Ce que j’ai dit à Marie-France dans sa chambre ce matin

Comment aménager sa chambre pour améliorer son sommeil ?

Vous vous êtes sûrement demandé ce que vous pouviez faire pour améliorer la qualité de votre sommeil, et comment aménager votre chambre ?
C’est une des questions que m’a posée Marie-France ce matin.

Un travail dès l’achat sur plan

Marie-France est une jeune retraitée dynamique, qui vient d’emménager dans un appartement tout neuf qu’elle a acheté sur plan. Nous avions travaillé dès son achat sur plan, pour modifier les plans du promoteur et prévoir des améliorations de l’aménagement. Oui, sans attendre la livraison de l’appartement.
Cela lui a évité pas mal d’erreurs, le type qui seraient ensuite compliquées à corriger, concernant l’aménagement de la cuisine par exemple.

Ce matin nous avions rendez-vous pour faire le point après son emménagement. Marie-France avait beaucoup de questions concernant sa chambre, elle me confiait ne pas dormir très bien depuis longtemps.

Principes pour optimiser le feng shui dans une chambre

Nous avions choisi la chambre la meilleure et placé le lit en respectant les principes habituels :

1. un bon secteur :

Le lit est dans le secteur où se trouve l’étoile Montagne 9. C’est un peu technique, ça parle des étoiles Volantes : la 9 est l’une des meilleurs énergies, dès maintenant, et elle sera la meilleure pour 20 ans à partir de 2024.

Bref, difficile de faire mieux, surtout quand vous n’avez que deux chambres possibles !

Comme la 9 est de nature Feu, la décoration devait contribuer à incarner et nourrir cette énergie : donc du Feu et du Bois.
Quand on parle de mettre du feu dans une chambre, en général les clients tordent le nez :

« quoi, mais du rouge, ça va être trop stimulant ! »

Mais on a toutes les gammes de rose, de violine, de parme, à notre disposition donc on peut faire une déco très douce en mode Feu !

Attention ces conseils de décoration sont en adéquation avec la carte énergétique de l’appartement de Marie-France. Cette carte est déterminée en fonction de la date de construction de l’immeuble et de son orientation, il existe 216 cartes possibles. Donc ces conseils de décoration ne sont pas à reprendre tels quels chez vous !

2.  une bonne direction

La question des bonnes directions et du Gua de naissance a fait l’objet d’un article, que je vous conseille.

Bon, là on n’a pas pu optimiser car le seul mur contre lequel on pouvait placer le lit impliquait une des directions défavorables. Le Feng Shui, surtout quand on travaille avec un lieu déjà construit, suppose d’arbitrer entre les différentes contraintes… La qualité du secteur est le plus important.

Dans ce cas-ci, la consigne donnée à Marie-France est de compenser en se plaçant le plus possible dans une bonne direction pour le reste de ses activités : quand elle cuisine, qu’elle mange, qu’elle travaille, qu’elle lit ou regarde la télévision, et même quand elle fait une sieste !

3. un mur dans le dos

Ça, c’est vraiment un incontournable ! Pas de lit sous une fenêtre…il est ici question de la Tortue, un des 5 animaux emblématiques (j’y reviens juste après), qui impacte la santé, le sommeil, les relations. Bref, c’est LE sujet majeur dans la chambre !

La Tortue suppose d’avoir un bon appui dans le dos : un mur plein, paisible (donc pas contre un passage)
Cela interroge sur certaines dispositifs « à la mode » : la salle de bains ou le dressing dans la tête de lit, par exemple. Ces aménagements ne sont pas vraiment à conseiller, car ils introduisent du « Yang » (de l’activité) là où l’on souhaite du « Yin » (de la tranquillité). Cependant, si vous n’êtes que deux à utiliser ladite salle de bains, et qu’en plus vous avez les mêmes horaires, c’est moins grave… Même si c’est dommage de perdre une occasion de gagner « des points de vitalité » !

Pour comprendre l’impact, c’est simple : imaginez que vous avez placé votre lit derrière l’ascenseur de l’immeuble, ou la tête contre une gaine technique dans laquelle passent les évacuations de vos voisins du dessus : vous risquez d’être réveillé.e dès qu’un voisin tire la chasse (ah c’est sûr, ça crée des liens !).

Si c’est votre cas, le conseil – si vous le pouvez – est de rajouter une contre-cloison avec de l’isolant phonique (oui, vous perdez de la surface… mais est-ce que la qualité de votre sommeil ne vaut pas 0.25 m², même à Paris ?)

