Inspiratrice d'équilibres

C’est le moment de parler des incendies

N’est-ce pas le bon moment pour aborder le sujet du feu ?

Au creux de l’hiver, nous approchons du moment de l’année l’énergie du Feu est le plus en retrait. Et ce n’est pas un hasard si les traditions liées à Noël et à la période de l’Avent font une place importante au Feu, souhaitant son retour.

  • Listons la tradition de la bûche dans l’âtre à Noël, symbole de fertilité, dont nos gâteaux bien sucrés sont les lointains héritiers
  • c’est aussi la fête des Lumières à Lyon le 8 décembre,
  • cela concerne aussi les festivités de la Sainte-Lucie en Suède le 13 décembre.

La liste n’est certainement pas exhaustive.

Et c’est aussi un sujet d’actualité, parce que la réouverture de Notre-Dame de Paris, que nous venons de célébrer, nous replonge dans le souvenir de l’incendie qui a bien failli la détruire les 15 et 16 avril 2019.

Quelques faits sur les incendies

En France, un incendie  toutes les deux minutes

En France, on estime qu’il y a environ 250 000 incendies domestiques par an. Soit près d’un incendie toutes les deux minutes.
Les incendies causent environ 800 décès et plus de 10 000 blessés chaque année.

Dans un incendie, on meurt empoisonné…

Bon, personnellement, je l’ai toujours vu plutôt comme une bonne nouvelle…. Relative, certes.

Dans un incendie on ne meurt pas brûlé vif (la sorcière qui dort en moi approuve : c’est pas une mort très agréable). On perd d’abord connaissance, empoisonné par les fumées toxiques : monoxyde et dioxyde de carbone, et surtout le cyanure d’hydrogène, généré par les mousses de rembourrage (matelas, coussins, canapés etc.). Les panneaux agglomérés, plein de formaldéhydes, dégagent aussi des gaz toxiques (formaldéhyde sous forme gazeuse, acide formique… Une autre bonne raison de s’en méfier, comme je le disais déjà dans cet article sur la qualité de l’air intérieur !). Globalement, les matières plastiques en brûlant dégagent des gaz toxiques. Un autre inconvénient qui devrait nous conduire à réduire son usage dans la mesure du possible.

Ces fumées aveuglent, asphyxient, désorientent. On perd en lucidité et on finit inconscient. Entre 70 et 80 % des décès lors d’un incendie sont causés par l’inhalation de fumées toxiques. Il suffit de quelques minutes pour atteindre une concentration mortelle dans une pièce fermée. Un moindre mal, dirons-nous…

Voilà ce qui explique les conseils habituels :

  • Équiper son logement de détecteurs d’incendie (à placer au plafond. Oui c’est moche mais ça peut vous sauver la vie et de toute façon ça ne choquera personne).
  • Avoir des extincteurs ? pourquoi pas… mais ce n’est pas si simple (il faut le bon type au bon endroit, il faut les changer régulièrement, et il faut savoir s’en servir).
  • En cas d’incendie, s’il ne peut pas être maitrisé, sortir sans chercher à récupérer des biens matériels.
  • Si on ne peut pas sortir, aller à une fenêtre d’où les secours pourront vous voir et venir vous secourir (et ouvrir cette fenêtre pour accéder à de l’air frais). Au fait, c’est la saison, pensez aux étrennes pour les pompiers 😉

Merci les normes !

Les bâtiments sont généralement conçus pour résister un bon moment aux incendies. C’est tout l’intérêt d’avoir des normes, des bureaux de contrôle… Oui, ce n’est pas tendance de le dire en ce moment, mais tous ces dispositifs n’ont pas uniquement pour but de nuire à votre liberté de faire ce qu’on veut quand on veut …

C’est AVANT TOUT pour PROTÉGER les habitants !!

En tant que concepteurs d’espaces, nous nous préoccupons de la résistance au feu des matériaux, des évacuations en cas d’incendie, de l’accès des secours, de la stabilité de la structure du bâtiment pour laisser le temps aux secours d’intervenir … Eh oui, tout ça !

Concevoir un espace, ce n’est pas uniquement produire de belles images pour Instagram.

Concevoir un espace, c’est aussi penser à la fonctionnalité, aux usages, et respecter des principes qui garantissent votre sécurité.

Le respect de ces normes a une conséquence concrète en cas d’incendie : en principe, se jeter dans le vide n’est pas la meilleure chose à faire pour survivre !

Vous trouverez sur YouTube plusieurs vidéos qui permettent de se rendre compte de la dynamique d’un feu en habitation. Ce qui m’a toujours sidérée c’est la rapidité avec laquelle un incendie se propage….

La symbolique du Feu

Nous l’avions déjà abordée dans mes deux articles sur le Feu et sur le Feu en Feng Shui.

Le Feu est associé :

  • à la clairvoyance et à la lucidité
  • à la joie, à l’énergie qui pétille et réchauffe les cœurs.

