entre Trois forces :
L’Humain, le Ciel et la Terre (voir à ce sujet notre conférence, avec Audrey Chapot : « L’homme entre Ciel et Terre – Comment (re)trouver sa juste place, entre ancrage et connexion ? »
Ce qui prédomine, c’est le Ciel : qui préside à notre destinée, et le temporel. C’est le moment où nous naissons qui détermine une fois pour toute notre trame énergétique. Ce qui ne signifie pas que ça détermine complètement notre vie et qui nous sommes.
C’est ce que nous étudions avec le Bazi.
Ensuite vient la Terre, avec l’influence du lieu que nous analysons grâce au Feng Shui.
L’humain, ses décisions, ses postures, la façon dont il utilise son libre arbitre…vient ensuite. C’est à lui d’aligner et de mettre en cohérence le moment, le lieu, et ses actions, pour avancer sur son chemin d’accomplissement personnel. Tirer parti des opportunités ou continuer à prendre le mur toujours de la même façon, c’est la responsabilité de l’humain, dans la marge de manœuvre dont il dispose.
Cela peut donner l’impression que nos actions comptent peu, qu’on subit les choses (la « destinée » au sens des tragédies grecques…) mais c’est faux. Les succès ne viennent pas « tout seul » si on ne bouge pas le petit doigt pour les susciter. C’est un rappel important.
Le temporel et le lieu aident et sont des partenaires, mais la pertinence et l’ajustement de nos postures comptent.
Ces forces sont cycliques. C’est ainsi que la même configuration temporelle se retrouve tous les 60 ans, évidemment avec des nuances.
Dernier point, ce que je vais présenter dans la suite est l’impact général de l’année dans laquelle nous entrons. Préciser l’impact pour chacun n’est possible qu’en étudiant la trame énergétique de la personne.
Bye bye Dragon de Bois, Hello Serpent de Bois !
Pour comprendre ce qui va se passer dans cette transition, il faut aussi revenir sur ce que nous quittons.
Nous quittons le Dragon de Bois yang pour rencontrer le Serpent de Bois Yin.
Quelles sont les différences ?
Le Dragon
Le Dragon est une Terre Stable, Composite, Fertile…
Il représente l’action, la concrétisation, la réalisation.
Il comporte un immobilisme apparent, mais accompagné d’une transformation dans les profondeurs.
L’Eau en fond de l’animal représente des Non-dits, des secrets, des peurs inconscientes.
Le Serpent :
Dans le Serpent, il n’y a pas de non-dits ! Il est assez « cash », mais en même temps il n’explique pas vraiment.
Il représente un Feu dynamique, imprévisible, on peut dire même potentiellement agressif.
Le Feu est associé à l’idée de clarté, de Lucidité- Clairvoyance, d’intelligence, de Vision : jusque là, on peut se dire « c’est super, on va enfin y voir plus clair, trouver du sens et comprendre vers quoi se diriger. »
Ça signifie aussi qu’on entre dans un moment de clarification, de mise en lumière et d’explicitation d’aspects qui restaient dans l’ombre.
C’est aussi une exigence de vigilance… Ce terme va revenir de nombreuses fois !
Comparons les éléments contenus et absents dans chacun des deux animaux
Si on s’intéresse aux éléments qui sont contenus dans les animaux, on constate que dans le Dragon il n’y avait ni Feu (qui donne le sens de l’action, indique un leadership avec une vision…) ni Métal (indicateur de justice et de discernement).
Ces deux éléments arrivent avec le Serpent.
La Terre, qui faisait « couvercle », descend dans les profondeurs et aura plus un rôle de stabilisation.
Donc déjà on voit que ça va être une tout autre ambiance !
On gagne le Feu et le Métal, mais du coup que perdons-nous ?
L’Eau est complètement absente, ce qui ne sera pas aidant pour tout ce qui concerne la circulation des informations, la communication, l’écoute…L’Année ne favorise pas les échanges, les discours, la rhétorique, la pédagogie, ni la transmission des informations ou des connaissances !
L’absence d’Eau doit aussi nous amener à compenser par une bonne hydratation : cette année, les liquides corporels risquent d’être asséchés, avec des conséquences possibles sur le système Reins-Vessie et sur tout ce qui circule dans notre corps (sang, lymphe…). Vigilance, donc, sur ce point, surtout si cela correspond à une faiblesse chez vous !
Le Bois, lui, ne subsiste qu’à l’état de traces. Le Bois correspond à la générosité, la bienveillance, l’attention aux émotions, les idées nouvelles…
Ces deux éléments ont disparu cette année. Nous verrons ce qu’on peut en tirer…
Alors ce Serpent… que peut-on en dire ?
J’ai trouvé cette image assez représentative de ce qui nous attend. Ce serpent…
Est-ce qu’il a l’air sympathique ? …Non
Est-ce qu’il est dangereux ? ….Potentiellement, oui. Si on l’agresse, si on ne regarde pas où on met les pieds (ce sera une des clés cette année ! Regarder où on « fout les pieds »… )
On le sent tendu, attentif à ce qui arrive.