Dans le cas ici, la tête de lit peut être renforcée : par une tête de lit un peu plus costaud, épaisse, en bois massif ou matelassée dans des teintes feu (rose, bordeaux, lie de vin…) ou bois (vert, bleu…).

4. Ne pas se placer entre une fenêtre et la porte

Là, pareil, pas trop le choix dans une chambre de 10 m² (ah, les immeubles contemporains… et encore j’ai vu pire, des chambres dans lesquelles on ne pouvait juste pas placer un lit contre un mur !)

Donc oui, on est effectivement entre la porte et la fenêtre. L’impact est à nuancer évidemment selon les cas.

Pourquoi est-ce un problème ? parce que le Qi, l’énergie, circule entre les deux, et qu’il y a donc un risque qu’un Qi trop virulent vous traverse lorsque vous êtes couché.e. Or je l’ai dit, pour dormir il faut du Yin, de la tranquillitémais pas trop de Yin quand même, parce que le Yin absolu, rappelons-le, c’est la mort. Ce n’est pas le but …

Dans ce cas-ci, la porte donne sur un couloir d’un T3, où Marie-France vit seule. Et la fenêtre donne sur un jardin calme. Bref, l’excès de Yang, ce n’est pas le risque ! Donc on peut facilement compenser cette disposition pas idéale en principe :

  • éloigner le lit de la porte (pour cela il faut bouger la commode, j’y reviens)
  • prendre l’habitude fermer la porte, éventuellement (et même, là ça  se discute !)
  • mettre des rideaux épais à la fenêtre et fermer les volets la nuit.

Et le tour est joué !
La question du dosage Yin Yang est une des grandes questions en Feng Shui… Comment on sait qu’on a trouvé le bon dosage ? quand la situation s’est améliorée, tout simplement !

Comment utiliser les animaux emblématiques

Outre ce que j’ai mentionné ci-dessus (renforcer la tête de lit, éloigner le lit de la porte…), nous avons beaucoup échangé avec Françoise sur les animaux emblématiques. De quoi s’agit-il ?

 

Comment améliorer votre sommeil, votre santé, vos relations, grâce au Feng Shui ?

Les 5 animaux emblématiques se rattachent à l’école de la forme : ce qui concerne la matérialité de l’environnement. C’est un modèle facile et efficace pour analyser son environnement, sur un mode fractal :

  • la maison dans le paysage (naturel : les rivières, les montagnes… ou  artificiel : les rues, les immeubles…)
  • l’emplacement (du bureau, du lit, du siège…) dans la pièce
  • le type même de lit, de siège…

Au centre, nous trouvons le serpent ; il nous parle d’ancrage. Il est associé à la Terre, donc il a besoin de stabilité (raison pour laquelle les lits à eau ne sont pas conseillés, ni les matelas ronds car cela crée de l’instabilité !)

Derrière nous, nous trouvons la Tortue : plus haute, solide, Yin (donc tranquille : une tortue, ça ne court pas vite !), elle permet le repos et le relâchement par la sécurité et la protection qu’elle apporte. C’est la fonction de la tête de lit et du mur contre lequel le lit doit être calé (jamais en biais ni au milieu d’une pièce)

Devant nous, nous trouvons le Phénix : ouvert (sur une vaste pièce, ou sur une fenêtre par laquelle on voit un espace dégagé), dégagé, Yang (donc l’antithèse d’une cour obscure). Sa fonction est de permettre de se projeter vers l’avenir, d’envisager son évolution. Si le phénix est surtout important pour les pièces à vivre, il ne faut pas négliger son importance aussi pour une chambre (et surtout une chambre d’enfant !) ; se réveiller le matin avec une première perception qui ressemblerait à « no future », ça n’est pas très bon pour la suite de la journée !

Les animaux emblématiques, c’est un peu comme quand on est dans un bon fauteuil :

  • On est bien assis : le serpent est ok
  • derrière, on a un bon dossier : la tortue est ok. On est soutenu et protégé, on peut s’assoupir sans crainte
  • Devant, c’est mieux si on a un espace dégagé et agréable : on peut se lever et avancer sereinement dans la vie… Le Phénix est ok
  • Les accoudoirs du fauteuil, ce sont le Tigre et le Dragon, qui sont sur les côtés : le Tigre à notre droite, le Dragon à notre gauche. Attention il ne s’agit pas de la même chose que les animaux du zodiaque !