Cela, c’est à petite dose.

Mais Trop de feu devient destructeur. Le Feu devient alors symbole :

  • de destruction au sens guerrier du terme,
  • de purification et de renouvellement en effectuant une sorte de remise à zéro, de table rase.

On pense par exemple à l’effet bénéfique (à petite dose) des incendies dans les forêts de séquoias : le feu fait partie du cycle naturel d’entretien de la forêt, en dégageant le sous-bois, en faisant de la place pour les petits arbres, en permettant la dissémination des graines… L’écorce du séquoia étant en théorie protectrice (je le répète, jusqu’à un certain point !)

Comment les lieux nous parlent

Dans mon article sur les fuites d’eau, je disais que les manifestations comme les fuites d’eau, les fissures, et plus globalement les désordres du bâtiment, pouvaient s’assimiler à des tentatives du lieu d’attirer notre attention.

Comme les fuites d’eau, les problèmes électriques peuvent rentrer dans ce cadre. Aussi, des lampes qui claquent souvent, des dysfonctionnements électriques, peuvent faire sens. Mais un incendie ? Nous y revenons plus loin.

Avant d’aller sur le terrain de l’énergétique, il faut avoir exclu les causes techniques et matérielles…Bref, commencer par le début !

Dans ces causes, il y a des questions liées à l’installation, et des questions liées à l’usage et à l’entretien.

Les causes matérielles d’un incendie

Une installation électrique défectueuse (25-30 % des incendies)

Fils dénudés, installations obsolètes, fils qui se détachent et font court-circuit… C’est une des causes d’incendie les plus fréquentes
Je rappelle (c’est un de mes combats !) que seul un professionnel habilité, compétent et assuré, devrait pouvoir toucher à une installation électrique.

Si les normes évoluent, ce n’est pas seulement pour nourrir l’obsolescence programmée et pousser à faire des travaux de mise en conformité. C’est aussi pour capitaliser sur les causes d’accidents et limiter leur fréquence. Un professionnel se tient informé et « à la page » des évolutions normatives. Ceci pour garantir votre sécurité…

Ne chipotez pas sur le nombre de prises électriques. Il en manque toujours. Et c’est aussi en empilant les rallonges et les multiprises, qu’on surcharge le tableau électrique et qu’on provoque des court-circuits !

Réfléchissez bien à l’endroit où ces prises seront utiles. Projetez-vous dans les usages que vous aurez de l’espace. En un mot, prenez le temps de bien penser votre installation électrique.

Cheminées et appareils de chauffage mal entretenus (15-20 %)

Le manque de ramonage provoque l’accumulation de suies inflammables le long du conduit de cheminée. C’est une des causes des incendies de cheminée.
Pour les cheminées à foyer ouvert (interdites dans de nombreuses communes,  à cause de leur performance énergétique plus faible, de leur impact sur la pollution de l’air… petit rappel !), le risque est aussi que des projections d’étincelles ou de braises enflamment un tapis ou un fauteuil laissé trop près.

L’entretien des chaudières, des poêles, … doit aussi être fait à intervalle suffisant.

Évitez aussi de couvrir les radiateurs électriques, par exemple avec un objet humide que vous voudriez  faire sécher !

Cuissons mal gérées (15-20% des incendies)

Friteuse mal utilisée, graisses surchauffées ou laissées sans surveillance, peuvent s’enflammer.

Un jour que je flambais un poulet au rhum, j’avoue avoir été fort surprise de la hauteur des flammes…

Cigarettes, bougies …(10-15% des incendies)

Cigarettes fumées au lit ou laissées mal éteintes, bougies ou bâtonnets d’encens laissés sans surveillance… peuvent enflammer les matériaux proches. Et de fil en aiguille, provoquer de gros dégâts.

Nous approchons de Noël, alors vigilance sur les bougies … Il m’est arrivé de voir une innocente bougie chauffe-plat, visiblement défectueuse, cracher subitement des flammes de plusieurs dizaines de centimètres !

Les guirlandes de Noël électriques défectueuses peuvent aussi prendre feu, c’est d’autant plus dangereux qu’elles trouvent immédiatement un bon combustible avec le sapin qu’elles décorent.

Des appareils électroménagers défectueux ou mal entretenus (5-10% des incendies)

Grille-pain fatigué, machines réparées par un mauvais bricoleur,… peuvent provoquer des court circuits et s’enflammer. Soyez vigilant sur tout ce qui touche à l’électricité (je me répète, oui. J’assume !)

Mauvais stockage de produits inflammables (5-10% des incendies)

Nos produits de bricolage ou d’entretien sont parfois inflammables (gaz aérosols, essence, white-spirit, alcool à brûler…). Les produits concernés comportent ce pictogramme :

Il convient de stocker ces produits dans un lieu ventilé (pour éviter l’accumulation des gaz inflammables), loin de sources de chaleur, et de les manier avec précautions.