On le sent bandé comme un ressort, prêt à frapper. Dans le Serpent chinois, on va trouver cette idée de fulgurance.
Développons.
Un Animal dynamique
La première chose qu’il faut signaler dans le Serpent, c’est son dynamisme.
Parmi les douze animaux du zodiaque chinois, il fait partie d’une famille de quatre animaux plus mobiles et dynamiques que les autres. Ils sont plus agiles, plus turbulents.
Ces animaux correspondent au début des saisons dans le cycle annuel.
Le Serpent correspond au début de l’été, de la saison du Feu
Ces animaux ont en commun de correspondre à des moments de changements, de bougeotte …Ce sont des moments où on a des fourmis dans les pattes. Ils sont en lien avec le Cheval de Poste ou Étoile de la Mobilité.
Ce dynamisme, et ce lien avec le Cheval de Poste, peut donner un peu de substance à ce parallèle qu’on voit souvent : Serpent = Mue (parce que le serpent change de peau, c’est bien connu).
Dans les entreprises, on peut s’attendre à des démissions (surtout autour de la question du sens)
Dans les agences immobilières, on peut s’attendre à des mouvements, des mutations (si l’état du marché le permet) !
C’est un moment de fluidité, de repositionnement, de changement de case, de position, de posture…
Ce sont des animaux de nature Yang. Ils correspondent donc à une énergie de conquête de nouveaux territoires, comme on va le voir.
On se rappelle par exemple que 2022, année du Tigre, c’est l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Et vous… quels territoires devez-vous investir, conquérir, défendre ?
A titre individuel, c’est une année qui doit vous interroger :
- Quels sont les territoires que je dois défendre (et contre quoi ?)
- Quels sont les territoires que je dois aller conquérir ?
- Quels sont les pivotements, les modifications, que je dois opérer cette année ?
Parlons d’abord du Bois.
On le disait, le Bois reste à l’état de traces.
Le Bois c’est quoi ? L’innovation, la souplesse, la générosité, la bienveillance, la création artistique, les idées nouvelles, surtout si elles sont en lien avec un monde plus humain et plus respectueux de l’environnement…
Le Bois, donc, est en surface mais il n’est pas enraciné. Dit autrement il n’est pas solide. Les idées passent, mais s’en vont et rien ne prend vraiment racine. Donc il y a un risque d’illusion.
On a un espoir dans les premiers mois de l’année, où il y a du Bois dans les mois. Mais passé le mois du Dragon (à partir de début mai), le Bois se retire.
Ce Bois est Yin. C’est-à-dire souple, diplomate.
On peut avoir des tentatives de négociation (au sujet de l’Ukraine, des otages d’Israël et de Gaza…)… avec un risque de déceptions derrière. On pense aussi à la transition en cours en Syrie, après la chute de Bachar Al Assad. A suivre avec attention…
Globalement, cette année, on peut dire que c’est une main de fer dans un gant de velours.
Le Bois c’est le gant de velours, on verra la main de fer un peu plus tard.
Des brindilles qui attisent le feu : attention aux incendies !
Ce Bois nourrit le Feu qui est en dessous. Comme si on mettait du combustible, des brindilles, des broussailles bien sèches, dans le Feu du Serpent.
Le Feu va d’abord rester caché. Il est sous la surface … un peu comme les « feux zombie » dans les tourbières boréales.
L’arrivée de l’été, à partir du mois de mai, va redoubler encore ce Feu… qui peut alors s’embraser brusquement !
On a donc particulièrement un risque d’incendie cette année.
Un conseil en pratique : Veillez à bien entretenir les broussailles si vous êtes dans un lieu à risques !
Le Serpent : texture énergétique.
Maintenant, revenons sur la main de fer qui est dans le gant…
Laissons de côté la répulsion, voire la phobie, que nous évoque l’animal. Laissons aussi de côté les symboliques religieuses qui lui sont associées (le Serpent est évocateur du Mal, c’est la forme selon la Bible qu’a emprunté le Diable pour tromper Eve)
Le Serpent, c’est, dans l’ordre :
du Feu Yang –du Métal Yang – de la Terre Yang
Qu’est-ce qu’on peut en dire ?
Le serpent contient uniquement des éléments Yang
Précisons les notions de Yin et Yang :
- Yin signifie domestiqué, souple, diplomate, apprivoisé (cf le Bois Yin en surface)
- Yang signifie « brut de décoffrage » – sauvage, direct.
Des éléments Yang, donc, sont en lien avec une dynamique de conquête, bourrée de testostérone, virile, potentiellement guerrière, qui peut chercher la bataille et le conflit…
On pense à l’interview de Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, dans un très long entretien accordé, vendredi 10 janvier, à Joe Rogan, podcasteur célèbre et soutien assumé de Donald Trump :
« L’énergie masculine est bonne. La société en est remplie, mais la culture d’entreprise essaie de s’en détourner. Toutes ces formes d’énergie sont positives, mais une culture qui fait un peu plus la part belle à l’agressivité a ses mérites. »
On pense aussi à ce propos de Zaki Laïdi, professeur de relations internationales à Sciences Po, dans le journal Le Monde :
« M. Trump, comme Vladimir Poutine, pense que la vocation des forts est de dévorer les faibles »
L’excès de Yang contient un risque d’arrogance (on pense aux propos de Trump sur le Groenland, le Canada, le canal du Panama, ou aux ingérences d’Elon Musk ou Vladimir Poutine dans les processus démocratiques en cours.)
Cette année du Serpent est donc… une bonne année pour voir l’arrivée des leaders, des nouveaux despotes, de tyrans…ou les voir s’installer !
Une dynamique de tension au cœur de l’animal
La Terre nourrit le Métal,
Et le Feu, nourri par le Bois en surface, cherche à contrôler ce Métal, qui est plus fort qu’il n’y paraît parce que nourri par la Terre.
La Terre ici ne freine pas le mouvement et ne tempère pas … Elle nourrit la tension, sur fond de logiques territoriales, de frontières, de nationalisme, de nostalgie…
On a donc comme une torsion, un peu comme l’image du ressort qui se détend d’un coup, du serpent qui bondit d’un coup, du diable qui sort de sa boîte de farces et attrapes…
Il faut donc s’attendre … à de l’inattendu !
Ce Feu et ce Métal en tension évoquent le travail de la Forge, du chaudron, d’une transformation alchimique qui se déroule dans un creuset.
Prenons les éléments du Serpent l’un après l’autre.
Le Feu
Le FEU est une énergie qui nous parle de clarté, de lucidité, de clairvoyance. Enfin est venu le moment de voir les choses telles qu’elles sont, et non telles qu’on aimerait qu’elles soient !
Attention il s’agit d’un Feu yang donc ça ne prend pas de pincettes, ça peut être brutal. On n’est donc pas encore dans l’avènement d’une période de sagesse, où la connexion, la lucidité, se passe en douceur…
Le Feu est aussi une énergie qui invite à rayonner, à mettre en lumière ses talents propres, en lien avec la visibilité, le charisme, la séduction.
J’avais insisté, dans ma conférence sur la transition avec la période Feu, sur l’importance de l’individu, du rayonnement individuel, en contraste avec la période Terre, qui parlait beaucoup plus du collectif.
On le voit d’ailleurs, avec l’apparition d’individus charismatiques (Elon Musk, Javier Milei, Abou Mohammed al-Joulani, le leader des rebelles qui ont chassé Bachar Al-Assad en Syrie…Ça ne dit pas que je cautionne leur propos…Au contraire, je commence à planter le décor sur les dangers que ça porte !)
Avec le départ de la Terre dans le Dragon, et l’arrivée du Feu en première ligne dans le Serpent, on peut dire que des couvercles sautent, qui vous empêchaient de rayonner.
C’est l’année pour clarifier les situations, les non-dits, les malentendus… « Clarification » est un des mots clé cette année !
Pour chacun, entreprises ou individus, il convient de clarifier sa vision, au sens : ce qu’on vise, le monde qu’on souhaite voir advenir, ce qui est essentiel pour nous. La question du sens est clairement posée cette année. Dans les entreprises, la mobilité peut être en lien avec la quête de sens, la perte de sens.
Dans une année d’incertitude et d’imprévus, nous allons devoir cheminer et nous adapter, mais sans perdre de vue cet essentiel, qui constitue en quelque sorte notre étoile polaire !
Le Feu c’est aussi l’énergie, dans tous les sens du terme : la joie, la vitalité, les techniques de soin énergétique ou qui visent à rendre visible et à aider à comprendre… c’est favorable pour les coaches, les thérapeutes…
C’est aussi l’informatique, le numérique … c’est favorable pour les graphistes, les webmasters…
C’est aussi la thématique de l’énergie au sens géopolitique, qui est sur le devant de la scène cette année (surtout avec le déploiement de l’Intelligence Artificielle, grande consommatrice d’énergie !)
Les risques
Le risque est de se faire illusionner. C’est l’image du papillon qui vient se griller sur la lampe, ou du lapin aveuglé dans les phares ! Attention aux miroirs aux alouettes ! Faisons preuve de sens critique !
Au niveau collectif :
- Ne nous laissons pas berner par des discours flatteurs ou simplificateurs, qui nous promettraient la lune, sur les grands enjeux (je pense en particulier au changement climatique). L’idée est de plutôt chercher à comprendre et clarifier la complexité des choses, clarifier les enjeux et priorités, et non de les simplifier de façon abusive.
- La questions de l’énergie (au sens consommation énergétique, production d’énergie, sobriété énergétique) va être encore plus centrale cette année (enjeux géopolitiques majeurs)
Au niveau individuel :
- soyons lucides sur des relations ( prendre conscience de trahison par ex.,), sur des capacités …
- Clarifions notre Vision de l’avenir, ce vers quoi on veut aller (avec des exercices comme la fabrication de son Vision Board, la recherche de son Ikigai, entre autres)
Cette année, il y a l’idée de Conquête et d’expansion : chacun pousse ses pions, on ne transige pas, on ne s’ouvre pas vraiment au point de vue de l’autre.
Comme il n’y a pas d’eau dans le Serpent, les positions sont tenues coûte que coûte. Cela pourra éventuellement évoluer sur les derniers mois de l’année.
Il n’y a pas d’ouverture sur les points de vue différents.
Le risque aussi est le retour de l’impérialisme. On le sent bien à l’œuvre dans la géopolitique, avec le binôme Trump – Musk, la Chine, la Russie…) – sur fond de tensions et de raréfaction de l’énergie.
Le risque est l’Hubris, l’excès d’arrogance, qui crée la rupture de relation. Pensons à la chute d’Icare, qui a force vouloir s’approcher du soleil, se retrouve précipité dans la mer Égée.
Le Métal
Le Métal est en lien avec les questions de Justice, d’équité. Si on regarde l’année 1965, il y a eu pas mal de marches citoyennes en 1965 (pour défendre la cause des Afro-Américains, des Aborigènes en Australie…)…
En France, la Loi du 13 juillet 1965 sort les femmes de leur incapacité juridique en leur accordant le droit d’avoir un compte bancaire et de travailler sans l’autorisation de leur mari !
Ce Métal nous parle aussi de Rectitude, d’alignement : il peut être blessant si on n’est pas aligné, si on n’est pas dans son axe. Il y a donc un risque aussi de se faire « rectifier » par les événements !
Il vise aussi la quête de Sobriété (« less is more », comme le disait l’architecte Mies Van der Rohe), de concentration sur l’essentiel (et donc avec la capacité de discerner cet essentiel !), il accompagne la prise de décision.
Il nous parle de Rationalité, il est donc question cette année de s’adresser plus à l’intelligence et au raisonnement, qu’aux émotions.
Le Métal concerne aussi les Faits avérés, scientifiques, objectivés, mesurés … la notion de coût, de coûts cachés, les données informatiques, les data…
Quelques conseils pour donner vie à ce Métal :
- C’est une bonne année aussi pour faire le tri de ce qui ne sert pas votre vision.
- Mettez-vous au « fact checking » (vous avez vu sans doute l’annonce faite par Meta le 8/01/2025 : Meta assouplit fortement sa modération des contenus haineux sur Facebook ou Instagram. C’est donc à nous de compenser !
- Vigilance sur les détails ; Attention aux petites lignes sur les contrats… (« le diable est dans les détails », cette année plus qu’une autre !)
La Terre
On l’a dit, cette année la Terre plonge dans les profondeurs. En 2024 elle faisait couvercle, obstruction, d’où une sensation d’immobilisme, pourtant accompagnée d’une transformation cachée en profondeur (et donc moins facile à percevoir !)
Ici en 2025 elle vient en soutien, comme un socle.
On l’a dit aussi, elle est liée à des questions de territoire, de frontière, de nation. Cela peut aussi représenter le peuple, le collectif.
Elle est en lien avec la nostalgie, qui devient un levier de manipulation (fréquemment utilisé en politique au demeurant)
Mais comme elle renforce le Métal, elle a aussi pour effet d’accentuer la tension interne au sein du serpent, dont nous allons maintenant parler.
La tension au cœur du Serpent, de quoi s’agit-il ?
On l’a dit, nous avons deux forces qui sont en tension, c’est conflictuel, tendu, instable. De là vient le caractère incertain, instable, complexe, de cette année. Je le disais, il faut s’attendre à des imprévus.
Ce feu qui cherche à contrôler le Métal, quels impacts cela pourrait avoir ?
- Le Feu qui contrôle le Métal peut se lire comme la métaphore d’un leadership qui façonne (ou cherche à façonner) le système judiciaire à sa main.
- Cela pose la question d’un rapport d’antagonisme entre la notion de justice sociale, entre les questions d’équité sociale, et les leaders.
- Cela peut être un leadership qui cherche à étouffer des faits scientifiques, ou des affaires judiciaires.
- Une recherche de manipulation est possible. Cela pose clairement la question du rôle des réseaux sociaux, des « faits alternatifs » comme disait Trump, des algorithmes, et de l’intelligence artificielle capable de fabriquer des images convaincantes (et même des audios et des vidéos), et ainsi de manipuler les masses.
Cet article du Monde, paru le 16 février, donne une illustration de ce que cela peut donner…
En 2024, la moitié de la population mondiale était appelée à voter. Les résultats (accessibles sur le site de France Info via cet article) montrent un recul de la démocratie. La question de la régulation des technologies numériques est donc clairement posée. Si les états ont du mal à le faire, c’est à chacun de nous en tant qu’individu de faire preuve de vigilance.
Nous sommes déjà dans une guerre hybride, où les données, les informations, les algorithmes, sont les armes et les munitions.
(voir aussi dans Philomag la chronique de Michel Eltchaninoff
Cette tension entre le Feu (la visibilité, ce qu’on donne à voir) et le Métal (l’efficacité et la discrétion) peut aussi s’apparenter à l’art du leurre qu’évoque Sun Zu dans l’Art de la Guerre :
- cacher le poignard dans les manches larges des belles tuniques en soie,
- attirer l’œil de l’adversaire sur les mouvements des pompons rouges qui virevoltent autour de la lame de l’épée…
- A notre époque, c’est le pickpocket qui vous vide les poches pendant que vous regardez un feu d’artifice (ou votre smartphone…)
- Le message c’est : « Attention à ce sur quoi votre attention se focalise : l’essentiel n’est peut-être pas là. »
Par exemple, sous une apparence ludique, quelles sont les données biométriques que vous diffusez, permettant ainsi l’usurpation de votre identité, potentiellement ? La réponse … un peu plus loin !
Le Feu contrôle le Métal, mais attention à la réaction du Métal. Il n’est pas du genre à se laisser faire, et il est bien soutenu par la Terre (le collectif…). Cela peut donc passer par des manifestations, des soulèvements. Il y a 60 ans, il y a eu un grand nombre de mouvements sociaux, on l’a dit. Les leaders ne pourront pas longtemps déployer une vision qui ne tient pas compte d’un minimum de justice sociale.
Et du coup, quelles conséquences pour chacun de nous ?
Quand ça tangue, il faut rester concentré, vigilant, ancré. Le premier conseil c’est celui-là : veillez à votre vitalité. Vous serez d’autant plus pertinent dans vos réactions et vos décisions.
Cette année il y a un risque de « prise de tête », ça déborde, ça mousse et on perd en lucidité. La surchauffe vire facilement au burn-out, avec tout ce Feu ! Prendre soin du corps, le mettre en mouvement, va être important (par ex sortir prendre l’air et marcher…)
Attention aussi au cardio-vasculaire : le cœur va être très sollicité par ce Feu massif, avec des risques d’infarctus, d’AVC… Vigilance si vous êtes à risque !
Lâchons la planification tatillonne : clarifions les buts, la vision, et restons souple sur les étapes, les moyens. Cela permettra de tirer parti des opportunités et de s’ajuster. Sans perdre de vue l’essentiel. Les plans d’action précis avec des échéances, ce n’est pas pour cette année !
Apprenons à nager dans l’incertitude, à repérer les opportunités dans les imprévus.
Clarifions notre vision : qu’est-ce qui est essentiel pour moi ? Pour nous ? Et gardons ce cap en ligne de mire, comme le marin qui va contourner les zones de turbulences ou tirer profit de leur énergie.
Crise : contrainte et opportunité
Dans un monde instable, c’est l’année pour faire sienne la vision que les chinois ont de la notion de crise : c’est aussi une opportunité. Ils sont élevés dans cet état d’esprit.
Nous aurions intérêt cette année à adopter cette façon de considérer les imprévus ! C’est une question de schéma mental, de « mindset »: si on se dit « ok ça bouge, comment je m’adapte et comment j’en fais quelque chose de porteur ?», ça donnera autre chose que si on se morfond sur le planning qui change tout le temps et sur nos paradis perdus. Le temps n’est pas à la nostalgie, mais au déploiement de son potentiel. Ceux qui gagneront cette année sont ceux qui sauront discerner les opportunités et en tirer parti.
Vigilance, vigilance, et encore vigilance !
Je parle beaucoup de vigilance, sur quels points particulièrement ?
- Sur la question des données. Les données correspondent à Feu + Métal. Protection des données, cyber sécurité, et données biomorphiques en particulier, sont des points à surveiller : sous un aspect récréatif, esthétique (je parlais de l’art du leurre plus haut, cela en fait partie), certains volent nos données (ou pourraient les voler, les vendre sur le « Darkweb » ou se les faire voler eux-mêmes). Je pense aux tests ADN récréatifs, ou aux photos d’iris de l’œil transformées en tableau. Ces données biomorphiques que nous donnons de notre propre initiative, à notre propre initiative, personne ne sait comment elles sont ensuite utilisées, protégées…ou pas. Il y a un risque majeur d’usurpation d’identité.
- Soyons vigilants sur nos sources d’informations, prenons conscience du fait que les informations que nous consommons façonnent notre vision du monde, nos décisions, nos croyances. On sait que des algorithmes mettent en avant telle ou telle information, mais qui manipule ces algorithmes ? Et pour faire quoi ?
L’exemple des élections de décembre dernier en Roumanie est illustrative de ceci.
En 2018, dans une interview au journal le Monde, Yuval Noah Harari disait : « On pourra bientôt pirater les êtres humains ». Nous y sommes. A nous d’exercer notre sens critique à bon escient. Ne soyons pas naïfs. - Cette tension entre le Métal et le feu, c’est aussi une incitation à mettre du discernement dans les tentatives de séduction. Exerçons notre esprit critique (qui n’est pas de se laisser berner par un collectif auquel nous appartenons. Méfiance sur la pression de conformité exercée par les groupes dont nous faisons partie. Intéressons-nous aux techniques de manipulation, nous pourrions avoir besoin d’en comprendre les mécanismes !
La guerre est déjà là, elle a juste changé de forme !
La guerre, justement… parlons-en
Ces tensions, sur fond d’impérialisme, méritent que nous nous posions la question :
« Est-ce qu’il y a un risque de guerre de grande échelle cette année ? »
Le temps est cyclique dans la pensée chinoise. 2025 peut ressembler à 1965, il y a 60 ans.
Il y a 60 ans, la dernière année du Serpent de Bois correspond :
- au début de la guerre du Vietnam.
- à une guerre entre l’Inde et le Pakistan,
- à l’invasion de la république dominicaine par les États Unis,
- à une bataille navale entre Taiwan et la Chine populaire …
Donc oui, le risque existe.
Dans un article paru dans le Monde, nommé « Vers la guerre économique, la vraie », et paru le 4 février 2025, l’économiste Jean-Michel Bezat cite :
« Un élu républicain du Tennessee, Andy Ogles, a trouvé des mots dignes des colonisateurs des siècles passés pour le justifier : « Nous sommes le prédateur dominant. »
Puis :
« [Donald Trump] usera-t-il de la force ? Voire. Mais ce nouveau capitalisme « ouvertement prédateur, violent et rentier » institue « le rapport de force armé comme son horizon naturel, non comme une regrettable exception parfois nécessaire pour renforcer les règles du marché », affirme M. Orain (historien et économiste Arnaud Orain dans Le Monde confisqué (Flammarion, 368 pages, 23,90 euros).
Encore faut-il préciser : de quelle guerre on parle ? entre qui ? pour quoi ou contre qui/ quoi ? et sous quelle forme ?
- Entre des personnes ? On peut penser qu’il y aura plus de conflits interpersonnels cette année (agressivité pouvant déboucher sur de la violence : violence routière, conjugale, intrafamiliale …).
- Entre des catégories de personnes ? On parle de polarisation croissante entre des femmes de plus en plus féministes et des hommes de plus en plus masculinistes, par exemple…
- Entre des pays ? Certes … mais la guerre n’est pas forcément militaire, nucléaire. Elle peut être commerciale, économique, psychologique…
- Entre des systèmes ? Par exemple entre démocratie et oligarchies ? La démocratie est clairement menacée, on l’a vu tout au long de cette année 2024, avec des jeux sous-jacents de manipulations, qui utilisent les algorithmes de X, les réseaux sociaux, des influenceurs…
- Entre plusieurs parties de soi ? par exemple, celle qui aspire à s’accomplir, et celle qui reste loyale à telle ou telle valeur…
- Entre des injonctions ? Par exemple, faire preuve de sobriété pour protéger les ressources, mais consommer quand même pour soutenir l’activité économique…Entre loyauté à tel idéal, telle vision du monde, et d’autres impératifs… ou entre son aspiration à une élévation spirituelle et la nécessité de remplir le frigo…Voilà reposée la question de l’alignement, de la cohérence interne, de la cohérence entre les intentions et les actes…
- Entre les humains et la nature ? Les questions de pollution, de gestion des ressources naturelles, de biodiversité, de changement climatique…sont de plus en plus aiguës, et il n’y a a guère de raison que ça s’allège cette année !
- Pour des causes auxquelles on tient ? En 1965, il y a eu des marches, des manifestations pour les droits civiques (droits des populations afro-américaines aux USA, en Australie pour les droits des Aborigènes. C’est une bonne année pour concrétiser et mettre en action un engagement personnel, et tourner cette agressivité ( à laquelle on n’échappera probablement pas non plus… surtout si vous avez beaucoup de Yang dans votre thème !) au service d’une cause qui vous touche (et qui vous touchera durablement). Ce n’est pas le choix qui manque : lutte contre la faim, violence faite aux femmes, insécurité alimentaire, lutte pour les droits des populations indigènes…Choisissez la vôtre !
- Bref, il y a du tiraillement. Il y a des gesticulations, éventuellement. La guerre nucléaire, au sens propre, personne ne peut le dire. Mais il y a un vrai risque de conflit plus large.
Ombre et Lumière sont inséparables
Quand la lumière est plus puissante, les ombres sont plus marquées. Ombre et lumière vont de pair, la lumière révèle les ombres.
Voir l’ombre est la première condition pour pouvoir travailler dessus, et avoir une action … éclairée !
L’ombre, mais laquelle ?
- La nôtre (notre part d’ombre personnelle…)
- Celle de nos interlocuteurs ? De nos dirigeants ?
- Celle de nos sociétés, de nos collectifs ? Soyons vigilants sur les égrégores que nous alimentons de notre énergie, en échange de quoi ? A quel prix ?
- L’ombre de celles et ceux qui sont censés nous éclairer (les politiques mais aussi les guides spirituels…)…
Voir l’article du 10 février 2025 dans Le Monde : Eric Sadin, oracle d’une IA qui dégénère
Soignons l’éclairage de nos intérieurs !
Pour revenir sur un plan plus concret, pour accueillir la lumière de la meilleure façon, c’est le moment de nous préoccuper de la lumière dans nos intérieurs.
Changer les ampoules, réparer ou changer les appareils défectueux, mais aussi améliorer l’ergonomie via une meilleure adaptation de l’éclairage. Est-ce qu’il y a des coins mal éclairés chez vous ? Ou qui créent des ombres portées dangereuses ? Éclairons nos plans de travail, nos tables de repas, nos escaliers, nos couloirs….
L’année 2025, mois par mois
Quels sont les moments forts et particuliers, cette année ?
Attention les mois commencent entre le 3 et le 8 chaque mois – reportez-vous à l’agenda énergétique
- Février, mois du Tigre : je parlais de contraste « brutal ». En effet nous passons de deux animaux Terre, « plan plan » (Dragon de l’année 2024 et le Bœuf du mois de janvier 2025) à deux animaux dynamiques, turbulents, sur une transition ramassée dans le temps … Attachez les ceintures au démarrage !
- Le début de l’année (Février mars avril) apporte le Bois qui n’est pas dans l’année du Serpent. Cela permet l’enracinement, la consolidation du Bois en surface dans l’année, donc l’enracinement des idées nouvelles, espoirs de négociations… qui peuvent aboutir en avril… ou pas ! C’est le moment dans l’année pour démarrer des projets d’innovation, des idées créatives. Ce qui n’aura pas émergé début mai, sera gardé au chaud pour plus tard. N’exposez pas vos « jeunes pousses » à une lumière trop vive, vous les feriez brûler (concrètement, on pourrait vous piquer vos projets !)
- Avril : le Dragon contient les deux Qi absents du Serpent, le Bois et l’Eau. Donc c’est un mois potentiellement constructif !
- Mai : Mois du Serpent, dans une année du Serpent… Vigilance sur la coexistence de deux serpents. Un dicton dit qu’on ne peut avoir deux Serpents dans le même nid : s’agissant d’Animaux agressifs, leaders, ils ne partagent pas facilement le pouvoir. Tiens, à propos, est-ce que le binôme Musk-Trump survivra au mois de Mai ? Nous verrons… je ne parierais pas !
En mai il y a aussi une tension entre le Métal du Serpent du mois (Serpent de Métal) et le Bois de l’année (Serpent de Bois). C’est donc un mois plein d’incertitudes, instable. Ce n’est pas un bon mois pour démarrer un projet qu’on voudrait durable : une demande en mariage, une ouverture de commerce, la création d’une entreprise … - En Juin – Juillet : attention aux excès de Feu apporté par le Cheval et la Chèvre. Le risque d’incendies, de canicule, de surchauffe… ici je parle du climat, mais aussi du mental !
- En Août : Singe et Serpent s’entendent bien, ils « partent en vacances ensemble » et du coup nous laissent tranquilles… Ce sera un mois plus tranquille a priori.
- Nous avons dit qu’il manquait du Bois et de l’Eau dans l’année. Le Bois on l’a vu, sera disponible dans les premiers mois de l’année. Pour l’Eau c’est plus délicat. En effet, en Novembre, le mois du Cochon est prometteur puisqu’il apporte ces deux éléments. Mais Serpent et Cochon sont en antagonisme, ce qui génère de l’instabilité – là aussi, ce n’est pas un mois pour démarrer un projet sensé être durable. C’est le début de la présence de l’Eau mais cela commence difficilement. Les échanges et les discussions ont lieu, on s’explique, mais on a du mal à se mettre d’accord. Et c’est bien dommage, parce que la prochaine COP, la COP 30 de Bélem, est prévue du 10 au 21 novembre 2025… Il y a un risque que ce ne débouche pas sur grand chose de concret ! L’enjeu de ce mois de novembre est de s’ouvrir à des points de vue complémentaires. Et là, cela peut être constructif. Car si on additionne les deux animaux, on a les Cinq éléments. Mais cela suppose des efforts très conséquents car il s’agit d’éléments Yang, donc qui ne négocient pas volontiers.
- En décembre le mois du rat apporte enfin de l’eau, disponible.
- En Janvier également : le Bœuf de Terre contient de l’eau dans le Bœuf, avec un côté plus méthodique et aussi plus laborieux.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces mois sur ma chaîne YouTube, dans mes vidéos mensuelles.
Quels sont les Animaux impactés cette année ?
Qu’est-ce que j’entends par « Animaux » ?
Un thème se compose de 4 piliers, et dans chaque pilier il y a un Animal. Donc nous avons quatre animaux en tout.
Donc dans la suite, je parlerai des Animaux qui sont impactés, quelle que soit leur place, et pas seulement des natifs de l’année de l’Animal en question (qui correspond à la sphère sociale, et uniquement… Le couple est dans le jour, les enfants et l’accomplissement de soi dans l’heure de naissance !)
Plus d’informations dans cette vidéo ou dans cet article
Dans tous les cas, il est utile de faire votre trame énergétique avec un expert, avant d’en tirer des conclusions de ce qui suit !
Les animaux de la famille du Feu
La première catégorie impactée, ce sont les Animaux de la famille du Feu : Serpent, Cheval et Chèvre. Ils ont tous les trois un Feu très puissant. Dans le cycle de l’’année ils correspondent à l’été.
Le risque, si vous avez déjà plusieurs de ces animaux dans votre trame énergétique, c’est l’excès de Feu. Cela finit par devenir destructeur. « Trop de feu dans la tête » peut provoquer une surchauffe mentale, avec un risque d’emballement (affaiblissement du sang en MTC – or le sang est l’ancrage de l’esprit donc risque que l’esprit décolle. Ça peut aller jusqu’à des risques d’infarctus ou d’AVC)
Dans ce cas, le conseil cette année, encore plus, est de revenir dans le corps, de laisser de côté les écrans cette année pour faire plus de sport, et de mettre le mental au repos
Les animaux de la famille du Métal
La deuxième catégorie impactée concerne les Animaux de la famille Métal. Le Serpent fait partie des deux familles, Feu et Métal.
Le Serpent s’entend donc bien avec le Coq et le Bœuf.
Si vous avez ces Animaux dans votre thème, cette année du Serpent va apporter des expertises nouvelles, une vision stratégique plus claire, un meilleur esprit de décision et de synthèse.
Attention toutefois si vous avez beaucoup de Métal, le risque est de devenir coupant, froid, un peu trop direct. Le conseil est de « mettre de l’eau dans son vin », de prendre le temps de peser ses paroles … et de bien boire avant de parler !
Le Singe
Le Singe est immobilisé par le Serpent. Pas du tout parce qu’ils s’attaquent, au contraire ! ils s’aiment beaucoup et du coup ils s’immobilisent l’un l’autre. Le Serpent se préoccupe beaucoup de l’avis du Singe, et ils passent un temps infini à discuter. Ça finit par leur faire perdre leur capacité à trancher et décider.
Le Cochon
Avec le cochon, c’est très différent. Le Serpent et le Cochon ne s’entendent pas.
En fait, le problème c’est qu’ils ne se comprennent pas.
Le Cochon trouve que le Serpent se prend la tête inutilement
Le Serpent trouve le Cochon un peu trop « fleur bleue »…
Le souci, au fond, c’est qu’ils n’ont aucun élément commun. S’ils arrivent à comprendre ça, s’ils arrivent à faire équipe, et à laisser de la place à l’autre (c’est un peu compliqué, on l’a vu, parce qu’ils sont Yang tous les deux…), c’est fertile !
En fait ils gagneraient tous les deux à s’enrichir du point de vue l’un de l’autre !
Mais cela demande un effort, et c’est pour ça que ce travail de décodage est utile. Il aide à mettre des mots, à comprendre des affinités ou inimitiés, et donc à les dépasser. En fait ça permet de rationaliser les relations et à mettre du sens sur les événements !
En conclusion
Les messages que je voudrais vraiment que vous reteniez…
- Une année pleine d’imprévus, de turbulences …
- … et donc d’opportunités
- le Feu apporte un potentiel de connexion et de rayonnement (qui suppose de faire taire le brouhaha, une autre bonne raison pour se couper des réseaux sociaux !)
- Une bonne hygiène de vie et un corps en bon état de marche permettrons de garder la tête froide
- Une consommation raisonnée et vigilante sur les informations et les médias.
- Vigilance… sur les données personnelles – sur le fait que ce qu’on prend pour acquis ne l’est pas tant que ça (je pense en particulier à la démocratie)
- Vers quelles causes tourner votre envie d’agir ?
Et vous,
Que retenez-vous dans cette présentation ? partagez-moi vos idées forces !
Et pour finir… Un projet mûri qui arrive au grand jour !
Pour finir je voudrais vous mentionner mon livre, « Nos lieux sont vivants », qui sort dans un mois. Plus de détails dans cet article !
Il reste aussi quelques agendas. Je les solde jusqu’à épuisement du stock.