Le Tigre (à droite, donc) est associé au féminin ; le Dragon (à gauche, donc) est associé au masculin. Il est souvent dit (à tort) que le Dragon doit être plus haut que le Tigre. Ça vous semble logique, un fauteuil dont les accoudoirs ne sont pas au même niveau ? Non, n’est-ce pas ?
Alors ça sort d’où, cette histoire ? C’est lié à la place du féminin dans la société chinoise traditionnelle : pas géniale, en fait !

Cette histoire de Dragon plus haut que le Tigre, c’est une façon d’affirmer la supériorité du masculin sur le féminin. Ce principe est complètement obsolète ! (oui, j’assume ce propos complètement féministe, d’accord !)

Revenons à Marie-France : Tigre et Dragon  c’est l’histoire de sa vie !

Quand elle est couchée dans son lit, à gauche,  le Dragon est représenté par la commode : très massive, même oppressante car collée contre le lit. Elle barre la lumière qui vient de la fenêtre. Cette commode est aussi très investie affectivement par Marie-France, qui y a disposé des images et portraits qui font sens pour elle. Ces images expliquent la position de la commode : de la sorte, elles ne sont pas visibles depuis le seuil de le chambre ni depuis le couloir :

« c’est très personnel », dit-elle.

Mais en même temps, elle est chez elle … quand elle a un artisan qui passe, il n’a pas à juger, et elle peut fermer la porte de sa chambre !

A droite (donc le Tigre), la table de chevet : plus petite, dans un style très différent, très dépouillée (juste la lampe de chevet).

L’asymétrie est frappante. Le Dragon est vraiment oppressant… Marie-France ne se laisserait-elle pas soumettre un peu trop par le pouvoir du masculin ? Elle confirme :

« ça c’est l’histoire de ma vie ! »

Entre son père et deux ex-maris, effectivement, elle prend conscience du fait qu’elle laisse à d’autres « les clés de son royaume intérieur ».

Et, comme le fait de retrouver un conjoint fait partie de ses objectifs, je lui conseille de mettre deux tables de chevet identiques… Histoire de faire de la place pour un amoureux éventuel (parce que là, je ne sais pas où il pourrait placer sa lampe de chevet dans la configuration actuelle !) … mais aussi de contribuer à une relation féminin-masculin plus équilibrée !

Autres questions et conseils :

Nous avons aussi rappelé plusieurs principes, toujours bons dans une chambre :

  • Pas de miroirs dans une chambre : on en a bien envie, avec les portes coulissantes du placard… eh bien non ! Pourquoi ? Parce que cela active l’énergie la nuit, et qu’on souhaite au contraire qu’elle reste plutôt tranquille. La légende dit que l’âme du dormeur, au moment du réveil, pourrait se tromper et filer droit vers le reflet au lieu de réincorporer son propriétaire… D’où des troubles mentaux. Mais c’est une légende, bien sûr 🙂
  • Marie-France s’inquiétait beaucoup de la pollution électrique générée par sa lampe de chevet et par des prises situées derrière le lit. Certes, ce n’est pas idéal (raison pour laquelle j’aime bien avoir mon mot à dire sur le plan électrique… mais là, ça n’était pas possible !). Mais elle m’a avoué que le soir elle regardait sa tablette en wifi dans le lit ! Je lui ai conseillé d’éteindre le Wifi après avoir terminé sa navigation (dans l’absolu, il faudrait se passer du wifi tout court !)

La conclusion ? la chambre, un espace stratégique

Pour moi, dans une habitation, la chambre est vraiment l’espace stratégique…

« Mais on ne fait qu’y dormir ! » me dit-on souvent !

Mais, la chambre, c’est le lieu central pour le sommeil et les relations ! c’est le lieu de  l’intime, de la construction du soi pour un enfant (mais c’est une autre histoire …)
Bien dormir, c’est essentiel pour la vitalité, la santé, l’équilibre émotionnel !

C’est le début d’une bonne journée, de décisions prises avec discernement, qui engagent l’avenir …  de relations équilibrée !

Le rôle de l’expert

Pour aménager une chambre, on articule plusieurs couches : feng shui et géobiologie, réduction des pollutions électromagnétiques, qualité de l’air et des matériaux, choix des couleurs (toujours dans l’idée que la déco ça ne fait pas tout, mais ça compte quand même pour avoir un espace agréable !)
On fait forcément des compromis, des arbitrages : la solution parfaite n’est pas facile à trouver (même si on fait construire sa maison : on n’est jamais sans aucune contrainte !).

Pour cette raison, c’est plus facile quand on travaille avec une praticienne expérimentée, qui sait comment pondérer les différents critères !

Vous avez un projet ? Plus on travaille en amont, mieux c’est !

Ou vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil ? Et si on en parlait ?

Ajouter un commentaire