N’utilisez pas de bombes aérosols en direction d’appareils électriques branchés.

Ne les laissez pas non plus ces produits à portée de main d’enfants (ni d’ailleurs les allumettes ou les briquets !)

 

Parmi les causes, je laisse de côté les maisons entourées de végétation, broussailles etc, dans des régions soumises à incendies. Malheureusement il y en aura de plus en plus, dans les régions en stress hydrique, avec les modifications climatiques.

Si vous habitez – ou envisagez d’habiter – dans ces régions, redoublez de prudence ! Gare aux mégots jetés en un geste machinal, au barbecue, etc…

Voilà pour les causes rationnelles.

Que dit le Feng Shui à propos des incendies ?

La combinaison d’incendie : Combinaison 9-7

En feng Shui traditionnel, la combinaison qui est souvent concernée est celle qui regroupe les Étoiles Volantes  9 et 7. Cette combinaison est très courante dans les lieux construits en période 8 (entre 2004 et 2024). Heureusement, elle ne suffit pas à elle seule à déclencher un incendie !

L’étoile Volante 9, de nature Feu, qui contrôle la 7, de nature Métal. Il s’agit de deux étoiles féminines, plutôt jeunes et pas très matures. De même que deux sœurs, petites filles, peuvent s’arracher les cheveux et se jeter des objets à la figure lorsqu’elles se chamaillent, la 9 et la 7 peuvent finir par s’enflammer… physiquement. Si rien ne vient les séparer et temporiser.

Il suffit que, dans les formes, qu’il y ait du combustible (produits chimiques, tas de bois…).

  • Si le secteur où est cette combinaison est plein de formes de nature Métal (qui donne le pouvoir à la 7 au détriment de la 9, qui peut prendre la mouche…)…
  • Si le temporel s’en mêle…en modifiant l’équilibre (par l’arrivée d’une autre 7 temporelle, ou de Bois, ou de Feu dans le temporel)…

Cela peut créer les conditions pour que l’étincelle démarre et que l’incendie s’enclenche.

9-7, c’est un contrôle, une agression. Ce qui viendrait tempérer ce contrôle, c’est un peu de Terre (souvent présente dans le sol par exemple, sous forme de carrelage…)

Une remarque : l’éventuel incendie peut partir d’ailleurs, et pas forcément de l’endroit où la combinaison se situe.

Que faire ? Si vous avez chez vous cette combinaison, il convient d’être vigilant sur les risques techniques listés plus hauts. Et d’apaiser le conflit en veillant à la présence de Terre.

Qu’est-ce qu’un lieu cherche à nous dire, par le biais d’un incendie ?

Je le disais plus haut, les lieux cherchent à communiquer avec nous via des désordres du bâtiments. Comme les fuites, les fissures, les lampes qui claquent…

Mais un incendie ? est-ce que c’est vraiment comme ça qu’un lieu nous « passerait un message » ?
L’incendie, c’est un peu extrême… Il s’agit de destruction, de purification, de faire table rase du passé… Il faudrait vraiment, pour qu’un lieu en arrive à de telles extrémités, qu’il n’arrive pas à se faire comprendre autrement.

Non, vraiment, je n’arrive pas à croire qu’un lieu, qui est fondamentalement bienveillant pour ses habitants, s’autodétruise pour faire passer un message.

S’il y a incendie, pour moi, c’est que d’autres forces sont à l’œuvre… en particulier l’humain, avec ses capacités de négligence, de malveillance, d’inconséquence.

Un Reset de la carte énergétique

Un incendie opère une remise à zéro de la trame énergétique d’un lieu, s’il est d’ampleur suffisante (dit autrement, s’il est suffisamment dévastateur !)


Le toit et la charpente s’en trouvent détruits. La « boîte énergétique » est donc rouverte, et tout son contenu détruit.

Or, la trame énergétique est déterminée à partir de l’orientation du bâtiment, et du moment où cette boîte est fermée (en général, le moment de la pose du toit). L’incendie, en rouvrant le bâtiment, modifie donc l’ensemble de la carte énergétique.

Le lieu se comporte désormais comme une construction neuve…!

Cela n’est pas sans poser des difficultés d’analyse pour les lieux anciens, dont l’histoire est difficile à recueillir. Sur quelle période temporelle calculer leur trame énergétique ? N’ont-ils pas, en traversant des périodes troubles comme les guerres ou les révolutions, été victimes d’incendies, et n’ont-ils pas bénéficié d’une « nouvelle jeunesse » ?

Il faut insister, sur les bâtiments anciens, sur la nécessité d’un travail d’enquête…Ce sont des bâtiments parfois plus compliqués à analyser, à comprendre… et donc, possiblement, à vivre.

 

Crédits photos :

Photo de Iurii Laimin: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/feu-exterieur-espace-exterieur-feu-de-camp-8722546/

Photo de Vladimir Shipitsin: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/building-batiment-immeuble-feu-11688877/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *